Dossier noodle brain arts nomades

Page 1

La Cie ARTS NOMADES présente

NoodleBrain

1

Installation et performance de rue NoodleBrain est une proposition artistique en espace public. NoodleBrain va parler de la nécessité de notre présence au réel, dans un univers où le virtuel tend à repousser les limites de l'intimité. Le spectateur sera amené à vivre une expérience qui le confrontera à l'écart qui sépare ces deux mondes.

Création prévue pour printemps ou automne 2015 / saison2015/2016 Jauge de 180 spectateurs 15 spectateurs toutes les 15 minutes 60 spectateurs/heure 2 prestations x 1h30

1

Attestation de dépôt à la SACD sous la référence 000009028 (e-depo)

1


Discipline(s) artistique(s) pratiquée(s) dans le spectacle Dispostif en espace public faisant intervenir différentes petites formes artistiques dont, sans être exhaustif, la musique, la danse, la poésie, la marionnette, le théâtre, les arts plastiques, etc. Dates de création en Communauté française 10 - 21 novembre 2014 08 - 19 décembre 2014 05 - 30 janvier 2105 30 mars - 26 avril 2015 Lieux de création pressentis : Le CAR, Lattitude 50, L'Eden, La Roseraie Composition des équipes artistique, technique et administrative Equipe artistique (en alternance) France Everard, Geneviève Genicot, Valéria Roveda, Marie-Ghislaine Losseau, Charlotte Chantrain, Simon Hommé, Frédéric Kusiak, Clément Parmentier, Andreas Christou, Audrey Dero Conseillers artistiques Daniel Donies Jean-François Fontaine Conseillers techniques et scientifiques Olivier Debeir Thierry Dutoit Equipe Technique Lumière : Mathieu Houart Son : Clément Parmentier Equipement mobile : Thierrry Gillet & Anthony Grangé Equipe administrative Diffusion et production : Frédérique Geutier Administration du personnel : France Everard Comptablité : Anne Vandervorst Durée indicative du spectacle 25 minutes Les partenariats En cours de recherche Les coproducteurs pressentis Arts Nomades La Fabrique de Théâtre Le Centre Culturel « Eden » de Charleroi le(s) diffuseur(s) En cours de recherche

2


La question fondamentale que pose le projet NoodleBrain : AUJOURD'HUI QUE RESTE-T-IL DE NOTRE INTIMITÉ ? GoogleEarth et puis GoogleStreetView, FaceBook, MSN, Twitter, puces d'identification électroniques, caméras de surveillances, Télé réalité, ... Pouvons-nous encore être seul avec nous-même ? 

La création NoodleBrain amène chaque individu confronté à la NoodleBox (voir infra), à une réflexion sur cette perte d'intimité en jouant le jeu subtil, à la manière des expériences de Milgram, de la frontière entre le vrai et le faux.

Noodle : 1. Au sens propre comme au sens figuré : nouille Quelques exemples ? - On nous prends pour des nouilles ! - Est-ce que vous avez vraiment des nouilles dans la tête Au sens propre : Les nouilles sont cuites Au sens figuré : on s'est fait avoir comme des nouilles Etc, etc. 2.

En anglais, Noodle signifie également « cerveau ramolli ». Au fond ce que signifie également le mot « nouille » en français.

Brain : 1. Mot anglais qui désigne le cerveau, quand il n'est pas encore ramolli. Si le cerveau est déjà ramolli, voir plus haut, à la définition du mot « Noodle ». 2. Voir point 1.

NoodleBrain est un dispositif artistique en espace public qui met en évidence la nécessité de notre présence au réel dans un univers où le virtuel tend à s'imposer jusqu'au coeur même de notre intimité. Les personnes qui pénétrent dans l'enceinte du dispositif se voient proposer par une équipe de scientifiques une mesure de leurs émotions lorsqu'ils sont confrontés à une oeuvre artistique conçue en direct et face à elles, voire pour elles. Afin de mesurer ces émotions, les « sujets » sont connectés à des capteurs biométriques qui relèvent en temps réels les modifications du rythme cardiaque, de la sudation, des mouvements de l'oeil, etc. Les « sujets » s'installent dans de petites cabines qui peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes, dont un artiste. L'artiste exécute son oeuvre, que ce soit un texte, une pièce de musique ou une peinture devant et pour le/les spectateurs. Le doute fera partie du jeu Cependant, au fur et à mesure de la performance artistique, une relation intime se noue entre l'artiste et le spectateur. La proximité, le regard, le don font partie de l'oeuvre. La mesure de l'émotion devient accessoire, voire inutile, tant le moment vécu revêt une importance essentielle. A la lecture de ce petit compte rendu, le lecteur saisira la ligne de force de notre démarche artistique, qui se situe entre réalité et fiction : les capteurs biométriques seront faux, les « scientifiques » qui mènerons cette « expérience » seront des comédiens. Le propos est vraiment de prendre la pleine conscience de l'instant vécu et des émotions qu'il procure.

3


Les questions soulevées peuvent se résumer de la façon suivante : A propos des réseaux sociaux 1. Est-ce que j'ai vraiment envie que mes émotions les plus sincères soient visibles tant par mes amis, que par mes ennemis ? 2. Est-ce que l'émotion que je viens de vivre avec cet artiste en tête à tête peut se résumer à un « like » ou un « don't like » ? A propos du refus d'obéïr sans savoir Quand l'artiste propose au spectateur de devenir complice, il lui propose de se rebeller face à une autorité (ici la blouse blanche), c'est en quelque sorte « l'école de la désobéïssance », car refuser ce avec quoi on est pas en accord, c'est apprendre à désobéïr pour se positionner en tant qu'individu.

Lexique The NoodleBrain Project Nom du projet « scientifique » de récolte des émotions d'une population donnée (habitants d'un quartiers, élèves d'une école, membre d'une association, festivaliers, etc.) NoodleBox Structure-outil autonome équipée, qui permet cette récolte dans les villes, villages et quartiers NoodleStaff « Scientifiques » chargés d'appliquer le projet NoodleBrain en mettant en œuvre la récolte et la cartographie des émotions de la population locale Noodle-In Personne qui accepte de participer au projet NoodleBrain en entrant dans la NoodleBox pour alimenter la récolte avec ses émotions Noodle-Out Personne qui se trouve à l'extérieur de la NoodleBox et qui observe les cartographies des émotions émises par les Noodle-In Artiste Noodle Artiste performer qui propose au Noodle-In l'échange d'un moment intime autour de sa performance artistique, dans l'objectif de lui procurer les émotions à capter PEC (Personnal Emotional Cartography)2 Cartographie individuelle émotionnelle – résultat graphique des émotions captées lors de la performance artistique proposée par l'artiste Noodle, que le NoodleStaff pourra interpréter et traduire par des mots, des statistiques, etc.

Proposition Un dispositif mobile qui a toutes les allures d'un labo scientifico-commercial s'installe dans l'espace publique afin de réaliser un PEC (Personnal Emotional Cartography) des « sujets » (Noodle-In) qui pénètrent dans le dispositif. Les Noodle-In sont avertis de la nature du projet, à savoir, la volonté de récolter les émotions de la population locale pour en faire la cartographie. 2 Nom inspiré des travaux de l'artiste Christian Nold

4


Ils seront spectateurs d'une performance artistique proposée en live dans la « NoodleBox » et leurs émotions seront enregistrées pendant la performance à l'aide de capteurs placés dans leurs sièges. Ils sont invités alors à pénétrer dans la NoodleBox. L'équipe du projet NoodleBrain est composée de  3-4 artistes du Collectif Pim's  1 artiste invité, différent à chaque implantation, artiste proposé par le programmateur ou par Arts Nomades  2 membres du NoodleStaff (scientifiques chargés de faire la cartographie des émotions de la population locale) Plusieurs performances sont proposées dans la NoodleBox, un spectateur peut donc revenir plusieurs fois dans le dispositif et vivre des expériences différentes.

Démarche créatrice L'installation « NoodleBrain » joue en permanence sur les codes d'une société hypermédiatisée et informatisée : transparence, encodages, statistiques, chartes graphiques hyperlisibles, personnel très avenant, autorité donnée à la blouse blanche, etc. Redonner au réel sa juste valeur, son importance Vivre l'Ici et le Maintenant en le mettant en exergue par la performance vécue individuellement dans la NoodleBox. Mettre en lumière le risque de la perte des balises de ce qui est intime ou non par l'importance grandissante du virtuel. Réflexions traversées par cette création :  Place de l'intimité dans notre société. Comment la préserver ?  Mise en avant de la capacité ou non pour l'individu de faire des choix.  Questionnement sur les codes de l'autorité et réflexion à propos des injonctions contradictoires.

5


L'outil : la NoodleBox La NoodleBox est un module mobile partiellement transparent disposé dans l'espace public pour une durée d'au moins une journée complète. Elle est le lieu de la performance dans laquelle une partie du public sera accueillie (les Noodle-In) ou autour de laquelle le public pourra circuler (les Noodle-Out). La NoodleBox est composée de plusieurs cabines de mesure des émotions et d'un espace d'accueil. Chaque cabine est équipée d'un fauteuil pouvant accueillir entre 1 et 3 spectateurs (Noodle-In). De plus, les cabines sont équipées de capteurs de biofeedback afin de mesurer le résultat de la contraction d'un muscle, de la variation du rythme cardiaque, d'une modification du fonctionnement cérébral, etc. Chaque cabine est isolée des autres par des parois opaques sur le côté et par des rideaux à l'avant et à l'arrière.

Parcours du Noodle-In Paul aperçoit une NoodleBox de loin et peut y lire en grandes lettres transparentes les mots « The NoodleBrain Project ». Il est attiré par l'aspect design - haute technologie, s'en approche et voit plusieurs écrans (disposés vers l'extérieur), devine une activité dans la NoodleBox et aperçoit, à l'extérieur, un comptoir avec une hôtesse/un steward (NoodleStaff) en blouse blanche. Comme il s'approche, NoodleStaff lui propose d'être volontaire pour participer au NoodleBrain Project. Paul accepte, il s'enregistre en donnant les infos personnelles indispensables au traitement statistique de l'expérience. Il devient un Noodle-In. Il est pris en charge par un autre NoodleStaff qui le guide vers une cabine disponible (voyant vert). Il le fait asseoir dans un fauteuil confortable et équipé de divers instruments (type fauteuil dentiste), le connecte avec des gestes simples et mesurés (scientifique-laboratoire) aux instruments de Biofeedback déjà installés (casques, gants, électrodes) qui vont enregistrer les émotions qu'il va vivre dans la cabine. Il le laisse seul en lui demandant de patienter. Il referme le rideau-couloir. Le Noodle-In est isolé par trois parois, celle derrière lui reste visible de l'extérieur. La durée de solitude varie de 10 à 15 secondes. L'Artiste pénètre dans la cabine, referme le rideau derrière lui. Et demande le prénom de Noodle-In : premier contact intime. Il s'appelle enfin Paul ! Il lui pose quelques questions plus personnelles et lui annonce qu'il va lui dédier (offrir) une œuvre performative en direct, pour lui et pour lui seul. Pendant la performance l'artiste retire quelques capteurs de Noodle-In et lui fait

6


comprendre que le plus important c'est ce qui se passe ici, plutôt que dans les machines. L'artiste veille ensuite à remettre les capteurs en place afin de ne pas mettre Noodle-In mal à l'aise par rapport au NoodleStaff. Lorsque la performance est terminée, Noodle-In est laissé seul jusqu'à ce que NoodleStaff vienne le rechercher et le remercier pour sa contribution au projet. Noodle-In repasse par l'accueil et avec NoodleStaff évoque son parcours émotionnel dans la cabine. Il apprend que 15 personnes ont déjà apprécié son parcours émotionnel via un équivalent « like » de FaceBook.

Parcours du Noodle-Out Le spectateur n'entre pas dans la NoodleBox. Il choisit de rester à l'extérieur du dispositif mais peut regarder les images diffusées sur les écrans. Il peut s'asseoir sur les bancs disposés autour du dispositif et lire la documentation reçue. Il pourra aller sur le site internet www.noodlebrain.eu et y poster ses commentaires en direct.

Parcours de l'artiste L'artiste proposera une performance intimiste au(x) Noodle-In de manière à ce que ce moment puisse être vécu comme un vrai cadeau. Un cadeau tel que le spectateur pourrait se laisser aller à ne plus vouloir vivre l'expérience scientifique pour mieux se consacrer à l'expérience artistique.

Notes Il va de soi qu'il reste beaucoup de matière à découvrir dans la manière d'aborder la performance NodleBrain. C'est pourquoi nous sommes en recherche de producteurs, coproducteurs et lieux de résidences permettant à notre création de prendre l'ampleur que nous souhaitons lui donner.

Contacts Arts Nomades Asbl rue de la Loge, 62 7866 Bois de Lessines Belgique arts.nomades@scarlet.be

www.artsnomades.be

Porteur du projet Andreas Christou andreas.christou@scarlet.be +32 478 64 86 12

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.