La fièvre aphteuse ou la maladie des pieds et de la bouche

Page 45

Ils savent que malgré toutes les précautions ils sont à la merci d’une dispersion du virus par un vent mal orienté. Ils s’interrogent : “Pourquoi a-t-on cessé la vaccination en préventif ? Pourquoi doit-on tuer des animaux qui paraissent parfaitement sains ?”. Je dois informer chacun sur la situation, expliquer les mesures sanitaires, confirmer qu’en référence à l’arrêté ministériel du 22 mai 2006, il ne sera pas fait appel automatiquement à la vaccination périfocale ou vaccination en anneau car pour des raisons économiques et commerciales, cette vaccination d’urgence n’est envisagée que si la maladie s’étend et ne peut plus être contrôlée par les seules mesures sanitaires et par l’abattage. Comme mes confrères, je vais aussi me retrouver en première ligne pour répondre aux questions des journalistes en quête d’informations croustillantes : “Combien de fermes sont-elles touchées ? Est-ce que les hommes peuvent être contaminés ? Allez-vous abattre tous les animaux ? Que vont devenir les cadavres ? Et la pollution ? De la viande contaminée est-elle déjà en circulation ? Comment la maladie est-elle entrée dans le pays ? Les éleveurs seront-ils indemnisés ? Croyez-vous vraiment que le niveau d’indemnisation soit suffisant ?”. Compte-tenu de mon expérience antérieure sur la grippe aviaire et la fièvre catarrhale du mouton, je m’attends aussi à ce que le Maire me demande d’animer une réunion publique d’information, avec d’autres représentants de la cellule de crise. Une invitation impossible à décliner malgré mes journées bien chargées. Tout cela à cause d’une entité virale 100 millions de fois plus petite que moi !

Une ambiance particulière Lorsque j’arrive à la ferme, accompagné du directeur départemental des services vétérinaires, d’un vétérinaire inspecteur et d’un éleveur représentant le groupement de défense sanitaire, j’ai l’impression d’entrer dans un camp retranché. Un panneau “accès interdit” est bien visible à l’entrée du chemin. Le vétérinaire du Nord

I

28


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.