Automedia Mai 2012

Page 13

C’est vrai, Ford fait sa chance. Mais GM et Chrysler se remettent d’une faillite, tandis que les Japonais ont été frappés par des catastrophes naturelles. Cela a dû favoriser Ford ?

C’est sûr que ces terribles épreuves ont affectés certains de nos compétiteurs. D’un autre côté, nous avons confiance dans notre plan. N’oubliez pas que nous avons démarré notre stratégie « One Ford » à la fin de 2006, soit bien avant la crise financière qui a éclaté à la fin de 2008. Nous savions que nous devions mettre de l’ordre dans notre propre maison et nous n’avons jamais dévié de notre plan. Vous aimez le leadership d’Alan Mulally ?

Oh oui ! Il est aussi formidablement humain. Il a profondément changé notre mentalité en nous donnant une vision claire et en faisant en sorte que nous y adhérions tous. Et Bill Ford dans tout ça ?

Il a toujours été un visionnaire, notamment en ce qui concerne la mission verte de notre compagnie. Il est un ardent environnementaliste. Ça nous rend spécial. Est-ce pour cette raison que vous n’offrirez pas de C-Max à essence ?

Avec le C-Max Hybride et le C-Max Energi (hybride enfichable), nous allons nous démarquer. Et le B-Max suivra ?

On verra. Du côté de Lincoln, vous avez un problème, non ?

Regardez plutôt à côté de vous ! (ndlr : Mme Craig me pointe le concept MKZ). C’est très prometteur ! Lincoln a une riche histoire derrière elle. Un seul véhicule ne nous fera pas redevenir la marque de luxe numéro un du jour au lendemain, mais nous sommes totalement dédiés à Lincoln. Si nous décidons de rivaliser dans un segment, peu importe lequel, nous offrirons des produits d’envergure mondiale. Cela prendra du temps avec Lincoln mais la MKZ est un pas dans la bonne direction.

Le gros Expedition a-t-il encore une place chez une Ford écolo ?

Absolument. Les gens ont besoin d’un gros véhicule pour remorquer. Nous continuons à voir une demande pour l’Expedition, et pour le Navigator. Mais en leur procurant une touche de vert, peut-être ?

Peut-être En fait, tout ce que nous faisons est vert ! C’est très important à nos yeux. Vous le voyez dans notre Série F avec nos moteurs EcoBoost. Si vous devez avoir de gros véhicules, vous devez aussi avoir la meilleure consommation de carburant du segment. 90 % de notre portfolio offrira l’EcoBoost d’ici 2013. Les consommateurs demandent encore des

Si je vous comprends bien, Dianne, votre travail consiste à écouter les concessionnaires et les consommateurs et à aller dire aux dirigeants de Dearborn qu’il y a une manière canadienne de brasser des affaires ?

J’ai appris au cours de mes quatre premiers mois ici que le Canada est très différent des USA. Parce que nous partageons une frontière, les gens assument qu’il y a plusieurs similitudes. Il y en a mais il y a aussi d’importantes différences. Par exemple le segment de la Focus est beaucoup plus important ici qu’aux États-Unis, alors que ceux de la Fiesta ou de la Fusion sont beaucoup plus petits. Les termes de financement sont plus longs ici. Bref, nous devons planifier pour les Canadiens, pas pour les Américains. •••

«Ce sont les bons produits qui nous ont amené au sommet et quand je regarde ce qui s’en vient, je me dis que ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.» moteurs à essence. Nous avons la flexibilité de bâtir un Expedition et une Focus électrique. C’est le client qui nous guide, nous l’écoutons. C’est notre raison d’être en affaires. Comment va votre français ?

Hum Heu « Bonsouoir ! » « Bonjour ! ». Et « Je m’appelle  ». Et « parlez-vous  ». Je viens d’avoir mes deux premières heures de cours de français. La prof me parle uniquement en français. J’apprends avec ma fille et, maintenant, mon mari doit suivre. Quelle fut la première requête des concessionnaires canadiens ?

Ils n’ont pas vraiment eu de requête. Je crois qu’à chaque fois qu’il y a un changement, il s’installe une espèce d’incertitude. Les concessionnaires avaient de l’admiration pour Dave. Comme dans n’importe quelle nouvelle relation, vous devez instaurer le respect et la confiance le plus rapidement possible. Je les visite donc beaucoup et je le ferai encore beaucoup. Les réponses au marché se trouvent dans le marché.

Sous la gouverne du Californien David Mondragon, la part de marché de Ford au Canada est passée de

12,5 %

à presque 18 %. Selon Mark Fields, le président des Amériques pour Ford – et l’un successeurs potentiels à Alan Mulally, the big boss -, Mme Craig n’aura aucune misère à maintenir l’élan de la division canadienne grâce à sa vaste expérience aux ventes et auprès des concessionnaires

AutoMédia l Mai 2012 l 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.