Science & Solutions #21 Ruminants (Français)

Page 8

L’indice de consommation dans sa globalité Par

Mark Nooijen - Chef de produits Probiotiques

L’indice de consommation constitue l’un des paramètres de la gestion des performances intestinales. Le fait d’améliorer cet indice permet d’augmenter les bénéfices économiques et de réduire l’impact environnemental. La définition de l’indice de consommation se limite généralement à la conversion de la matière sèche chez l’animal, mais cette définition est un peu restrictive et il est nécessaire d’appréhender cet indice de manière plus globale.

A

lors que la surveillance de l’indice de consommation dans les ateliers d’engraissement est une mesure plutôt fréquente, les élevages laitiers du monde entier ont mis plus de temps à l’adopter. Cette pratique semble désormais gagner du terrain, notamment depuis la récente disparition du système des quotas laitiers en vigueur en Europe depuis 31 ans, qui promet de laisser libre cours à une pression concurrentielle considérable au sein de l’industrie laitière.

6

Distribution de la matière sèche L’ efficacité alimentaire est généralement calculée comme un rapport entre l’ingestion et la production. Dans l’industrie laitière, cet indice correspond à la production de lait par rapport à la consommation de matière sèche (CMS). Il est par conséquent préférable que cet indice soit élevé. En engraissement, c’est l’indice de consommation qui est utilisé : il s’agit de la consommation de matière sèche par rapport au gain moyen

Science & Solutions • Numéro 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.