Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 49

49

IX. Développement Economique

••

De 2002 à 2006, l’ensemble des coopératives était excédentaire. De même, leurs actifs immobiliers ont progressé, marquant un taux d’évolution annuel moyen de l’ordre de 11,3 % de 2002 à 2006.

••

La Région a connu également une augmentation dans le nombre d’entreprises coopératives créé entre 2002 et 2009, et une augmentation du nombre d’adhérents sur la même période (précisément 10,2 % et 3,0 % par an), spécialement dans les coopératives agricoles et artisanales.

••

Le capital a connu une fluctuation positive depuis 2002 jusqu’à 2008.

1. Economie sociale et solidaire La Région Tanger-Tétouan connait actuellement une montée en puissance du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet important progrès se concrétise en la création de coopératives, d’associations et de représentations de mutuelles. Ces instances contribuent activement à la création et à la pérennisation des activités génératrices de revenus et d’emploi (AGR), et par-là même, œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des populations. a. Les Coopératives : Le secteur des coopératives occupe une place non négligeable dans les programmes de développement économique et social de la Région. Dans le même cadre, une Délégation Régionale de l’Office de Développement de la Coopération (ODECO) pour promouvoir ce secteur a été mise en place. En 2009, la Région comptait 525 coopératives. Leur répartition sectorielle révèle une prédominance du secteur agricole (64% du nombre total des coopératives de la Région), suivi du secteur de l’artisanat (14%) et de l’habitat (10%). Les autres secteurs, tels que le transport, la pêche, les commerçants détaillants, la forêt, les plantes médicinales et aromatiques, les denrées alimentaires, la main d’œuvre, l’exploitation des carrières, le tourisme, la consommation, le commerce électronique et les centres de gestion sont peu représentés. Les indicateurs économiques permettent de décrire le niveau de performance du secteur des coopératives au niveau de la Région. Les données de l’ODECO et celles de l’Observatoire de l’Économie Sociale et Solidaire de la Région Tanger-Tétouane montrent que les coopératives ont cumulé un chiffre d’affaires global de l’ordre de 536.834.706 Drh en 2006. Le taux d’évolution annuelle moyen est de l’ordre de 6,3%, ce qui traduit une nette augmentation du chiffre d’affaire des coopératives entre 2002 et 2006 dans la Région. On peut mettre en exergue certains points manquants :

b. Les Coopératives de Femmes : Le nombre de coopératives féminines créées est passé de 32 en 2004 à 56 coopératives en 2009, soit un taux d’évolution annuelle moyen de 15,0%. Les autres indicateurs ont connu également des évolutions positives : ••

le nombre d’adhérents : +15,3 %,

••

le capital (en Drh)

: +10,4 %.

L’activité des coopératives de femmes se situe principalement dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat. Il faut noter que les Provinces de Larache et Chefchaouen comptent le plus grand nombre de coopératives à l’échelle de la Région. c. Les Associations : Les associations au niveau de la RégionTanger-Tétouan agissent sur un large spectre d’activités : les enfants et les jeunes, la santé, le développement à base Communautaire, la protection de la femme et de la famille, la protection de l’environnement, la promotion des droits humains, la gouvernance locale et la participation citoyenne. La contribution réelle du secteur associatif réside dans ses effets induits, en termes de richesse et d’emplois indirects créés à travers les associations portant des projets d’activités génératrices de revenu (AGR). En parallèle, l’activité


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.