Rapport Annuel 2012

Page 18

SYRIE

MÉDITERRANÉE

URUGUAY

AMÉRIQUE LATINE

4

2

3

4

2

© UN Photo/Milton Grant

© PNUD/Andrés Cribari

3

Le déclenchement du conflit en Syrie a eu un impact majeur sur la situation économique et sociale du pays. Par conséquent, toutes les initiatives de développement en cours y ont été remplacées par des actions humanitaires. De ce fait, le programme ART Syrie a été intégré dans la stratégie humanitaire du PNUD et du Groupe de travail sur l’aide humanitaire des Nations Unies ainsi élargi. Résultats au niveau local › Conception et déploiement d’une initiative visant à coordonner les activités humanitaires. › Fourniture d’une gamme complète de services sociaux essentiels (conformément à la stratégie globale du PNUD). › Fourniture de services psycho-sociaux aux populations locales, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants. › Mise en place de cours de formation sur les soins de santé de base.

34

RAPPORT ANNUEL 2012

5 3

1

Tout au long de l’année 2012, le programme ART a concentré son attention sur les activités de développement économique local dans le but d’harmoniser et d’aligner les interventions des partenaires du développement et les priorités nationales sur les plans de développement départemental et local. Pour optimiser ses résultats, le programme a sensiblement renforcé la mise à l’échelle des processus multi-niveaux et multi-acteurs en institutionnalisant les instruments de recherche de consensus et de coordination proposés dans le cadre de l’initiative ART. Résultats au niveau local › Examen et approbation des Lignes directrices territoriales par les participants aux processus multi-niveaux et multi-acteurs proposés par ART. › Mise en œuvre réussie à Colonia de deux programmes de développement économique local intitulés respectivement « Salto Emprende» et «Casa de las Emprendedoras », axés sur la productivité, la rentabilité, la compétitivité et la durabilité des micro, petites et moyennes entreprises. › Innovation sociale dans les domaines de l’inclusion sociale en collaboration avec l’Agence nationale de la recherche et de l’innovation (ANII), l’ADEL et la municipalité de Juan Lacaze à Colonia. › Plan stratégique du département d’Artigas, en coordination avec le programme « Uruguay Integra ».

2

4

3

1. Programmes Salto Emprende et Casa de las Emprendedoras déployés dans les territoires de Colonia 2. Initiatives conjointes avec le Ministère de l’Énergie, de l’industrie et des mines, le Ministère des Affaires sociales et le Programme de microfinance visant à promouvoir la productivité et la compétitivité des micro, petites et moyennes entreprises dans les territoires d’Artigas, de Salto et de Colonia 3. Stratégie de coordination entre les 10 ADEL créées par le programme ART et le gouvernement national 4. Renforcement des capacités locales dans les domaines du développement économique local et de la compétitivité 5. Mise en œuvre réussie des Lignes directrices territoriales dans les territoires d’Artigas

Résultats au niveau national › Appui à la plate-forme interinstitutionnelle du développement local à travers des activités de renforcement des capacités, portant notamment sur la méthodologie adoptée par l’initiative ART et ses processus multiniveaux et multi-acteurs. › Inclusion, pour la première fois dans l’histoire du pays, de la perspective de genre dans la dernière étude sur le développement économique conjointement menée par le Ministère du Travail et le Ministère des Affaires sociales, en collaboration avec l’Université d’Uruguay (UDELAR). L’étude a permis notamment de cerner les politiques de l’emploi susceptibles de renforcer l’autonomisation des femmes. › Organisation d’un séminaire international intitulé « Technologie et développement local dans la société de l’information », en collaboration avec le Secrétariat général pour l’Amérique Latine.

RAPPORT ANNUEL 2012

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.