Direct Matin - Edition Paris Ile-de-France 885

Page 7

T

WWW.DIRECTMATIN.NET

Grand angle

N° 885 MERCREDI 18 MAI 2011 7

DANS LA PRISON DE RIKERS ISLAND À NEW YORK

E STRAUSS-KAHN RESTE FLOU

UN DÉTENU (PRESQUE) ORDINAIRE C’est l’un des plus grands centres de détention au monde.

Aujourd’hui, Dominique Strauss-Kahn aura passé sa deuxième nuit entre les murs de sa cellule individuelle, dans l’aile ouest de la prison de Rikers Island. Occupant l’essentiel de ce caillou, flottant sur l’East River entre le Queens et le Bronx, cet immense complexe carcéral à la réputation sulfureuse accueille désormais l’un des inculpés les plus célèbres du monde. Mesures de sécurité Accès au téléphone, à la presse, trois repas par jour, visites hebdomadaires… dans cette petite ville reliée à la civilisation par un unique pont, la vie s’organise au rythme des règles pénitentiaires. Sur son site internet, le Daily Mail publie même le menu des repas auxquels DSK devrait avoir droit. Enfermé dans des bâtiments isolés des

Gangs, stars de hip hop et FMI autres détenus, le patron du FMI bénéSi la situation semble s’être améliorée, ficie néanmoins d’un traitement émeutes et règlements de comptes ne réservé aux personnalités sensibles. sont pas rares dans les centres de droit N’ayant pas encore été jugé, il n’est pas commun. En août dernier, le New York tenu de porter l’uniforme orange ou Times relatait la condamnation d’un rayé de ses codétenus. Surtout, Domigardien pour avoir organisé des comnique Strauss-Kahn «ne sera pas en bats de prisonniers. contact avec les autres prisonniers» afin «DSK ne sera pas Cité par Le Monde, un Français qui y fit de garantir son intéen contact avec les un bref passage en grité physique, a indiqué un porte-parole autres prisonniers.» 2004 raconte la violence des gangs et les de l’administration Un porte-parole règles obscures d’un pénitentiaire. de la prison monde où l’on peut Et quand il sera «se faire massacrer» amené à sortir de sa au moindre signe de faiblesse. Un unicellule, l’ancien ministre «sera touvers qui a inspiré le cinéma et les stars jours accompagné d’un gardien». Une de hip hop qui y séjournèrent, comme mesure de sécurité élémentaire au rele rappeur Lil Wayne. Si sa demande de gard du pedigree de la prison, surnomlibération provisoire devait encore être mée «The Rock» (le roc) et décriée rejetée, DSK pourrait rester à Rikers dans les années 1990 pour sa vétusté jusqu’au terme de son procès. • et sa violence.

ILLUSTRES PENSIONNAIRES Mark David Chapman.

L’assassin de John Lennon, le 8 décembre 1980, a été un temps enfermé à Rikers, de peur que les fans de l’ex-Beatles ne le lynchent. Tupac Shakur. Le célèbre rappeur, assassiné en 1996, avait été enfermé trois ans auparavant dans cette prison pour une affaire d’agression sexuelle dans un hôtel. Sid Vicious. Accusé du meurtre

de sa petite amie en 1978, le bassiste des Sex Pistols a été interné et traité dans le centre de désintoxication de Rikers Island. Relâché sur caution, il est mort d’une overdose quelques mois plus tard.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.