Manuel pour la capitalisation de l'experience

Page 145

• L’étude de faisabilité et les caractéristiques

Objectifs et fonctionnalités :

Etant un partenariat légal établi entre les principales institutions publiques et privées, l’ADEL est l’instrument d’une alternative stratégique nouvelle qui a pour objectifs de :

d’une structure permettant la contribution des MRE au développement de la région de Rabat, à travers la bonne adéquation de leurs investissements avec les opportunités régionales ;

• maximiser le potentiel économique • La conception de la structure partagée endogène et l’avantage compétitif d’un territoire ;

• rassembler et harmoniser les intérêts et

aspirations de toutes les parties prenantes du développement local, en incluant les donateurs et les partenaires de la coopération internationale ;

avec les acteurs locaux ;

• L’élaboration d’un plan d’action de mise en place de la structure.

Phase exploratoire n°1 : collecte des données et prise de contact avec les acteurs nationaux et locaux :

• créer des synergies entre tous les acteurs Deux activités exploratoires complémentaires des territoires, stimulant ainsi le travail fondé sur les réseaux et les partenariats pour engager de nouvelles perspectives et de nouvelles stratégies en ce qui concerne le Développement Local Humain viable et inclusif ;

• améliorer

l’attractivité du territoire, favoriser l’accès aux services, renforcer la participation et la concertation des différents acteurs sociaux et économiques autour d’une vision commune de développement humain inclusif faisant le bon dosage entre les exigences sociales et économiques.

En somme, le Développement Economique Local vise à accroître la richesse et la prospérité d’un territoire. Il est un modèle de développement endogène qui favorise “la création d’entreprises utilisant les ressources et les compétences locales, en aidant les PME locales à se développer, en identifiant les avantages comparatifs du territoire et en créant un environnement propice au développement des affaires (animation économique)”. Ainsi, lorsque les territoires impliquent les différents intervenants pour prendre en main le développement de leur milieu, un effet de levier majeur est créé ; ce qui facilite l’effet de solidarité et l’action concertée. Processus de montage et phasage de mise en place :

L’approche et caractéristiques de l’initiative pilote de Centre de Liaison de Migration et Développement de Rabat (CLIMIDER) se décline en un processus de montage qui passe par les trois étapes suivantes :

devraient contribuer à lancer un volet structuré de l’appui du programme Art Gold du PNUD Maroc aux territoires Marocains en matière de définition et de conduite de stratégies de développement économique local et incluant la composante “migration”. ◗ La première activité vise à prendre contact avec les principaux acteurs nationaux et locaux impliqués dans le processus de développement local et connaître ainsi les priorités des politiques publiques et des stratégies sectorielles au regard des orientations actuelles du projet de la régionalisation avancée en vue de vérifier les possibilités existantes en matière de création des ADEL et leurs adaptation à la loi et à la nouvelle régionalisation.

Cette mission technique et exploratoire a concerné, dans un premier temps, la Région de l’Oriental. En effet, un Plan de développement économique régional venait d’être défini par le Conseil Régional de l’Oriental. ◗ La deuxième activité relative à la participation active du Maroc aux travaux du 1er Forum Mondial des ADEL, intervenu en en octobre 2011 et qui a permis d’échanger et de connaître les expériences à l’échelle internationale (Afrique, Europe et Amérique) en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies de développement économique.

Cet espace de partage des bonnes pratiques a permis aussi d’identifier les différentes structures organisationnelles (ADEL, ou autres) chargées de la conception, de la gestion et du suivi des processus de développement économique local, mais aussi les instruments financiers développés pour financer les stratégies DEL (la micro finance, fonds stratégiques de développement économique local).

Partie III : Leadership, appropriation, Innovation : les fondamentaux d’une gouvernance réussie du programme Art Gold du PNUD Maroc

145


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.