Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 88

des collectivités locales” à travers les projets de formation des cadres et des élus des collectivités territoriales ainsi que les projets d’accompagnement au processus d’élaboration des Plans Communaux de Développement (PCD) dans 7 communes urbaines de plus de 35000 habitants de la région pour une planification stratégique sur 6 ans (2011-2016).

• 8 communes urbaines de la région de Tanger Tétouan ont été appuyées dans l’élaboration de leur plan communal de développement (PCD), dans le cadre du déploiement d’un processus participatif piloté par les équipes techniques communales qui par ailleurs constituent un gage de l’appropriation de la démarche par la commune.

• L’égalité des chances et approche

genre : l’Initiative Régionale concerne “Appui à la mise en place des commissions, parité et égalité des chances au niveau des CR de la région de Tanger-Tétouan”.

• L’Intercommunalité : le projet du Parc

de Bouhachem est un projet de promotion du tourisme rural au niveau du Parc Bouhachem ainsi que le projet de gestion des déchets solides dans la commune de Bab Taza.

• Le projet de plateforme “Local MED” a pour but d’améliorer la gouvernance locale et la participation citoyenne dans les villes du Nord du Maroc. Ce projet est financé par la Province de Barcelone et mis en œuvre avec la collaboration de l’Association espagnole Proyecto Local. Ce projet favorise l’échange d’expériences

88

LE PROGRAMME ART GOLD DU PNUD MAROC

I

MANUEL POUR LA CAPITALISATION DE L’EXPÉRIENCE

et l’interaction entre des communes catalanes et les communes faisant partie du Réseau des Villes Stratégiques. Pour ce qui est de la région de l’Oriental, on peut citer les principaux processus de décentralisation au niveau de la région de l’Oriental :

• Régionalisation : l’appui à l’élaboration

d’une initiative régionale pilotée par le conseil régional de l’Oriental pour la gestion intégrée des déchets solides pour une meilleure coordination des politiques de protection de l’environnement au niveau territorial. Il s’agissait d’une proposition faite par le GTR et qui devra être revue à la lumière de nouvelles perspectives et des possibilités d’appui apportés éventuellement par d’autres partenaires de la région de l’Oriental.

• Plan Maroc Vert du Ministère

de l’Agriculture et de la pêche : la vocation agricole qui caractérise la région de l’Oriental fait l’objet de forts investissements appuyés par le programme Art Gold du PNUD Maroc en vue de la modernisation des filières de production. Le programme a ainsi participé à l’identification et à la mise en œuvre de différents projets dans le domaine de la valorisation agricole et des produits de terroir (l’huile d’olive de la région de Moulouya, le fromage produit dans les plateaux de la province de Jerada). Les initiatives menées dans ce cadre ont eu des résultats satisfaisants au niveau de la qualité de la production et des aspects de commercialisation et de traçabilité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.