Rapport d'activités 2013 du Centre international Jules Verne

Page 1

2013

Centre

international

JulesVerne Rapport d’activitÊs


A

s é t i v i t c


arrêtée au 31 décembre 2013

Rapport

3


Introduction


3

À la fin de l’année 2010, la régie de la Maison de Jules Verne fut confiée aux services d’Amiens Métropole. Cette décision intervint après quatre années de délégation de service public (DSP) confiant au Centre international Jules Verne (CIJV), par contrat d’affermage, l’organisation de la Maison ainsi que sa programmation culturelle. Au préalable, pendant plus de trente ans, l’association s’était fait connaître en créant un fonds documentaire considérable doté d’un bulletin puis d’une revue spécialisée et en s’installant dans la demeure de la rue Charles Dubois pour finir par en concevoir la restitution. C’est peu dire que le CIJV s’est développé au plus près de la Maison de l’auteur sans pour autant se confondre totalement avec elle. La fin de la DSP a représenté pour le Centre, bien plus que l’arrêt d’un contrat d’affermage et a été ressentie par les amis du CIJV comme une déchirure.

Durant les quatre années de cette délégation, la gestion de la Maison avait mobilisé une grande part de l’énergie du Centre et le fonds documentaire, qui n’était plus l’atout essentiel du CIJV, nécessitait en 2011 une reprise en main technique profonde pour ne pas rester en souffrance. C’est ce qui a motivé le choix d’un dépôt au sein de la Bibliothèque Universitaire (BU) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Quant à l’association, celle-ci se trouvait pour la première fois dans une situation de régression. Le transfert du personnel dans les services municipaux priva soudain le Centre d’une main-d’œuvre qualifiée, pourtant formée par ses soins. Le désordre, inhérent à cette vie active interrompue d’un seul trait, révéla aussitôt l’urgence à régler. L’impression d’un naufrage du Centre pouvait légitimement être redoutée au cœur d’une telle tempête laissant le navire à la dérive. La bonne réponse devait être trouvée pour résoudre le plus rapidement la situation très épineuse afin que le Phenix puisse renaître de ses cendres.

5


De 2011 à 2012, il fut essentiel de rétablir une organisation viable, tenant compte du manque de personnel et de la fragilité des moyens bénévoles, afin de construire les premières actions d’une nouvelle stratégie culturelle recentrée autour de Jules Verne. Une fois la situation redressée dans le sens du progrès et suite à la modernisation des éditions annonçant le renouvellement du Centre, l’année 2013 devait permettre une renaissance ainsi qu’un retour indispensable à l’équilibre budgétaire en suivant plusieurs axes complémentaires : °

Réaliser le transfert du fonds documentaire vers la BU de l’UPJV pour créer un “CIJV hors-les-murs” identifiable, bien référencé et accessible à tous. °

Rechercher un nouvel espace à prix plus modéré permettant de fonder un Centre culturel accessible au public, pour proposer une action dédiée à Jules Verne et aux imaginaires reliés. Sans l’outil qu’est le fonds documentaire, désormais hors-les-murs, ce lieu reposerait sur des ressources numériques, pédagogiques, éditoriales et culturelles. Il proposerait une petite librairie pour présenter les ouvrages publiés. Il permettrait d’envisager en 2015 un programme modeste : lectures, débats, projections et exposition. Il offrirait aussi un lieu d’accueil convivial aux adhérents du CIJV comme aux étudiants de l’UPJV et à la jeunesse de la ville. Enfin, avec un tel lieu, la recherche de partenaires s’avèrerait plus attractive. Après une longue négociation (près d’un an) en 2013, 188 m² au 70 de la rue des Jacobins ont été réservés pour une entrée en février 2014 avec un loyer moindre et 40 m² supplémentaires. °

°

Développer un axe numérique contemporain s’ajoutant à l’ensemble des actions du Centre et présenter une image de Jules Verne en pleine vitalité, ouverte sur le monde moderne et s’adressant à des publics provenant de divers horizons. Le site de la Revue Jules Verne valoriserait Les Rencontres internationales Jules Verne de manière inédite et permettrait de proposer des ouvrages numérisés ou des conférences. L’installation du site général du CIJV en octobre sous un mode Work in progress permettrait de multiplier les connexions et de se détacher clairement de la Maison de Jules Verne. Renouveler les dixièmes Rencontres internationales Jules Verne en s’appuyant sur nos partenaires universitaires et en offrant en moins de six mois : le


colloque, la diffusion des conférences (ouvrant à tous l’écoute) puis la publication des Rencontres. °

Une contribution à la Nuit européenne des Musées pour inscrire le CIJV au cœur d’une action nationale d’envergure dans un musée prestigieux et indépendant de la Maison de Jules Verne.

°

Améliorer la communication avec nos adhérents, partenaires et amis par l’envoi régulier d’informations et par une communication claire avec la presse. Présenter une actualité vivante sur le site. Valoriser les associations “confrères”.

L’ensemble de ces axes a été réalisé avec succès et ce dans l’esprit défini lors de l’assemblée générale du 23 mars 2013 : stopper impérativement le déficit chronique de l’association par une maîtrise des dépenses et recentrer en priorité les activités de l’association sur l’œuvre de Jules Verne.

7


ANNテ右


E

EN


Or ga du nis C e a t io ntr n e

Les Adhérents : l’une des conséquences de la fin de la délégation de service public de la Maison de Jules Verne a été la diminution des adhésions en 2011 et 2012. Il faut noter que la production de la Revue Jules Verne est directement associée à ce problème puisqu’une partie des adhérents reçoit directement la publication et qu’une diminution des adhésions augmente d’autant les stocks.

La reprise d’une communication régulière et la régularité de la publication de la Revue Jules Verne, la création de deux nouveaux sites et les efforts numériques ont permis de reprendre contact progressivement avec d’anciens fidèles de l’association pour motiver un accroissement de l’adhésion et ce malgré une situation économique très difficile ne se prêtant pas au don et à la dépense superflue. A la fin de l’année 2013, le CIJV comptait 91 adhérents. Ce redressement laisse espérer l’acquisition de nouveaux proches du Centre dont certains s’étaient tenus à l’écart lors de la période troublée. Les chiffres de consultation des sites internet laissent aussi envisager une progression des adhésions en ligne et des dons. Il va de soi que la reconstitution de services à l’égard des adhérents est un point important. Le nouveau centre, 70 rue des Jacobins, permettra de créer un espace dédié aux adhérents où ceux-ci pourront venir lire, échanger ou consulter internet ou encore prendre un thé ou un café de manière conviviale.


Le Conseil d’administration : il s’est réuni à quatre reprises (26 janvier, 23 mars en 2 sessions, 25 mai, 19 octobre). L’Assemblée générale s’est déroulée le samedi 23 mars 2013 au sein de la Maison de Jules Verne à Amiens et en clôture des dixièmes Rencontres internationales Jules Verne. Au 31 décembre 2013, les membres du Bureau étaient les suivants ◊ Président : Alexandre Tarrieu ◊ Vice-Présidents : Piero Gondolo della Riva, Bernard Nemitz, Paul Personne ◊ Trésorier : Paul Personne ◊ Secrétaire : Renoir Bachelier Les autres membres du Conseil d’Administration étaient : ◊ Administrateurs : Alain Braut, Jean-Paul Dekiss, Gilbert Desmée, Denis Dormoy, Pierre Gévart, Claude Lepagnez, Marie-Françoise MalmouxMontaubin, Ariel Pérez, Jean-Pierre Picot, Samuel Savreux, Patrice Soulier, Irène Zanot. Le Personnel salarié : l’année 2013 a été caractérisée par un travail très actif de l’équipe salariée pour assurer la relance. Transfert du fonds documentaire, année de Rencontres internationales Jules Verne, préparation du déménagement et du cocktail d’annonce du transfert, les évènements n’ont pas manqué et la motivation personnelle des salariés a soutenu les réalisations. Toutefois, les effectifs sont bien trop restreints pour faire face à toutes les ambitions de développement de l’association et une politique active de bénévolat serait plus que jamais souhaitable pour 2014. L’association comptait en 2013 trois salariés à temps partiel : o Délégué général : Marc Sayous o Assistante : Véronique Simard, o Agent d’entretien : Cathy Chatillon, Cathy Chatillon a été absente plus de 3 mois. Son salaire a été maintenu pour l’accompagner durant cette période difficile et ce jusqu’en février 2014. Fin 2010, un provisionnement avait été engagé pour faire face à un éventuel contentieux avec les anciens salariés du CIJV, réintégrés dans les services d’Amiens Métropole. Aucune plainte n’a été déposée en 2013. Il convient de prolonger cette provision en 2014.

11


La Vie associative : la réorganisation des locaux, 7 rue Duthoit, de 2011 à 2012 avait rendu le Centre plus accessible et les réunions du Conseil d’administration ont pu s’y réaliser en toute indépendance, ce qui en a facilité la préparation pour le personnel. Après l’annonce publique du transfert du fonds documentaire durant les Rencontres internationales Jules Verne et après l’expédition des 30 premiers cartons dès le mois de mars, l’accueil des visiteurs au 7 rue Duthoit n’était plus une priorité, les étagères se vidant progressivement sur toute l’année. Une cambriolage, dans la nuit du 23 au 24 mars 2013, a généré pour la quatrième fois un profond désordre. Outre les objets dérobés et les bris divers, les affaires administratives ont été répandues au sol, suite au saccage des armoires comptables. Ce nouveau sinistre a accru le désir de transférer les bureaux de la rue Duthoit, trop isolés, et la volonté d’installer une plus grande sécurité en 2014 dans de futurs locaux, correctement protégés et plus adaptés à la mission publique du CIJV. La police a mené une enquête qui n’a pas donné de résultat probant. L’assureur a pris en charge le sinistre mais l’impact d’un tel cambriolage en termes de perte de temps et de clarté administrative reste non quantifiable. Bienheureusement, le fonds documentaire n’a pas été lésé et aucune disparition d’ouvrage n’a été constaté. L’ancien matériel stocké de la Maison de Jules Verne (réfrigérateur, télévision, congélateur, petit lave-vaisselle, desserte et vaisselles) n’a pas été exploité, principalement par manque de temps. Une télévision a été volée. Le concours d’un bénévole serait souhaitable, en l’état de nos forces, pour procéder à une vente inscrite au budget. Les matériels ont été transportés au 70 de la rue des Jacobins durant le mois de mars 2014. L’idée de reclassification de certaines archives pouvant être éventuellement intégrées au fonds documentaire ou être léguées à un service d’archives départementales avait été validée par le CA, début 2013. Le concours d’un stagiaire permettra, dès avril 2014, d’établir un classement dans ces archives, pour une part pré-triées par Marc Sayous durant la phase de déménagement de la rue Duthoit. L’objectif est de ne plus stocker une quantité astronomique de documents dont une grande part n’est pas nécessaire aux activités du Centre. Administration : Véronique Simard a poursuivi son travail de facturations et de préparation des pièces comptables. Elle a assuré le dialogue rapproché avec


l’expert-comptable. Cette action a permis la construction des budgets au plus près de la réalité dans un esprit de réduction des dépenses et de clarté administrative. Le 16 décembre, pour répondre à notre demande de réduction du coût concernant le service de M. Fauchille, Commissaire aux comptes en charge de notre association, celui-ci nous a libérés de notre engagement signé en 2009 qui ne devait prendre fin qu’en 2015. Le total actuel de nos subventions autorisait cette fin d’engagement qui a permis au CIJV de réduire une charge importante. C’est peu dire que la vie au sein du Centre en 2013 a été entièrement orientée par le mouvement documentaire et la réflexion sur les pièces à conserver. Après plus de quarante années d’accumulation, cette démarche a nécessité un travail constant. Le fonds mis en cartons et la préparation du déménagement ont offert simultanément l’occasion de mettre en mouvement l’ensemble des contenus et de détruire une part d’archives parfois sans intérêt, de dossiers laissés à l’abandon par le personnel, de cadres détruits et d’ouvrages mal classés.


io n s

Ma

nif e

sta t

Rencontres internationales Jules Verne : la réalisation des dixièmes Rencontres internationales Jules Verne programmées le 21 et 22 mars 2013, au sein de Logis du Roy à Amiens, sur le thème de « Pierre-Jules Hetzel » a été confiée à Renoir Bachelier (administrateur et secrétaire du CIJV) et Patrice Soulier (administrateur du CIJV), tous deux chercheurs à l’Université de Picardie Jules Verne. Ce thème a permis un rapprochement avec les Centres d’études CERR/CERCLL de l’Université de Picardie Jules Verne (pour la conception) ainsi qu’avec la Bibliothèque Universitaire (dans le cadre de notre accord pour le dépôt du fonds documentaire). Avec cette dixième édition, le CIJV a proposé un hommage à P.-J. Hetzel. Les Rencontres ont célébrées le cent cinquantenaire de la parution de Cinq semaines en ballon de Jules Verne ainsi que le bicentenaire de la naissance de son éditeur. La figure d’Hetzel a été associée à celle de Jules Verne, ne serait-ce que pour son rôle dans la conception des Voyages Extraordinaires. En réalité, sa carrière d’éditeur et d’écrivain est antérieure à celle de Jules Verne et ces Rencontres ont permis d’en apprécier la portée. Ces Rencontres Internationales, point de rendez-vous des chercheurs, des collectionneurs et des passionnés, ont ainsi offert une vision panoramique sur l’influence de P.-J. Hetzel. Il s’agissait aussi pour la première fois d’offrir au public une action culturelle complète permettant de diffuser l’action sur papier et par voie numérique. Marc Sayous a donc enregistré, mis en forme et mixé les interventions pour les installer sur le site de la Revue Jules Verne, ouvert fin 2012. Ce site devient donc aussi, en raison du parallélisme constant des deux actions, le site des Rencontres internationales et un effort d’archivage se prolongera en 2014 pour parfaire cet élan. Après un mois et demi de préparation, les internautes ont pu et peuvent toujours participer indirectement aux Rencontres, ce qui en accroît désormais l’influence. Il est à remarquer que ces pages du site ( www.revuejulesverne.com) sont très visités. Enfin la Revue Jules Verne, dès l’automne 2013, par son n° 37 a proposé une publication des actes enrichie par 88 illustrations en mettant un point d’orgue à cette célébration riche et très bien accueilli.


Vendredi

Le programme présenté lors des dixièmes Rencontres internationales Jules Verne :

Pierre-JuG@N @OU@G : _?DO@PM K<M @S>@GG@I>@

@I?M@?D ¤¤ H<MN

<H@?D ¤¥ H<MN

9:15 | Accueil des participants, café & viennoiseries 9:45 | 11:15

| 9:00 9:30 | 11:00

Accueil des participants, café

Jean-Yves Mollier

P.-J. Hetzel, éditeur emblématique du XIXe siècle Irène Zanot P.-J. Hetzel et la « Morale Universelle »

11:30 | 13:00

Xavier Noël

Philippe Daryl (André Laurie) : écrivain, H@IO _MJPG@ traducteur, agent littéraire et iconographe

14:30 | 16:00

Jean-Luc Steinmetz

Jean-Yves Paumier Pour un ballon d’essai… vernien, ce fut le coup de maître… Hetzel Volker Dehs

Quand Jules Verne rencontre Pierre-Jules Hetzel

18:00 J>FO<DG

Présentation du dépôt du fonds documentaire du Centre international Jules Verne au sein de la Bibliothèque universitaire de l'Université de Picardie Jules Verne.

Patrice Soulier Les Contes de Perrault édités par Hetzel

Elsa Rambour La restauration des ouvrages rares

Clôture des 10èmes Rencontres Internationales Jules Verne

Hetzel et Baudelaire Masataka Ishibashi Paris au XXe siècle comme épreuve négative des Voyages extraordinaires : anticipation reniée

16:15 | 17:45

11:00 | 12:00

pour Hetzel Renoir Bachelier La collaboration entre Hetzel et Proudhon

@K<N

Jean-Paul Gourévitch Hetzel et la littérature jeunesse

12:30

Visite de la Maison Jules Verne 2, rue Charles-Dubois à Amiens 15 places disponibles Inscription obligatoire au 03 22 45 37 84

14:30 | 18:00

Assemblée générale La Maison de Jules Verne recevra l'Assemblée générale du Centre international Jules Verne

Nos remerciements à Bernard Sinoquet, responsable de la Maison de Jules Verne, à ses équipes, ainsi qu'aux Bibliothèques d'Amiens Métropole.

Les RIJV ont été réalisées par le CIJV en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, ses centres d’études CERR/CERCLL. Elles ont reçu le soutien de la DRAC de Picardie et d’Amiens Métropole ainsi que celui de ses adhérents. Le Conseil régional de Picardie n’a pas malheureusement pas souhaité soutenir cet évènement, ressenti par la commission comme trop spécialisé. Il est à remarquer que la publication sur le site a démontré, au contraire, une curiosité des internautes pour cette accessibilité tout en prolongeant durablement la manifestation et en laissant à tous les publics la liberté de s’y intéresser.

15



Enfin, comme l’indique l’affiche ci-dessous, le 22 mars à 18h une soirée organisée conjointement avec l’UPJV a permis de présenter officiellement le dépôt du fonds documentaire du Centre au sein de la Bibliothèque Universitaire de l’Université de Picardie Jules Verne. Durant cette soirée, ont été présenté les quatorze premiers ouvrages restaurés par Elsa Rambour, restauration prise en charge par l’Université. Le lendemain, Elsa Rambour a poursuivi cette présentation en clôture des Rencontres par une conférence technique autour de la quarantaine de restauration d’ouvrages programmés dans le cadre de cet accord. Louise Dessaivre, Directrice de la Bibliothèque Universitaire a pu aussi présenter les achats d’une série de Hetzel venant compléter l’opération de dépôt pour offrir au lecteur un ensemble complet. Un article dans la Revue Jules Verne n° 36 paru lors des Rencontres a enfin synthétisé l’ensemble de cette approche culturelle et technique au service du livre comme de sa documentation.

17


La Nuit européenne des Musées au Musée des arts et métiers L’un des objectifs du projet associatif développé depuis août 2011 est de diffuser l’œuvre de Jules Verne tout en prenant garde de ne pas se limiter au cénacle fertile de ses spécialistes ou à sa divertissante propagation par le spectacle ou le cinéma, mais en l’ouvrant à tous pour souligner les multiples disciplines qui convergent sous l’égide de Verne mais comme de Hetzel. Arts et gravure, métiers du livre, représentation de la technique et transmission de la science, poésie du signe, sens de l’histoire sont autant d’éléments qui peuvent manifester cette convergence. Rares sont les auteurs qui offrent une telle opportunité. La présence du CIJV au cœur d’un musée national d’envergure durant la Nuit européenne des Musées, le 28 mai 2013, pour y présenter, en toute modestie, l’inspiration imaginative de Jules Verne parmi les grandes inventions scientifiques et techniques réelles de son époque, a permis d’illustrer ce dialogue toujours possible entre le fait littéraire et l’action des sciences. Le samedi 18 mai de 18h à minuit, le Musée des arts et métiers est devenu « la Fabrique des inventions » pour un voyage rétro-futuriste. Le temps d’une nuit, l’église du Musée est redevenue la salle des machines en mouvement. Profitant de l’ambiance nocturne, le monument drapé de lumières s’est dévoilé sous un jour nouveau. Une balade dans des mondes imaginaires peuplés de machines volantes. Au long du parcours dans les collections du musée, des rencontres inattendues autour de « morceaux de littérature », de nombreuses visites et démonstrations d’objets emblématiques, et une enquête à résoudre pour les 7-12 ans. Le Centre a présenté trois maquettes : le pas de tir, l’Épouvante et l’Albatros (rénové pour l’occasion). Jules Verne : véhicules extraordinaires : trois rendez-vous ont été fixés autour des maquettes à 18h30, 20 h et 22 h. François Matthias, médiateur scientifique du musée a pris en charge l’animation. il n’a pas manqué de rappeler que Jules Verne, ancien voisin du musée avait certainement flané en ce lieu mémorable et magique de la technique (durée : 20 min). Une interview a été réalisée et diffusée sur les réseaux sociaux auxquels contribue le CIJV. L’ensemble sera pérennisé en 2014 sur le nouveau site. La logistique a été prise en charge par le Musée national des arts et métiers. Cette soirée a accueilli 5000 visiteurs.



Nemo 2014 Le conseil d’administration a choisi en 2013 de participer à la 41ème Convention nationale française de Science-Fiction Nemo 2014 qui se déroulera du 17 au 20 juillet 2014 au sein du cloître Dewailly à Amiens. Depuis 1974, le monde francophone de la science-fiction se réunit pendant quelques jours, pour échanger, assister à des conférences, des tables rondes, des animations. Chaque convention est une manifestation nouvelle, avec un lieu, un ou des organisateurs, un thème différents. Amiens accueille l’évènement autour d’un thème 2014 s’imposant à l’évidence autour du nom emblématique du capitaine Nemo. Le CIJV est partenaire de Nemo 2014 aux côtés de la revue Galaxies. La création d’une association intermédiaire indépendante du CIJV permettra de réaliser les demandes de subvention sans surcharge de travail pour le CIJV. Les adhérents du CIJV ont donc bénéficié dans le cadre de ce partenariat du maintien du tarif d’inscription de 35 euros jusqu’au 31 décembre 2013. Au -delà, ce tarif a été fixé à 50 €. Le prix définitif sera fixé à 55 €.

Conférence Le Centre international Jules Verne a répondu à la demande de la Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport d’Orly qui recherchait un conférencier pour une soirée au sein de cet établissement associé aux Aéroports de Paris. Jacques Crovisier, contributeur régulier de la Revue Jules Verne et chercheur à l’Observatoire de Paris a donc été proposé et est intervenu le 17 mai 2013 . Le thème de la conférence était “Jules Verne et ses Voyages Extraordinaires dans l’espace”.


Éd i t io

ns

La Revue Jules Verne Après la reprise d’un rythme de parution régulier et l’installation d’un site consacré à la Revue Jules Verne, l’enjeu en 2013 s’est porté sur la volonté de publier les actes des Rencontres internationales Jules Verne sans tarder. L’été 2013 a donc été consacré à la réalisation du n° 37 placé sous la direction de Renoir Bachelier. Il n’était pas question d’échouer cette édition pour célébrer un tel éditeur et le soin apporté à la réalisation de ce numéro a permis de présenter un livre de référence pour la revue. La réception en a été très favorable dès sa publication en septembre 2013. Après “À la vie, à la mort”, Alexandre Tarrieu a pris en charge le n°38 hivernal. sa conception rédactionnelle est à ce jour achevé mais les charges combinées du transfert du fonds documentaire à l’UPJV et du déménagement au 70 rue des Jacobins n’ont pas laissé le temps nécessaire à Marc Sayous afin qu’il puisse réaliser la conception éditoriale de l’ouvrage. La revue sera mise en page d’avril à juin 2014. Suite au départ de Céline Giton et de Jean-Paul Dekiss puis de Philippe Blondeau, le Comité de rédaction s’est trouvé réduit à trois personnes : Alexandre Tarrieu, Claude Lepagnez et Marc Sayous. Des contacts sont en cours pour élargir ce comité et le stabiliser.

Marc Sayous a soulevé la discussion sur la Revue Jules Verne, maintenant ancienne, et sur la perspective possible d’une autre approche éditoriale pour le Centre. Cette discussion sera reprise lors de l’assemblée générale du 5 avril 2014. Doit-on poursuivre cette ligne destinée en priorité aux amateurs éclairés ? Doit-on créer la Nouvelle Revue Jules Verne ? Doit-on réaliser une revue en ligne sur Internet basée sur l’échange, l’interview ? De nombreuses pistes sont à l’étude et doivent faire l’objet d’un choix avec les adhérents puisque l’offre d’adhésion inclut pour une part la Revue Jules Verne. Les stocks de la revue sont importants et le déménagement a soulevé radicalement la problématique de la réduction de ces stocks immobilisés prenant une place excessive. La vente d’une revue spécialisée reste toujours difficile et le rapport entre ces ventes et la masse conservée est un problème à débattre.

21


Les Publications numériques Un premier pas a été réalisé vers la numérisation complète de la Revue Jules Verne. Chaque nouveau numéro de la revue est proposé au feuilletage sur le site pour valoriser le travail scientifique et éditorial conçu sous l’égide de l’association. En lien avec Issuu, les ouvrages peuvent être lus, agrandis mais ne peuvent être téléchargés. Une application gratuite (Issuu) permet la lecture sur tablette ou sur smartphone. Le CIJV se dotera prochainement de quelques tablettes pour la consultation sur place des numéros. Cette publication numérique gratuite est un outil de diffusion important et attractif pour la recherche de nouveaux adhérents. L’une des préoccupations du Conseil d’Administration est de mettre à disposition des moins fortunés un accès libre et de soutenir les étudiants pour qu’ils puissent découvrir la communauté de recherche sur Jules Verne. Le premier numéro de la Revue Jules Verne a été numérisé en 2013 selon ce principe sur Issuu et c’est toute la collection qui sera progressivement accessible. Le site de la Revue Jules Verne propose aussi depuis juillet 2013 dans sa rubrique “Les archives de la Revue” la numérisation progressive des Bulletins J.V. : les quatre premiers numéros sont accessibles et une grande partie de la collection complète y trouvera place en 2014. Un modèle de commercialisation numérique des revues à la demande par numéro ou par article est enfin à l’étude. C’est un projet nécessaire pour garantir le contact avec les nouvelles générations de lycéens et d’étudiants dont c’est l’instrument de base et qui n’ont pas connu le monde sans transmission numérique. Enfin, sur le nouveau site du Centre, à l’automne une rubrique consacrée à l’œuvre de Verne, ouvrage par ouvrage propose de consulter les œuvres. Chaque synthèse d’ouvrage renverra à sa numérisation en ligne soit, s’il est disponible, sur Gallica soit sur une autre bibliothèque numérique internationale. 20 titres sont déjà lisibles. En 2014, l’œuvre complète sera disponible, ce qui est un évènement notable correspondant à notre mission et allant bien au-delà d’une simple liste d’ouvrages.


Les Ventes Éditeur et ancien libraire à la Maison de Jules Verne, le Centre international Jules Verne réalise plusieurs types de vente d’ouvrages : La vente par correspondance du stock des invendus de la Maison. La vente de Revue Jules Verne commandée en ligne ou au CIJV. La distribution des ouvrages liés aux adhésions. Alexandre Tarrieu en supervise l’ensemble. Un compte Amazon a été ouvert en 2013. Les ventes y sont encore faibles et ne nécessitent pas pour l’instant de souscription à l’offre de distribution par Amazon. Les ventes réalisées en 2013 s’élèvent à 2840 €. Un point important ayant motivé le déménagement vers le 70 de la rue des Jacobins fut d’y pouvoir implanter une petite surface libraire permettant la vente de nos ouvrages et de nos éditions. Cette librairie sera le point d’accueil du Centre et placée sous contrôle de Véronique Simard.

23


do Res cu so me ur nta ces ire s

Dépôt du fonds documentaire

La Bibliothèque Universitaire de l’Université de Picardie Jules Verne et le Centre International Jules Verne s’étaient rapprochés fin 2011, afin d’engager une valorisation du fonds documentaire constitué depuis quarante ans par le CIJV.

Une fois l’accord-cadre signé début 2012, il restait à trouver un financement pour assumer un emploi à mi-temps afin qu’une personne qualifiée puisse codifier et sécuriser les ouvrages selon les normes en vigueur au sein de la bibliothèque. Cette recherche s’est soldée par une impasse et fin 2012, en accord avec la Direction de la Bibliothèque, a été validé la proposition de Marc Sayous visant à anticiper le départ des documents par une mise en carton sans traitement préalable et par une expédition au sein des réserves de la BU. Les documents ainsi conditionnés seront protégés de la poussière et du manque d’entretien en l’absence prolongée d’un documentaliste salarié ou bénévole au sein du CIJV. En mars 2013, l’expédition des cartons a pu commencer puis le traitement s’est poursuivi par une série de quatre transferts. Les Rencontres internationales Jules Verne ont offert l’occasion de présenter l’opération complète lors d’un cocktail ainsi que les 14 premiers ouvrages restaurés par Elsa Rambour, restauratrice des ouvrages de collection du Centre. La réception des ouvrages a été officialisée ainsi que l’achat, d’environ 70 ouvrages, consenti par la BU. C’est au total 176 cartons qui ont été livrés à la fin du déménagement de la rue Duthoit au printemps 2014 auquel on doit ajouter les affiches. Une vingtaine de cartons contenant la collection de Hetzel et appartenant au CIJV suivra pour clore les livraisons en avril 2014.

Le Fonds documentaire est désormais un fonds hors-les-murs qui multiplie la présence spatiale du CIJV au sein d’Amiens et l’utilité de son service rendu au public depuis 40 ans. Le nouveau centre, rue des Jacobins, se devra de constituer, pas à pas, un centre de ressources numériques. Un collège d’experts verniens a été créé pour répondre, selon leurs spécialités, aux questions des chercheurs qu’ils soient amateurs, étudiants ou plus spécialisés. Au moment où ce transfert monumental se termine, c’est une pensée chaleureuse et un clin d’œil que le CIJV adresse à la mémoire de la famille Compère dont l’héritage est aujourd’hui public et sera identiable dans le monde entier ne serait-ce que par le catalogue de la BU.


www.revuejulesverne.com

R nu ess mé ou riq rce ue s s

La création du site de la revue a permis de faire naître une nouvelle identité et de se doter d’un outil de communication auprès des libraires, bibliothèques et adhérents potentiels. En 2013, 3 921 visiteurs dont 2 869 visiteurs uniques ont fréquenté le site . Soit 46 871 pages vues et 178 631clics. Rares sont les publications aujourd’hui qui peuvent prétendre à un tel enrichissement.

Par manque de temps, Marc Sayous n’a pu réaliser la revue en ligne Les Imaginaires reliés. L’arborescence est prête. Il va de soi que les connexions s’accroîtront avec la réalisation de ce projet ouvert sur la modernité culturelle et dont une grande partie sera sonore et partageable en ligne. La plus importante avancée en 2013 fut celle consacrée à lier les Rencontres internationales Jules Verne, toujours publiées par la Revue Jules Verne à ce site. Cela a permis d’installer les enregistrements des conférences de la dixième

25


édition en un temps-record (40 jours). Ceux qui n’avaient pu se déplacer en mars ont ainsi pu écouter les interventions dans leur totalité et selon une qualité professionnelle. Les accidents naturels et les problèmes sonores ont été supprimés pour ne laisser que la parole fluide et audible. Un travail d’archives pour présenter toutes les Rencontres et les raccorder à leur publication dans le catalogue sera réalisé en 2014. Le recensement et la présentation complète des auteurs ayant participé à la revue doivent aussi se poursuivre. Les publications numériques présentées ci-avant augmenteront pour laisser progressivement découvrir la collection complète comme il est possible de le faire dans certaines bibliothèques. Une page facebook consacrée à la Revue Jules Verne rassemble actuellement 110 amis. Elle est enrichie régulièrement et permet de suivre le travail en cours sur chaque numéro. www.jules-verne.net

Interrompre l’ancien site, devenu obsolète et laissant penser que nous étions encore en gestion de la Maison de Jules Verne, était un impératif pour l’année 2013. Mais la manière de le faire posait problème et ce afin de ne pas interrompre la fréquentation du site tout en installant le changement. Avec le soutien technique d’Ariel Pérez, administrateur du CIJV, toujours réactif en temps réel malgré la distance (Montréal), Marc Sayous a opté pour un work in progress qui permettra de voir grandir le site au fur et à mesure de son enrichissement. Sur la base bleue de l’ancien graphisme, Marc Sayous et Parmis Parki ont conçu une identité visuelle moderne : découpe de personnages variables à chaque changement de page, valorisation de Verne comme un auteur actuel, bien positionné dans notre temps, couleurs élégantes. Le site a été conçu en rupture avec tout ce qui peut se faire graphiquement autour de Jules Verne pour le rendre plus attractif. Les menus supérieurs sont simples et déclinés sur 5 entrées principales. L’arborescence de chaque menu renvoie ensuite à des menus latéraux offrant un grande quantité de choix qui apparaissent au fur et à mesure. Il s’agit de construire un outil culturel complet en évolution. Pour exemple, concernant la vie de Jules


Verne, (très attractive sur Internet), on ne se contente plus d’une simple liste chronologique. La vie de Jules Verne renvoie à une petite biographie (encore à rédiger), à une exposition puis à une chronologie plus visuelle puis à une proposition sommaire de biographies. Enfin une grande galerie de portraits vient conclure la partie. L’internaute qui se connecte par ces choix multiples est en mesure d’apprendre. La même approche se retrouve dans le traitement de l’œuvre de Verne : plus question de se contenter de la liste datée des publications. Les ouvrages apparaissent effectivement en liste mais dynamique : un simple clic ouvre une courte présentation synthétique du texte. Cette partie renverra ensuite à une présentation détaillée et complète (en construction). En cliquant sur l’image chaque œuvre renvoie à sa version numérique en ligne, principalement sur Gallica ou sur une bibliothèque numérique internationale. 20 titres sont déjà consultables en ligne. C’est un long travail mais le résultat est fertile et porte dejà ses fruits en matière de connexions. À moyen terme, Marc Sayous, qui réalise l’ensemble, espère que toute l’œuvre sera accessible. Le Centre rejouera ainsi sur le plan numérique le rôle qu’il joue déjà sur le plan documentaire avec le fonds. Un contact sera pris en mai 2014 avec la Bibliothèque nationale de France pour pouvoir installer les ouvrages numériques de Jules Verne sur plusieurs postes et sur tablettes au sein du Centre. La présentation des panneaux d’expositions du Centre est déjà complète et elle va pouvoir soutenir la location, actuellement difficile, par un travail de diffusion plus solide. Les actualités classées, en première page, ont permis de travailler selon ce mode progressif car le site semble bien vivant et enrichi jour après jour, ce qui est réellement le cas. Les partenaires et amis du Centre peuvent aussi désormais nous adresser des informations à fin de publication. L’arborescence prévue est très importante (10 pages) et le principe retenu vise à construire, pas à pas; un site de référence.

27


L’historique des connexions en 2013 (ci-dessus) montre que ce changement est un vrai succès : en 2014, après un trimestre de découverte, les connexions semblent se stabiliser sur une moyenne mensuelle de 25,000 visiteurs uniques. Pour parvenir à réaliser ces objectifs, un collectif de rédaction concernant les articles spécialisés est en création. La rédaction sur Jules Verne et son œuvre est ouverte aux membres adhérents du CIJV. Un comité de rédaction examine les propositions et les valide avant mise en ligne. La contribution doit être conçue à titre gracieux. Les textes peuvent être signés si l’auteur le souhaite. Les premiers contributeurs inscrits sont : Claude Lepagnez, Samuel Sadaune, Alexandre Tarrieu, Michel Kotlarek. Un compte facebook consacrée au Centre-international Jules Verne rassemble actuellement 370 amis. Elle est enrichie régulièrement par les actualités et propose de nombreuses images verniennes aux amateurs.


pé A da cti go on giq ue

Lycée des métiers du design et des technologies - E. branly

L’opération présentée, pour sa partie hivernale, lors de l’AG 2013 s’est prolongée jusqu’en juin.

Véronique et Frédéric Groseil, enseignants en design graphique au Lycée des métiers du design et des technologies - E. branly d’Amiens, ont pris contact avec le CIJV afin d’établir une collaboration autour de Jules Verne avec les élèves de 1ère année en BTS design graphique. Deux axes : demander à la classe des propositions pour la création d’un nouveau logo qui représenterait mieux toutes les facettes de l’œuvre (scientifique et technique, poétique et romanesque, graphique). suite au cent cinquantenaire de Cinq semaines en ballon en 2013, les élèves ont pu faire proposition d’un visuel permettant d’exprimer l’œuvre avec une sensibilité moderne.

Une rencontre s’est déroulée, le 29 janvier 2013, au sein de l’auditorium de la Bibliothèque d’Amiens. Deux conservateurs ont présenté Les Carnets originaux de Jules Verne et Marc Sayous a présenté aux élèves les enjeux de la rénovation éditoriale et graphique de la Revue Jules Verne. Les résultats ont été présentés le 25 mai 2013 par Véronique & Frédéric Groseil à Marc Sayous et Véronique Simard. Ces nombreuses propositions graphiques ont décliné des solutions très imaginatives. Il est parfois ressorti une vision sombre de l’interprétation de Jules Verne avec des formes piquantes et agressives. Au même moment, le n°36 de la revue consacré à la mort soulignait bien cette représentation. En 2014, ce travail trouvera place sur le site du CIJV. Opération Jules Verne Aujourd’hui Réalisée en partenariat avec le Conseil régional de Picardie, l’opération a repris son cours avec l’année scolaire 2013. L’objectif est d’amener les élèves à concevoir la manière de travailler de Jules Verne et les sujets qui l’intéresseraient aujourd’hui. À partir d’un sujet de recherche, les élèves sont amenés à écrire un chapitre traitant d’un sujet propre à Jules Verne.

29


Placée sous la coordination pédagogique de l’écrivain Gilbert Desmée, la particularité est de se retrouver en contact direct avec un auteur et de découvrir ainsi le métier. La classe se divise en plusieurs groupes de 6 lycéens : 1 rédacteur, 2 chercheurs, 2 adaptateurs et 1 observateur. L’appropriation de l’univers de Jules Verne s’établit par l’analyse d’un livre puis viennent le choix des personnages, la création de leur évolution, la détermination de l’espace et du temps.L’opération en cours concerne trois établissements : Lycée professionnel Camille Claudel à Soissons (Aisne) Lycée professionnel R. et N. de Rotschild à Saint-Maximin (oise) MFREO de Villers-Bocage (Somme) Une visite accompagnée de la Maison Jules Verne à Amiens est prévue pour chaque classe. Concours C.Génial – collège La finale académique du concours de la Fondation C’genial Collège s’est déroulée le 4 avril 2013 à l’E.S.I.E.E. d’Amiens. Pour cette seconde année, 9 projets avait été retenus soit une trentaine d’élèves. Chaque projet mobilisait une approche ingénieuse, scientifique ou technique. L’organisation du concours « C.Génial-collège » repose sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique (Sébastien Dessaint est enseignant au Collège Paul Eluard à Gauchy) : pré-sélection des projets au niveau académique, parmi toutes les candidatures reçues, par un comité de sélection composé d’enseignants, d’IA-IPR, de scientifiques, d’ingénieurs ; sélection des projets finalistes à partir des comptes-rendus ; finale académique, réunissant les projets sélectionnés ; le projet lauréat du premier prix de la finale académique participe à la finale nationale. Pour la seconde année, le CIJV a accepté d’être partenaire et d’offrir des lots de livres et de jeux scientifiques. Il s’agit de soutenir cette incitation à la découverte scientifique tout en valorisant la valeur de Jules Verne dans ce champ de recherche.


En 2013, le Collège de Bohain a remporté la finale de l’Académie d’Amiens puis a emporté la troisième place nationale. Location d’expositions pédagogiques Le manque d’outil de démarchage et l’absence d’un catalogue attractif facile à diffuser n’a pas permis de développer ce secteur en 2013. Une seule location de panneau pédagogique a été réalisée. La ville de Coudekerque a loué l’exposition Vie et œuvre de Jules Verne du 30 octobre au 13 novembre 2013 pour la somme de 500 euros. Le CIJV a été inscrit comme partenaires de cette exposition sur le visuel. Dès octobre 2013, en l’absence des fichiers-sources des nombreux panneaux, Parmis Parki et Marc Sayous ont donc photographiés l’ensemble des panneaux du CIJV pour réaliser la visualisation en ligne des panneaux. La création d’un fichier à jour contenant les établissements, les bibliothèques et les centres de loisirs reste à faire afin de les démarcher avec un lien internet permettant cette visualisation. Marc Sayous travaille actuellement à la rénovation des panneaux dont la conception a vieilli. Une première rénovation sera réalisée en 2014 avec l’exposition sur les Machines de Jules Verne.

Co

mm

un ic

at i

on

L’année 2013 a permis d’améliorer la communication de nos évènements, de nos informations, de nos projets. Jules Verne y est représenté par sa capacité d’inspiration, de propositions orientées vers l’avenir. L’essentiel était de ne pas perdre contact avec nos adhérents et d’éclairer régulièrement nos amis et partenaires sur ce que le CIJV réalise. Un projet de Newletters a donc été formalisé techniquement avec le nouveau site du Centre et 2014 inaugurera cette pratique utile et réactive. Les actualités en première page du site permettent aussi d’annoncer régulièrement, depuis octobre 2013, les actions en cours mais aussi de présenter les informations d’autres institutions et d’associations amies, en gravitation autour de la planète Verne.

31


Vis i te

Le Centre international Jules Verne a accueilli Ariel Perez, au titre d’administrateur du CIJV (venant de Montréal) et au titre de Président de la Sociedad Hispanica. Cette journée du 28 août a commencé par une visite de la Maison Jules Verne en compagnie de Bernard Sinoquet et d’Alexandre Tarrieu. Elle s’est poursuivie à la Bibliothèque Louis Aragon en compagnie d’Alexandre Leducq, Ariel Pérez a enfin visité la tombe de Jules Verne au Cimetière de la Madeleine.

Pa

r te

na ire s

En 2003, Le Centre international Jules a été accompagné et soutenu par des partenaires institutionnels fidèles sans qui son existence s’avérerait périlleuse. Actions locales, régionales, nationales et internationales sont prises en compte et les institutions favorisent le déploiement d’activités dans le cadre de la mission définie par le Centre au sein de ses statuts.

Amiens Métropole soutient activement l’œuvre de Jules Verne. L’auteur avait choisi la cité patrimoniale et culturelle à laquelle il a participé tant par ses romans que par son action de Conseiller. Cette collaboration importante et durable entre la Ville et le CIJV a permis la restitution de la Maison de Jules Verne pour en faire un lieu de prestige et de rencontres, ainsi que la commémoration du centenaire de sa mort en 2005.L’identité vernienne d’Amiens se constate à chaque coin de rue par des noms qui l’illustrent. Le Centre national du Livre a encore une fois apporté son soutien à la Revue Jules Verne. Il favorise sa publication depuis 1996. Son soutien permet aussi la réalisation du site de la Revue Jules Verne et des Rencontres internationales Jules Verne. La Drac Picardie contribue à la diffusion et la création littéraire au sein du Centre international Jules Verne. Cet accompagnement a permis de soutenir à la vie littéraire contemporaine de se développer au Centre tout en conservant l’attrait pour l’histoire de l’œuvre de Jules Verne. Le Conseil régional de Picardie soutient les actions pédagogiques et littéraires du Centre international Jules Verne.Son apport permet d’encourager la passion des auteurs se consacrant à Jules Verne. L’opération Jules Verne aujourd’hui


coordonnées par Gilbert Desmée permet une diffusion en profondeur de l’œuvre auprès de plusieurs Lycées de la région. En mai 2012, le CIJV avait repris contact avec le Département de la Somme. Christian manable, président, avait reçu avec intérêt Bertrand Cuvelier, Alexandre Tarrieu et Marc Sayous. Le projet global avait été exposé et une demande de subvention expédiée en 2013. Cette demande n’a reçu aucun crédit. Une seconde demande a été réexpédié en fin d’année pour 2014, soulignant le futur déménagement vers la rue des Jacobins et les nombreux efforts du CIJV pour créer une structure au contact du public.

Le Centre international Jules Verne remercie ses partenaires pour leur soutien durable d’autant plus important aujourd’hui que la littérature, la poésie et la création artistique dans son ensemble, traversent une époque plus incertaine liée aux métamorphoses numériques. Ce soutien exige une foi et une détermination bienveillantes permettant de favoriser comme de renouveler un accès à ces pratiques culturelles littéraires fondamentales.

33



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.