MAROC - Oriental

Page 70

Programme ART GOLD Maroc

Il ressort du tableau relatif à la structure provinciale du PIB que les industries chimiques et para-chimiques et les industries agroalimentaires accaparent respectivement 37% et 36% du PIB industriel, suivi des industries mécaniques et métalliques avec 23% et des industries électriques et électroniques avec 4%. La part du PIB des industries métalliques et mécaniques, estimée à 60% au niveau régional se trouve amputée de 37 points lorsqu’elle est estimée au niveau de la préfecture, où elle ne contribue qu’à hauteur de 23%. Cette disparité s’explique par l’effet du mastodonte de la sidérurgie métallique SONASID qui dope la valeur ajoutée dans ce secteur. S’agissant du pourcentage de population occupée, le secteur des industries chimiques et para-chimiques, celui des industries mécaniques et métalliques et celui des industries agroalimentaires regroupent 88% des emplois enregistrés au niveau régional et environ 82% au niveau préfectoral. De grandes disparités sont observées entre les hommes et les femmes: - 85% pour les hommes contre 15% pour les femmes à l’échelle régionale - 86% pour les hommes contre 14% pour les femmes à l’échelle préfectorale c) Le Tourisme La préfecture d’Oujda-Angad jouit d’importants atouts touristiques grâce à sa proximité avec les marchés touristiques européens et maghrébins, l’existence d’une infrastructure appropriée (réseau routier, réseau ferroviaire, aéroport international) et l’existence d’un potentiel naturel, culturel et historique. 70

En ce qui concerne le tourisme vert, la préfecture présente des caractéristiques qui en font un pôle de première importance. Non loin de la ville d’Oujda, le site d’Ain Sfa est un exemple de ces espaces ruraux et montagneux, avec ses vallées verdoyantes et ses sommets facilement accessibles qui offrent un cadre de détente, de promenade et d’escalade. De plus, les ressources faunistiques (sangliers, lièvres, pigeons) font d’Ain Sfa un lieu très fréquenté par les amateurs de chasse. La ville d’Oujda dispose d’atouts touristiques considérables comme son ancienne médina construite en 994 qui conserve un cachet traditionnel avec ses remparts construits en 1297, ses petites ruelles et ses souks attrayants. Les visiteurs désirant découvrir les monuments, constatent que la ville se compose de quartiers modernes entourant l’ancienne médina située au sein d’un rempart comportant quatre issues principales. Elle possède aussi des jardins dont les plus importants sont le musée Lalla Meryem et le parc Lalla Aicha créé en 1935. D’autre part, la source thermale de Benkachour constitue à elle seule un richesse touristique, en raison de sa réputation de guérison des maladies cutanées grâce à son eau chaude (T° 50°C) fortement minéralisée. Enfin, la ville d’Oujda recèle une importante infrastructure hôtelière. Le nombre d’hôtels classés est de 20 avec une capacité de 1 495 lits. Dans le cadre de la “Vision 2010” matérialisée par un projet touristique national visant à accueillir 10 millions de touristes, la Région de l’Oriental mise, d’une part, sur le tourisme balnéaire et d’autre part sur le tourisme de niche. En effet, 32 sites touristiques à potentiel diversifié ont été identifiés dont 4 au niveau de la Préfecture (médina d’Oujda, l’Oasis de Sidi Yahya, El Kahf d’Ain Sfa et Ain Almou d’Ain Sfa).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.