La fièvre aphteuse ou la maladie des pieds et de la bouche

Page 96

Je suis assez fier de mon bilan puisque cette politique associée à un abattage systématique des animaux sensibles, bovins, ovins, caprins, porcins dans les foyers contaminés a permis de réduire le nombre de cas de fièvre aphteuse de plusieurs centaines de mille au début des années 1950, à quelques milliers dans les années 1970 jusqu’à la disparition de la maladie en Europe à la fin des années 1980.

Panneau utilisé dans les années 1950 pour réglementer l’accès au laboratoire de fabrication des vaccins. Afin d’éviter les fuites, la manipulation du virus aphteux se fait en zone confinée. - France © Marc-Henri Cassagne, FNGDS.

Interdit de séjour en Europe En pleine euphorie vaccinale, j’apprends avec stupéfaction qu’une Directive européenne me met hors-jeu à compter du 1er janvier 1992. En prévision du marché unique de 1993, il devient illégal dans l’ensemble de la Communauté européenne d’avoir recours à mes services. Avant de vous présenter l’argumentaire qui a conduit de mon obligation à mon interdiction, je dois reconnaître que les épisodes ponctuels de fièvre aphteuse en France en 1981 et en Italie en 1984 ainsi que les quelques accidents post-vaccinaux et fuites reconnues de virus entre 1977 et 1987 avaient ébranlé ma crédibilité au bénéfice de certains pays comme la Grande-Bretagne, l’Irlande et le Danemark qui ne m’avaient jamais adopté.

79

I

Le vaccin


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.