MAROC - Oriental

Page 114

Programme ART GOLD Maroc

Le transport des marchandises est assuré soit par des sociétés privées, soit par l’Office National du Transport. Le transport public des voyageurs se réalise par cars, desservant les lignes reliant les villes d’Oujda, d’Errachidia, de Fès, de Meknès, de Rabat, de Casablanca et d’Agadir. Quant au transport assuré par les taxis, 64 licences d’exploitation ont été attribuées. Notons que ce secteur sera renforcé après l’achèvement des travaux de construction d’un aéroport de liaison à Bouarfa par l’Etat des Emirats Arabes Unis. 1.6. Ressources naturelles disponibles: environnement La Province de Figuig est caractérisée par sa biodiversité à la fois faunistique (gazelle, sangliers, mouflons, perdrix, outarde, rapace et lièvre), constituant un potentiel important pour la chasse, et floristique grâce à l’existence des parcours riches en espèces végétales surtout en alfa, plantes médicinales et aromatiques et produits du terroir (truffes et champignons). En raison des menaces qui pèsent sur le milieu naturel (la faune et la flore subissent des pertes énormes en raison de la sécheresse et de l’érosion qui résultent de la surexploitation), des mesures de protection ont été engagées par les autorités dans le but de préserver les espèces en voie de disparition (création de trois réserves d’une superficie globale de 1 362 800 ha). D’autre part, un Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) a été édifié, il s’agit de la réserve de Jbel Krouz relevant de la commune rurale d’Abbou-Lakhal.

114

Au sein des agglomérations urbaines ou rurales, on signale le manque, voire même l’absence totale de réseaux d’assainissement et de stations de traitement de l’eau potable qui conduit la population à utiliser des eaux non saines, sources de maladies et d’infections multiples. Une seule station d’épuration des eaux domestiques est implantée à Bouarfa et a été réalisée grâce au financement de la banque allemande KFW. D’autre part, on remarque des carences en matière de gestion des déchets solides dues à l’absence de décharge contrôlée et un manque d’espaces verts. 1.7. L’INDH dans la Province Pour la période 2006/2010, la province de Figuig a bénéficié de trois programmes: • Le Programme de lutte contre la pauvreté en milieu urbain qui vise 9 communes rurales où le taux de pauvreté se situe entre 31,67% et 66,85%, selon la carte de la pauvreté de 2005, établie par le Hautcommissariat au Plan. A propos, cette carte place la province de Figuig à la 7ème position par rapport aux provinces les plus pauvres du royaume, et la 3ème au niveau de la région de l’Oriental, avec un taux de pauvreté moyen qui dépasse 27,09%. • Le Programme transversal qui intéresse le territoire de la commune rurale de Ain-Chouatter, les quartiers des deux communes urbaines (Bouarfa et Figuig) et les 4 centres urbains non-ciblés par les deux programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et l’exclusion sociale en milieu urbain. • Le Programme de lutte contre la précarité, couvre l’ensemble de la province, dans le but d’améliorer la qualité des prestations offertes par les associations et les institutions publiques pour atteindre les standards de qualité qui garantissent les conditions de dignité humaine, et favorise autant que possible l’insertion familiale et professionnelle des personnes concernées en créant des capacités supplémentaires d’accueil là ou cela s’avère nécessaire pour répondre aux besoins de la population en situation précaire. Il concerne essentiellement la mise à niveau des structures d’accueil existantes selon leurs besoins en aménagement, équipement et extension, la création des nouveaux établissements, de centres d’insertion et de formation des personnes handicapées et de centres d’accueils des personnes vulnérables.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.