La fièvre aphteuse ou la maladie des pieds et de la bouche

Page 120

En effet, des foyers épizootiques de fièvre aphteuse apparaissent régulièrement en zones frontalières. En 2005, un foyer épizootique est survenu dans l’État du Mato Grosso do Sul et du Paraná et s’est étendu à d’autres Etats. Ils ont perdu leur statut de “zone indemne de fièvre aphteuse avec vaccination” et leur autorisation d’exporter. Ce n’est qu’en 2008 que le Mato Grosso do Sul a retrouvé son statut sanitaire. Pour aider au contrôle de ces zones frontalières sous haute surveillance, un programme européen de recherche est en cours. Il permettra l’analyse des risques de propagation de la fièvre aphteuse par l’utilisation des données des systèmes d’informations géographiques.

En Asie du Sud-Est La fièvre aphteuse est apparue de façon endémique en Asie du Sud-Est en 1976. Mais durant de nombreuses années, la situation politique et les conflits armés n’ont pas permis l’engagement de programmes de prévention et de lutte contre la maladie. Trois sérotypes du virus y circulent : le type O le plus fréquent, dont le topotype Pan-Asia qui a été à l’origine de l’épizootie de 2001 au Royaume-Uni, le type A et le type Asia1. L’Indonésie a réussi à éradiquer le virus aphteux dès 1986. En 1997, une démarche coordonnée de prévention et de lutte contre la maladie entre sept pays : Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam, a été mise en place avec la participation de l’Indonésie dans le cadre du programme régional SEAFMD (South-East Asia Foot and Mouth Disease) . Elle a permis en 2010 à la Malaisie et aux Philippines, la reconnaissance par l’OIE sur leurs territoires de zones indemnes de fièvre aphteuse sans vaccination.

103

I

L'économiste


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.