Bulletin de Romilly n°69

Page 26

Station d'épuration

Visite de la station d’épuration

Syndicats Nous sommes allés à la station d’épuration de Romilly sur Andelle située dans la rue Blingue le mardi 2 octobre 2012 avec M. Bernier et M. Dias. Les bâtiments ont été construits sur le terrain de l’ancienne station et ont été inaugurés en juin 2012. Notre guide, M. Galandrin, travaille pour Véolia, une entreprise privée qui gère la station. Elle appartient en grande partie aux communes de Romilly-sur-Andelle, Pont-Saint-Pierre et Douville-sur-Andelle. La station peut nettoyer les eaux usées de 6 000 équivalent-habitants (1 équivalent-habitant représente environ 150 litres d’eau) mais elle fonctionne actuellement à environ la moitié de sa capacité. Pendant les travaux d’agrandissement, le service a continué à fonctionner et les habitants de Douville-sur-Andelle et de Calleville en bénéficieront bientôt. La station fonctionne grâce à des automates et pendant la journée un employé surveille le tout sur son ordinateur. Il est seul. Régulièrement, des employés se chargent de l’entretien et de la maintenance. Après nettoyage, les eaux propres sont rejetées dans l’Andelle.

Le bâtiment principal : à gauche le laboratoire et le centre de contrôle, en noir sur la droite le dispositif de traitement des odeurs

La station est vraiment intégrée dans l'environnement de la commune (d’ailleurs lors de la préparation de la visite nous avons constaté que peu d’habitants savait où elle se trouvait exactement).

M. Alain Dulondel Président du Syndicat d’Assainissement / Romilly/Pont Saint Pierre/Douville/ M. Laurent Dias Professeur au collège de Romilly/sur/Andelle

Contrairement aux idées reçues, la gêne liée aux odeurs désagréables sur le site est presque inexistante (des traitements permettent cela). Lorsque les eaux sont nettoyées, des boues sont extraites et rassemblées. Une fois séchées, celles-ci sont utilisées en agriculture comme engrais.

L’écran de contrôle et le schéma, pas si simple, de l’installation

Au premier plan les bassins d’aération, au fond le bassin clarificateur

Bulletin Municipal n°69

24

Juin 2013 • Romilly sur Andelle


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.