Cannexus 2007 Conference Program (bilingual)

Page 75

LUNDI AVRIL

16

10 h 30 à 12 h Matin Chambre d’atelier

Durée

Programme d’emploi révolutionnaire : aperçu du Programme de formation préalable à l’emploi (PFPE) des Services d’aide aux gens de la rue (S.O.S. - LOFT)

Orchid

90 min.

Résumé

Titre d’atelier

Clé

S.O.S. (Services d’aide aux gens de la rue), un programme des Services communautaires LOFT, vient en aide aux personnes de moins de 25 ans qui sont victimes ou susceptibles d’être victimes du commerce du sexe, et qui sont à la recherche de solutions de rechange. Au cours des vingt dernières années, S.O.S. a mis en œuvre une approche holistique des services à la clientèle. En plus d’offrir du soutien en matière d’hébergement, de services juridiques et médicaux, de santé mentale et de toxicomanie, S.O.S. offre un service complet d’assistance à l’emploi par le truchement de son Programme de formation préalable à l’emploi (PFPE). La plupart des usagers de S.O.S. ont quitté le système d’éducation en ayant l’équivalent d’une 6e ou 7e année scolaire, certains sont même analphabètes. Cet état de fait, associé à des difficultés d’apprentissage scolaire et à des retards de développement, fait en sorte que leur réinsertion sur le marché du travail n’est jamais aisée. Il s’agit de l’un des rares programmes de formation préalable à l’emploi au Canada ciblant expressément les travailleurs de l’industrie du sexe. Cette présentation donnera un aperçu détaillé de ce qu’est le PFPE et comment ce programme, associé à d’autres programmes S.O.S. et de l’aiguillage vers des groupes et des organismes externes, est un élément intégral de la stratégie visant à réinsérer ces usagers sur le marché du travail de manière concrète et fructueuse, tout en leur offrant du soutien pour qu’ils puissent conserver leurs acquis et continuer à réaliser des progrès.

Bio

Présentateur : Tavinder Channa, conseiller en formation préalable à l’emploi et J. Doe, ancien usager Services d’aide aux gens de la rue (S.O.S. - LOFT), Toronto Tavinder Channa travaille pour le compte des Services d’aide aux gens de la rue (S.O.S.) à Toronto, comme est conseiller du PFPE, depuis les quatre dernières années. Il possède une vaste expérience dans le domaine des services d’emploi.

Titre d’atelier

Résumé

Transition de l’établissement postsecondaire au travail : tendances et pratiques courantes

Chambre d’atelier

Durée

Markham Ballroom “A”

90 min.

Clé

Pour de nombreux jeunes gens, l’objectif premier est de s’inscrire dans un collège canadien ou dans une université canadienne. Une fois qu’ils y sont, leur objectif suivant est d’obtenir un diplôme, de trouver un emploi et de commencer à travailler. L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) compte parmi ses membres les conseillers en emploi et les conseillers d’orientation professionnelle qui travaillent au sein des collèges et des universités, ainsi que les recruteurs qui embauchent de nouveaux diplômés à l’échelle nationale. Au cours de cette discussion en groupe, les participants en apprendront davantage sur la manière dont s’effectue la transition de l’établissement postsecondaire au travail et sur les nouvelles tendances en matière de pratiques de recrutement, tant du point de vue de l’enseignant que de l’employeur.

Bio

Présentateurs : Membres de l’ACSEE L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) est un partenariat à but non lucratif national d’employeur et de recruters et de carrière entretient gens de métier. Sa mission est de fournir l’information autorisée, le conseil, les occasions de développement professionnelles et les autres services aux employeurs, la carrière entretient gens de métier et les étudiants.

18 • www.ceric.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.