L'Agenda Puydomois N°215

Page 10

8 ///

culture

Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus epuis qu’Eve, sans doute éblouie par la volupté du jardin d’Eden, vit en Adam son double presque parfait, le couple, au départ une femme et un homme, est à la base de nos civilisations humaines (jusqu’au mariage pour tous, mais c’est encore une autre histoire…). Or, depuis la nuit des temps, l’homme s’aperçoit que, s’il ne peut vivre sans sa femme, celle-ci constitue également la principale source de ses tracas (quotidiens). La réciproque étant tout aussi vérifiée. Et il semble, les statistiques le prouvent (un mariage sur trois se termine en divorce, deux sur trois à Paris…), qu’il soit de plus en plus compliqué de vivre en couple à notre époque. Comme si les pressions exercées sur chaque individu, homme ou femme, s’additionnaient, voire se multipliaient, pour finalement réduire en cendre, cette vieille idée du couple. Les solitudes sont de plus en plus pesantes, pour autant, l’individualisme poussé à l’extrême supporte de moins en moins la nécessité de faire des compromis. Car le couple n’est rien, si ce n’est qu’une succession de compromis (avec, on peut le supposer tout au moins, quelques récompenses à la clé…).

D

C’est autour de cette quête impossible, comment sauver son couple?, que s’est construit le phénoménal succès de John Gray. Originaire de Houston, Texas, John Gray est un auteur américain spécialisé dans les ouvrages consacrés au « développement personnel ». Son principal fait d’arme reste la parution en 1992, de “Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus”, un bestseller qui se vendra à plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde entier. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde la différence entre hommes et femmes d'un point de vue es-

sentialiste en exposant toute une série d’exemples et de comportements visant à permettre à chacun des deux sexes de mieux comprendre le sexe opposé. En 2006, la traduction française du livre, réalisée par Paul Dewandre, a été mise en scène par Thomas Le Douarec. Avec plus de 160 000 spectateurs depuis sa création, ce spectacle fait salle comble partout où il est joué ! Dans le public, on aperçoit donc des femmes qui éclatent de rire, qui poussent du coude leurs voisins (souvent leurs maris ou à défaut leurs amants) et les hommes se font des clins d’œil en douce. L’histoire ne dit pas combien Paul Dewandre a sauvé de couples avec sa méthode. Deux conseils pour une efficacité optimale : y assister en couple et surtout prendre des notes... Traduit en quarante langues, « les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » est devenu la bible des femmes et des hommes qui cherchent à comprendre le comportement, forcément bizarre, du sexe opposé.

info+ Zénith d’Auvergne Jeudi 30 mai à 20 h www.lesdernierscouches.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.