La fièvre aphteuse ou la maladie des pieds et de la bouche

Page 19

Le point de vue de l’éleveur du Sud Quelque part en Afrique Comme à l’accoutumée, je conduis notre petit troupeau de moutons et de chèvres vers le puits après le passage des vaches des gros propriétaires. En cette fin de saison sèche, l’eau est rare et nous n’y avons accès qu’une fois par jour. Mon père m’a confié cette tâche car l’après-midi, je ne vais pas à l’école en banco. Après avoir rempli l’abreuvoir creusé dans un tronc d’arbre, je remarque que certains animaux ne boivent pas comme d’habitude. Un des moutons reste tête basse, le museau au-dessus de l’eau, sans se décider à ouvrir les lèvres. Habituellement, il bouscule les autres afin d’être le premier à étancher sa soif. Je le tire à l’écart. Il paraît mal à l’aise sur ses pieds. Une épine d’acacia s’est peut-être plantée entre ses deux onglons ? J’examine les pieds et l’extrémité des membres. A la palpation, l’animal a un sursaut. Pourtant, je n’appuie pas très fort avec mes doigts. Je découvre une atteinte juste au-dessus des onglons sur l’un des membres. S’est-il blessé avec un caillou? Perplexe, je l’examine plus attentivement. Sa peau est chaude et ses narines sont sales. Je lui ouvre la bouche en le maintenant fermement entre les jambes mais il se défend à peine. Sa langue est piquetée de petites taches blanches, tout comme ses gencives. Lorsque je le libère, il rejoint le troupeau en claudiquant, comme s’il marchait sur des braises.

De retour au village Je ramène le troupeau à l’enclos fait de branches épineuses entrelacées, afin qu’il y passe la nuit en sécurité. En chemin, je suis très attentif au comportement des bêtes afin d’en parler à mon père. Je le trouve assis à l’extérieur de la case, attendant le repas du soir. Je lui raconte qu’un mouton a des difficultés à se déplacer, qu’il est abattu, qu’il paraît avoir de la fièvre, que des petits boutons blancs sont apparus dans sa bouche et semblent le gêner pour ruminer. Je lui dis aussi qu’une chèvre ne veut plus allaiter son petit et qu’elle le bouscule dès qu’il essaie de téter. L'éleveur du Sud

I

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.