Janvier 2016 - Cannes Soleil

Page 32

Intempéries

Cannes continue de Voilà trois mois que les terribles intempéries ont frappé Cannes et plusieurs communes voisines. Malgré la douleur causée par les pertes humaines et l’ampleur des dégâts matériels, notre ville a su rapidement trouver la force de se reconstruire, dans l’entraide et le volontariat et grâce aux efforts considérables des services municipaux et des bénévoles. Aujourd’hui, la Mairie, à travers notamment tous ses services techniques, poursuit la mobilisation pour que la normalité regagne nos côtes, aidée par le formidable élan de générosité qui continue d’animer de nombreux donateurs. Réparations, appels à la solidarité, récoltes de fonds et mesures préventives, le travail réalisé comme celui restant à accomplir sont à l’image de la tragédie naturelle et humaine traversée : immenses.

P

Associations et syndicats professionnels multiplient les gestes de solidarité comme ici la remise d’un chèque de 10 000 euros à la Mairie de la part du Syndicat des plages et des restaurants le 11 décembre dernier.

La générosité toujours au rendez-vous

Pour soutenir les personnes sinistrées et rebâtir les établissements et parcelles du domaine public (non assurables ! ) ravagés par les intempéries d’octobre dernier, le Maire David Lisnard a fait installer des urnes dans les mairies principales et annexes à destination du CCAS, en charge de la solidarité, et lancé l’opération #HelpCannes, auprès notamment des personnalités nationales et internationales. Plusieurs contributions ont été reçues, comme dernièrement celle de la communauté cistercienne de Lérins. Le 16 novembre dernier, le Père Abbé Dom Vladimir a en effet remis un don d’une valeur de 10 000 € au profit des sinistrés des intempéries et pour la reconstruction de la ville. David Lisnard a fait part de son émotion et de sa gratitude devant cette « précieuse générosité qui prolonge l’élan de solidarité déjà exemplaire que la communauté cistercienne avait exprimée dès le lendemain des inondations, avec la mise à disposition d’une maison pour y accueillir un hébergement d’urgence ». Autre geste de générosité : celui du syndicat des plages et des restaurants qui, par l’intermédiaire de son président Gérard Grizzetti, a remis à la municipalité, représentée par

32 - Cannes Soleil n° 158 > janvier 2016

Frank Chikli, adjoint au Maire de Cannes, un chèque de 10 000 euros le 11 décembre dernier (photo). À ce jour, le CCAS a perçu près de 30 000 euros de dons collectés dans les urnes de la Mairie au profit des sinistrés. En y ajoutant les aides du Conseil régional (22 350 euros) , du Conseil départemental (20 438 euros) et du Lions Club (3 100 euros), 60 580 euros d’aides ont ainsi pu être distribués à 392 personnes qui ont chacune reçu entre 100 et 750 euros en fonction de leur situation. Pour poursuivre le suivi des demandes d’aides financières, David Lisnard, président du CCAS, a souhaité créer une Commission consultative pour l’attribution d’aides financières exceptionnelles aux sinistrés cannois, qui se réunira une fois par mois jusqu’au 31 décembre 2016. L’opération #HelpCannes en faveur de la reconstruction de la ville a, quant à elle, permis à ce jour de récolter 347 307 euros. Avis à tous ceux qui souhaitent faire un geste : les dispositifs d’appel aux dons sont donc toujours actifs ! f Rens. www.cannes.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.