Clutch Toulouse jan. 2016

Page 42

livres Abattez les grands arbres

Christophe Guillaumet (Cairn)

On imaginerait bien Idris « Luther » Elba dans la peau du Kanak, flic de la ville rose originaire de Nouvelle-Calédonie. Enquêtant sur un double meurtre à la machette, le personnage est iconisé avec un plaisir évident dès le premier chapitre par Christophe Guillaumet. Pour son second roman, ce capitaine de police témoigne d’un respect fort pour le roman de genre, soigne les détails et les descriptions, donne à ses personnages une épaisseur pas uniquement physique, et à son histoire des implications qui dépassent le cadre du simple polar. Pour reprendre la punchline du Kanak : une belle « gifle amicale ». | B.O.

Les Girafes n’aiment pas les tunnels

Auguste Derrière (Le Castor Astral)

Ça fait quelques temps maintenant que la collection Auguste Derrière est devenue un de nos pêchés mignons. Co-édité par Le Castor Astral et la Maison Poaplume, ce quatrième livre soulève à nouveau une question trépidante : entre les jeux de mots improbables (mais où vont-ils chercher tout ça) et le graphisme, qu’est-ce qu’on préfère ? Comme l’œuf et la poule, difficile de trancher, mais il faut tout de même dire qu’entre les jeux sur les typographies et une collection d’« affiches oubliées », ce tome est un nouveau plaisir gourmand pour l’œil. Hop, à ranger aux côtés de ses prédécesseurs. | B.O.

The Rockyrama TV Show

Revue (Ynnis Éditions)

Et bim. Nos chouchous de Rockyrama remettent ça en s’octroyant 20 € de notre budget mensuel, avec ce hors-série consacré aux moments cultes de la TV américaine. On pourra à nouveau mesurer le fossé culturel séparant Oprah Winfrey de notre Claire Chazal nationale (qui nous manque, c’est dit) au royaume de l’entertainment, entre sports, séries, concerts live, late shows, flashs info et cartoons en tous genres. On vous prévient, ce classement en forme de plongeon dans la culture US est sérieux sans l’être (pour ne pas dire débile) mais toujours remarquablement documenté. Du Rockyrama pur jus en somme. | P.M.

À L’Est

Jean Gab’1 (Don Quichotte)

La différence entre MC Jean Gab’1 et les autres rappeurs de l’hexagone, c’est que son passé mouvementé a plus attrait à la réalité qu’à la fiction. Ni petite frappe, ni gros bonnet, « Charles » fut un braqueur parisien fiché au grand banditisme à la fin des années 80. Avec son sens de la formule, il raconte une épopée rocambolesque en Turquie via les pays de l’est pour une sombre histoire de trafic avant d’évoquer son dangereux périple à Chicago, en plein marché de la came dans le quartier de Gabrini Green. Ça ne fait pas dans la dentelle, avec un phrasé de titi parisien tendance « vieille école » que n’aurait pas renié Audiard ! | P.M. 42 •


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.