Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 193

193

montagne et plage, et il est nécessaire de les préserver. Enfin, sur l’usage abusif du sable, l’ouverture de carrières de façon anarchique, se répercute sur les ressources naturelles (disponibilité, végétation …). VII.

L’INDH dans la Province

5 Communes Rurales et 6 quartiers périphériques sont ciblés par l’INDH dans la Province. Trois programmes ont été développés ces cinq dernières années, pour une enveloppe totale de près de 153 Millions de dhs. Ces programmes ont été mis en place à travers un réseau d’une centaine de partenaires. Les principaux axes ont été la création d’AGR, le développement de l’accès aux services sociaux de base, la construction et l’équipement des centres d’accueil et le soutien à l’animation socioculturelle et sportive. Le plan d’action 2010 vise l’amélioration de l’accès aux équipements de proximité ; la création d’un site web pour l’amélioration de la communication auprès de la population et de l’accès a l’information au sujet des réalisations INDH. Enfin, l’INDH poursuivra son action en matière de renforcement des capacités des organes de gouvernance et des porteurs de projet. IIX.

Société Civile

La politique de décentralisation engagée au Maroc vise à renforcer le rôle des acteurs locaux dans la conduite de politiques territoriales, en les dotant de nouvelles prérogatives. La société civile connaît dans la Province de Tétouan un développement aussi bien quantitatif que qualitatif puisque le nombre d’associations ne cesse d’augmenter, et que leurs modes d’organisation et d’action gagnent en qualité et en professionnalisme. Malgré ces indicateurs d’une

évolution positive, l’affirmation d’une véritable dynamique de développement durable pâtit encore de nombreuses difficultés, parmi lesquelles on peut citer le niveau bas de qualification des ressources humaines des associations, et leur difficulté à participer à la gouvernance locale en partenariat avec les acteurs institutionnels. IX. Coopération Internationale dans la Province L’expérience de la Province de Tétouan en matière de coopération décentralisée est très importante. La plupart des initiatives de coopération impliquent des entités espagnoles, andalouses en particulier ; tandis que la coopération décentralisée française, au niveau communal notamment, reste moindre. Ceci s’explique par la présence en Andalousie de nombreux espagnols étant nés à Tétouan, et par les relations très étroites qui se maintiennent entre la Province de Tétouan et le Sud de l’Espagne. Le FAMSI, la Junta de Andalucia, et de nombreuses ONG travaillent sur le territoire de Tétouan. La coopération française se résume à une intervention de la Région PACA dans le domaine de l’environnement, à travers la réhabilitation de la Plaine de l’Oued Martil. Par ailleurs, le projet canadien GLM travaille avec la Wilaya de Tétouan sur le domaine de la gouvernance. En matière de planification stratégique et participative du développement urbain, la commune de Tétouan a abouti à la réalisation de son Plan Commercial de Développement, grâce à l’appui du programme ART GOLD du PNUD Maroc et de Med Cités.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.