Avril 2014 - Cannes Soleil

Page 37

Des randonnées quatre fois par semaine.

CYCLISME :

Un club de l’amitié.

Le vélo, c’est la santé… Le vélo ce n’est pas que le Tour de France au mois de juillet ou à l’autre bout de l’éventail le Velib’ parisien. Non, c’est aussi un sport qui se pratique partout et à tout âge, que ce soit en course ou en promenade, mais toujours avec le souci de se dépasser soi-même. Le cyclotourisme accueille de plus en plus d’adeptes, y compris chez les seniors qui y trouvent activité, amitié et… bonne santé. Étape explicative avec des membres de l’Amicale cycliste de Cannes La Bocca.

C

Créée en 1978, tout d’abord sur la forme d’une équipe issue de l’entreprise cannoise Thalès, avant de prendre son indépendance, l’Amicale cycliste de Cannes La Bocca est l’un des clubs les plus actifs et les mieux organisés de la région. Il faut bien comprendre club et non équipe de compétition comme le précise son président, le dynamique jeune retraité Antoine Lodolo : « Notre pratique du vélo est une pratique sportive basée sur la randonnée, sur le kilométrage parcouru et non sur la compétition. Ce n’est pas une question d’âge, puisqu’il existe des courses jusqu’aux catégories vétérans mais ce n’est pas la philosophie du club. » L’ACBB veut promouvoir le cyclisme de loisir et de découverte avec pas moins de quatre sorties hebdomadaires : les mardis, jeudis, samedis et dimanches. « Le mardi est une sortie libre, les samedis et dimanches, sont des randonnées préparées de cinquante à soixante-dix km en bord de mer et à l’intérieur des terres selon la saison… » Le gros morceau hebdomadaire est la sortie du jeudi qui dure toute la journée. Elle peut aller jusqu’à cent trente kilomètres à l’intérieur des terres et inclure des dénivelés de 500 à 2 000 mètres.

Convivialité et solidarité Le terme de randonnée ne doit néanmoins pas être confondu avec celui de promenade car certains parcours sont assez difficiles et les conditions météo, même sur la Côte d’Azur, pas toujours idéales, notamment lors des petits matins d’hiver. Comme le confie le doyen du club Paul Avril, 85 ans : « C’est toujours un défi personnel, il faut tenir et remporter la victoire non contre le temps mais contre soi-même. Certains d’entre nous ont gravi l’Izoard, le Galibier, le Ventoux et dans ces cas-là, il y a la douleur, la difficulté et la tentation de mettre pied à terre. Mais quelle

satisfaction une fois arrivé au sommet… » Si Paul est le doyen, l’âge de la majorité des membres de l’Amicale, dont dix femmes, se situe entre 50 et 80 ans. « Il faut évidemment du temps pour bien pratiquer notre sport, confirme le président, d’où la présence de nombreux jeunes retraités. Car il ne faut pas oublier son aspect forme et santé. C’est un sport qui permet réellement de garder ou retrouver une bonne forme physique. Je peux témoigner que depuis que j’en fais et malgré nombre de départs dans le froid du petit matin, je n’ai plus attrapé un seul rhume ! Et l’un de nos membres a même vu son hernie discale ne plus faire parler d’elle (rires…) Il faut aussi compter sur le bien-être psychologique qu’il dispense grâce à la volonté qu’il faut développer. » Et bien entendu, au-delà du sport, ce qui sous-tend toutes les relations entre membres du club, c’est la convivialité et l’amitié. Toutes les sorties du jeudi sont l’occasion d’un repas ou d’un pique-nique commun et des séjours de trois jours ou une semaine sont organisés dans l’année comme aux gorges du Verdon ou dans les PyrénéesAtlantiques. « Ce sont des moments très forts de partage et d’amitié qui nous soudent vraiment les uns aux autres. La solidarité entre nous n’est pas un vain mot : lors de chaque sortie, aucun d’entre nous ne reste à l’arrière, nous attendons tout le monde… » L’ACCB, un club pour qui tout roule…

« C’est toujours un défi contre soi-même… »

À gauche, le président de l’Amicale, Antoine Lodolo.

f http:/accb.chez-alice.fr a.lodolo@orange.fr

Cannes Soleil n° 140 > avril 2014 - 37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.