MAROC - Oriental

Page 155

Le « bour » défavorable est largement représenté dans la Province de Taourirt et est dominé par la jachère. Dans ce système de culture, les céréales représentent 95% des superficies. Les superficies irriguées représentent 12% de la SAU et sont concentrées particulièrement dans la vallée d’Oued Za. L’olivier est le principal produit végétal transformé au niveau de la Province de Taourirt. En effet, la Province dispose de plus de 76 unités de traitement des olives de table dont 2 unités modernes. Ces unités traitent environ 75 % de la production oléicole dont 25 % est destinée à la trituration des huiles d’olives par le biais de plus de 50 unités dont 4 unités modernes. La quantité d’huile extraite annuellement est évaluée entre 5 000 et 9 000 hectolitres. En plus des unités de transformation des produits de l’olivier, le tissu agro-industriel de la province de Taourirt se présente comme suit: • • • • • •

2 conserveries végétales (Abricot); Une conserverie d’anchois; Une unité de traitement et de transformation de lait (Oued Za); Une unité de stockage des céréales (600 tonnes par an); 5 centres de collecte de lait; 1 abattoir municipal et 2 tueries communales d’une capacité de 180 tonnes/an.

Les organisations professionnelles existantes se présentent selon leurs activités comme suit: • • • • •

24 coopératives dont 10 apicoles, 6 de service, 5 pastorales et 3 laitières; 1 association des producteurs d’olives; 18 associations des usagers des eaux agricoles et 1 Fédération des AUEA; 1 association d’élevage d’ovins et caprins; 3 associations d’animation féminine.

b) L’Elevage Le cheptel bovin est conduit en grande partie dans les périmètres de PMH, selon un système semi intensif; la race améliorée constitue 95% de l’effectif total du troupeau bovin. Les ovins et les caprins sont conduits en système extensif et localisé généralement dans les zones bour. La race ovine dominante est la Beni Guil, alors que les caprins sont constitués de la race locale. Les terrains de parcours hors forêts couvrent une superficie de 141 318 ha et constituent la principale ressource fourragère pour les ovins et les caprins. Cependant, ces dernières décennies, l’état des parcours n’a pas cessé de se dégrader, sous l’effet des facteurs anthropiques (défrichement, surpâturage, ...) ainsi que de la pérennité de la sécheresse que connaît la région. La production laitière totale au niveau de la Province de Taourirt est estimée à 5,5 millions de litres par an. La quantité de lait usinée est 2,7 millions de litres; soit près de 50% de la quantité produite au niveau de la Province. La production de viande rouge est estimée à 5 793 tonnes.

155


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.