SENEGAL - Ziguinchor

Page 118

NEAS1 BROCHURE Ziguinchor (240 x240mm)_Mise en page 1 24/08/12 09:26 Page118

Document des lignes directrices de la Région de Ziguinchor

2.5.

GOUVERNANCE ET DECENTRALISATION

2.5.1. Décentralisation Le département compte cinq (5) CL (1 commune et 4 CR). Avec les nouveaux programmes comme le (PNDL) faisant la promotion de l’appui budgétaire directe aux CL, les recettes de ces dernières ont connu des évolutions très intéressantes ces dernières années. Ce qui a permis à beaucoup de CL du département d’Oussouye de réaliser beaucoup d’investissements dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique. Certaines CL du département, bénéficient de l’appui de la Coopération Décentralisée. Par ailleurs, toutes les CR disposent de documents de planification (PLD) actualisés. Cependant le PIC de la commune d’Oussouye a atteint son horizon temporel. Compte tenu de la faiblesse des moyens financiers de ces CL, le niveau d’exécution de ces plans restent encore faible.

2.5.2. Justice Le département d’Oussouye, à l’instar des autres départements de la région, compte un tribunal départemental et une maison d’arrêt pour recevoir les détenus. Les statistiques du secteur nous apprennent que la population carcérale est en constante évolution sur la période 2003­ 2009, à l’exception de l’année 2006.

2.6.

DYNAMIQUE ORGANISATIONNELLE

Plusieurs OCB existent dans le département d’Oussouye et jouent un rôle important dans les activités économiques et socioprofessionnelles. On rencontre principalement : • les GPF : elles s’activent dans la production maraîchère, l’exploitation de moulins à mil et décortiqueuses à riz, les spectacles dans les hôtels, la transformation de produits fruitiers, l’élevage, le commerce. • Les GIE : ils interviennent dans plusieurs secteurs d’activités comme la production maraîchère, l’arboriculture. • Le Comité de Gestion de Forage/ASUFOR : chargé d’assurer le fonctionnement et la gestion du forage. • Le Comité de santé : chargé d’assurer la gestion des finances et investissements, des médica­ments et des ressources de la structure sanitaire. • Les ASC : des regroupements de jeunes pour participer au développement socio­économique de leur communauté et à l’animation des activités de vacances scolaires à travers des activités sportives et culturelles. • Les APE : chargées, en collaboration avec les responsables des établissements et les ensei­gnants, d’œuvrer à l’entretien de l’école pour une meilleure qualité des enseignements.

2.7.

JEUNESSE

Dans tous les villages, les jeunes sont organisés au tour d’une ASC et participent au développement économique, social et culturel du département. Quelque part cette organisation des jeunes a permis la création des centres de couture et la construction des foyers des jeunes utilisés uniquement pour des activités lucratives dont les fonds sont utilisés pour les investissements dans les villages. Cependant beaucoup de ces ASC ne sont pas officiellement reconnues. Un centre multisports de formation est en construction à Cabrousse (lutte traditionnelle et gréco romaine…). Aussi, cette jeunesse est confrontée à certaines contraintes : • absence d’un espace jeune ; • appui financier et matériel des structures (association et foyer) ; • absence de programme de développement. L’amélioration de la situation de la jeunesse passera par : • Construire un cadre d’épanouissement moderne pour les jeunes (espace jeune) ; • Créer un centre adolescent pour la promotion de la santé de la reproduction des adolescents ; • Organiser des sessions de formation pour les jeunes ; • Financer les programmes des jeunes dans le domaine du reboisement, de l’agriculture et du commerce.

118


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.