Oxygène N°148

Page 10

NOTRE VILLE usine d'amiante

Dernière ligne droite pour la dépollution Suite au rapport définitif de l’expert nommé par les tribunaux, les travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante vont pouvoir reprendre en mars prochain.

PAROLE D’EXPERT

« Les travaux vont reprendre » « Suite à la remise du rapport de l’experte et à ses conclusions, nous allons reprendre les travaux de dépollution et donc enlever les pollutions avérées dans les terres. Cette

Gérard Segura et ses adjointes se sont rendus, vendredi 17 février, à l'école du Bourg afin de s'assurer de la réalisation des travaux de rénovation des bâtiments provisoires. C’est avec un petit décalage sur le calendrier que l’expert nommé par les tribunaux a rendu, le 2 février dernier, son rapport définitif. Dans ce rapport, mis en ligne dans son intégralité, sur le site de la Ville dans un souci de transparence, l’expert indique, entre autres, que « l’impact santé sur l’école et les riverains est aujourd’hui maîtrisé et inexistant ». Cette étape primordiale achevée permet aujourd’hui d’établir le cahier des charges du plan de retrait et d’envisager la fin des travaux restants, à savoir le traitement des terres. L’entreprise en charge du chantier doit déposer, cette semaine, son plan de retrait qui comprend le calendrier et les étapes de la dépollution. Les travaux pourraient donc reprendre aux alentours de la troisième semaine de mars et s’achever sous trois mois. Comme il s’y était engagé devant les parents et les enseignants lors de la réunion à l’école du Bourg en janvier

10

OXYGÈNE PARUTION DU 20 FÉVRIER 2012

dernier, le Maire a écrit aux représentants des parents d’élèves, aux directrices de l’école ainsi qu’aux représentants des associations des victimes de l’amiante afin de leur faire part des avancées du dossier. Cette nouvelle étape renforce les probabilités d’un retour des enfants dans leur école d’origine lors de la rentrée de septembre prochain. Dans le courrier qu’il leur a adressé, le Maire Gérard Ségura informe ses différents interlocuteurs de la tenue d’une réunion publique d’information dès que le plan de retrait lui aura été remis par l’entreprise chargée du chantier et que les phases de chantier seront confirmées. En attendant, vendredi 17 février dernier dans la matinée, le maire a effectué une tournée de l’école du Bourg, accompagné par des parents d’élèves afin de dresser un état des lieux et de s’assurer que les travaux recommandés dans les préfabriqués avaient été réalisés. A. R.

Jean-Pierre Beckman, maître d’œuvre du chantier de dépollution

semaine, l’entreprise en charge du chantier dépose son plan de retrait et, suite à son instruction, les travaux

reprendront fin mars pour s’achever avant les vacances d’été. Il va bientôt y avoir un nettoyage sur le site afin de le rendre opérationnel après 18 mois d’interruption. D’autre part nous avons eu, le 15 février dernier, une réunion avec les services techniques qui seront en charge de la remise en état de l’école afin de coordonner nos travaux. En effet, ceuxci ne s’effectueront pas après que nous ayons fini mais en même temps. Nous veillerons donc à accroître la sécurité sur les différents chantiers, mais les travaux de dépollution et les travaux de remise en état se feront de manière coordonnée et sur la même période. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.