Choletmag - octobre 2014

Page 1

le magazine municipal d'information de la Ville de Cholet i plus d'infos sur cholet.fr

OCTOBRE 2014 i N° 281

le dossier

p. 12

l'animation municipale des sports huit éducateurs du service des sports se relaient auprès des 4-11 ans. un autre type d'ouverture voulue par la majorité municipale. information aux entreprises marchés publics La Ville et la CAC, soucieuses d'offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier des opportunités d'activité qu'offrent leurs investissements et leur fonctionnement, ont décidé d'adapter leur communication dans ce domaine. p.9

é d u cat i o n

du plaisir dans l'assiette atout prix !

En plus de servir à nos enfants des repas équilibrés, la Majorité table maintenant sur l'éducation gustative pour aiguiser le sens du goût chez les plus jeunes. p.16



Les CM2 passent en fête, juillet 2014 Ribou

"Si la réforme des rythmes scolaires, imposée par le gouvernement, n'a pas que du bon, elle a toutefois le mérite de mettre au grand jour l'ensemble des activités qui sont gérées par la Ville de Cholet".

Une place fondamentale pour l'enfance et la famille

L

e rôle fondamental que joue la Municipalité auprès des enfants, a longtemps été sous-estimé. Si la réforme des rythmes scolaires, imposée par le gouvernement, n'a pas que du bon, elle a toutefois le mérite de mettre au grand jour l'ensemble des activités qui sont gérées par la Ville de Cholet. La bonne santé des enfants choletais n'est pas l'unique mission qui nous est confiée. Il est vrai que la lutte contre l'obésité, l'éducation nutritionnelle, la constitution d'un plat équilibré, sont autant de sujets sur lesquels la Ville travaille depuis de nombreuses années. Chacun sait par exemple que Cholet a reçu la note de 18/20 par UFC-Que Choisir du Maine-et-Loire en ce qui concerne la qualité des plats servis dans les cantines des écoles primaires de la Ville. Mais en matière de restauration scolaire, la Municipalité va bien plus loin. Plusieurs leviers ont été actionnés pour que le personnel de la Ville qui travaille dans les écoles ou auprès des enfants durant la pause méridienne (ATSEM, personnel de restauration, agent d'animation...) soit formé à tout ce qui entoure la question de l'alimentation : la provenance des aliments, la présentation de l'assiette, la psychologie de l'alimentation, le langage autour du produit, les règles diététiques... L'accent porté par la Ville de Cholet sur la formation du personnel a généré un impact immédiat sur les plus petits qui se sont vu expliquer l'origine des aliments, découvrir de nouveaux goûts, réfléchir et agir autour des 5 sens. La Ville ne se contente donc pas de distribuer aux enfants 2 300 repas par jour, composés à 80 % de produits frais. Elle participe à un véritable projet pédagogique essentiel au développement de l'enfant et à son rapport à l'alimentation.

l'Éducation Nationale et l'école concernée, afin d'être au plus près des besoins des enfants (travail d'expression, de cohésion de groupe, de respect des règles...). Et lorsque ces activités nécessitent des équipements spécifiques, c'est là aussi la Ville qui intervient. Chaque année, la Municipalité finance ainsi, via les Transports Publics du Choletais, des centaines de déplacements, représentant quelque 20 000 € par an. En matière d'équipement, Cholet n'est pas en reste. Les enfants du primaire profitent régulièrement d'initiations diverses, à GlisséO, au Golf du Chêne Landry, aux classes vertes de Ribou, au Conservatoire, à l'École d'Arts du Choletais, au Musée, ou encore à la Médiathèque. Sur le temps périscolaire, la Municipalité organise pour chacune des 15 écoles publiques des jeux collectifs, des activités sportives, des découvertes culturelles. Chaque école accueille une fois par semaine, pendant une heure, un ETAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives), agent de la Ville, qui co-anime des ateliers ludiques. Même en dehors du temps scolaire, la Ville intervient pour les enfants. Les Ani'M Sports éveil, par exemple, profitent à tous, y compris aux plus jeunes (dès 4 ans). Qu'il soit permis de souligner qu'un enfant passe ainsi à l'école plus de temps sous la responsabilité de la Ville que sous la responsabilité de l'éducation Nationale. Cet engagement de la Ville de Cholet auprès des enfants et tout au long de leur journée, démontre la place fondamentale que nous souhaitons donner à l'enfance et à la famille.

En dehors de la pause méridienne, la Ville participe à plusieurs actions sur les temps scolaires. Au total, chaque année, 100 classes suivent les cours d'Éducation Physique et Sportive (EPS) dispensés par les agents de la Ville. Chaque activité est décidée en lien étroit avec

Les Adjoints vous accueillent mardi 21 octobre de 18h à 19h30 (plus d'infos page 33).

Gilles BOURDOULEIX

Maire de Cholet Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais Député

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 3


arrêt sur images

ville de cholet - cac

les choletais échangent avec le maire du 1er au 11 septembre

Neuf réunions publiques pour Cholet et Le Puy Saint Bonnet Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de la CAC, à nouveau au contact des Choletais. À ses côtés, Annick Jeanneteau, Adjoint en charge des Quartiers, de la Voirie et des Espaces verts et, pour la réunion du Puy Saint Bonnet, Florence Jauneault, Maire délégué. L'occasion pour la nouvelle équipe municipale de faire le point avec les habitants sur les projets structurants pour la ville et son agglomération et, plus ponctuellement, d'étudier les aménagements de proximité qui viennent améliorer le quotidien dans les quartiers et renforcer les liens sociaux. Quelques sujets sont régulièrement revenus dans les échanges : les incivilités, la vitesse, le stationnement gênant, le désherbage (lire page 8)... des préoccupations légitimes auxquelles la Municipalité veut réagir énergiquement.

Mettre l'accent sur la parentalité 5 septembre

Inauguration du nouveau pavillon Femmes-Parents-Enfants Le PFPE a ouvert ses portes après 24 mois de travaux. Pour le Centre hospitalier de Cholet, il s'agit de la plus importante extension depuis sa création en 1977. Le principe de ce nouvel ensemble est de réunir les services : • gynécologie-obstétrique • maternité • néonatalogie • pédiatrie • pédopsychiatrie – Unité Des Petits (installée jusqu'ici avenue des Cordeliers) • le centre de dépistage anonyme et gratuit, le centre de planification familiale et le service orthogénie • le Service d'Intervention Précoce à l'Hôpital et À Domicile (SIPHAD) Selon Gilles Bourdouleix, Député-Maire de Cholet et Président du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier, "ce Pavillon FemmesParents-Enfants offre un nouveau service de pointe aux Choletais et aux 220 000 habitants de notre bassin de vie. Il facilite la vie des patients et des usagers. Il améliore également les conditions de travail des équipes dédiées à ces activités de santé. Un investissement de plus de 24 millions d'euros pour un équipement des plus fonctionnels et économique sur le plan énergétique. Un ensemble réalisé en grande partie par des entreprises locales, dont les architectes ont salué l'implication et le professionnalisme".

4-

octobre 2014 - N°281


cholet ville retenue pour un hommage national 6 septembre

100 Villes, 100 Drapeaux 100 sites de France ont été choisis parmi la longue liste de villes à partir desquelles les armées sont parties au Front. En Maine-et-Loire, le Général Alabergère avait le choix entre Angers, Cholet et Saumur. Cholet, dont les jeunes soldats ont, en leur temps, marqué les esprits par leur courage, a été retenue pour accueillir cet événement majeur. C'est un hommage rendu aux liens fort entre l'Armée et la Ville de Cholet, où les actes d'amitiés sont fortement liés depuis 1995. Il suffit de rappeler les liens qui unissent Cholet au Génie d'Angers, qui à chaque 14 juillet fait

les

défiler ses troupes sur la place Travot et nous fait l'honneur de sa présence régulière, le pacte liant Cholet à la base aérienne de Cinq Mars la Pile qui accueille chaque année des élèves de lycées choletais intéressés par le métier de pilote ou encore celui que la Communauté d'Agglomération du Choletais a signé avec la Marine Nationale dans le cadre du parrainage du Sous-Marin Le Triomphant. C'est avec fierté que, devant le monument du 77e RI à Cholet, le Député-Maire Gilles Bourdouleix, le Sous-Préfet Christian Michalak, le Général Alabergère et une foule nombreuse, se sont émus des actes héroïques perpétrés par le 77e Régiment d'Infanterie, qui a perdu quelque 4 000 hommes entre 1914 et 1918.

jeunes choletais associés 8 septembre

20 collégiens élus pour 2 ans Le Conseil municipal vient d'approuver le renouvellement du dispositif d'animation et d'accompagnement proposé aux collégiens du Conseil Municipal des Jeunes - CMJ. Créé en 2009, le CMJ vise à favoriser l'éducation à la citoyenneté et la participation active des jeunes à la vie de la cité. 20 jeunes de 5ème et de 4ème des collèges publics et privés de Cholet, élus pour deux ans, se réunissent 2 fois par mois pour proposer de nouvelles idées à leurs aînés élus. Parmi les actions menées : une initiation au défibrillateur, une collecte de jouets au profit du Secours Populaire (Journées des Droits de l'Enfant 2014), organisation d'une soirée patinoire pour les 12-16 ans à GlisséO (juin 2015).

Marie Barthélémy, Adjoint au Maire Citoyenneté Intégration, en charge du CMJ

Prochainement, les jeunes élus feront le déplacement pour Paris afin de visiter l'Assemblée Nationale guidés par Gilles Bourdouleix, Député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 5


arrêt sur images

ville de cholet - cac

Au programme : visite de la SCAVO, atelier de découpe et de transformation employant 130 personnes, guidée par Marc Priou Directeur de la société.

lancement de la foire exposition

made in viande choletais 9 septembre

Plus de 20 000 emplois à décrocher Le dynamisme choletais fait à nouveau parler de lui. Cette foisci, c'est grâce à sa filière "viande". Une vingtaine de médias grand public et spécialisés – presse écrite, TV, radio, web – avait fait le déplacement répondant à l'invitation d'Interbev, association nationale interprofessionnelle du Bétail et de la Viande, organisateur de l'événement national Made in viande. Objectifs : faire découvrir et promouvoir les métiers de la filière auprès des jeunes et du

grand public. En effet, plus de 20 000 emplois y sont à pourvoir d'ici 2018. Pourquoi lancer cette année l'opération à Cholet ? Parce que le Choletais, terre d'élevage, est un fleuron national reconnu pour son savoir-faire à toutes les étapes de la chaîne : engraissement, transformation, distribution sans oublier son Foirail, premier marché de France pour la vente d'animaux de boucherie.

Du 11 au 15 septembre

14 000 visiteurs 80 stands, 120 exposants, la Foirexpo de Cholet a accueilli 14 000 visiteurs au cours du week-end. Un événement commercial organisé à La Meilleraie par Cholet Événements, partenaire de la Ville de Cholet. Pour Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de la CAC, "cette Foire exposition témoigne, année après année, de l'attractivité économique de notre territoire et du dynamisme du Choletais. Ce n'est pas un hasard si un tel événement continue d'attirer autant de monde, à une époque où les achats sur Internet sont en pleine croissance. Tout en s'adaptant aux nouveaux modes de consommation, cela prouve aussi l'importance qu'ils accordent aux relations humaines, même lorsqu'il s'agit d'un acte d'achat."

la ville modernise ses

équipements sportifs 13 septembre

800 000 e investis par la ville Florence Dabin, Adjoint en charge du Sport, de la Jeunesse et du Tourisme a inauguré le nouveau terrain synthétique du Bordage Luneau. La Ville investit près de 800 000 e dans cette opération qui dote Cholet d'un second terrain synthétique de haut niveau après celui de Pierre Blouen réalisé en 2007.

La Jeune France section football et ses bientôt 400 adhérents seront les utilisateurs prioritaires.

6-

octobre 2014 - N°281

Ce type de revêtement offre une grande jouabilité toute l'année qu'importe la météo. Il ne demande pas d'arrosage et ne réclame qu'un entretien limité.


Arc-en-ciel

une exposition comme un hommage du 15 au 26 septembre

Peintures captivantes portraits décalés volumes singuliers L'APAHRC – Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise – exposait jusqu'au 26 septembre une centaine d'œuvres réalisées par les salariés de l'ESAT Arc-enciel. L'ESAT est un établissement qui assure un soutien médicosocial en offrant des activités à caractère professionnel à des personnes adultes en situation de handicap. Proches de l'Art brut, ces créations sont le fruit des 3 ateliers artistiques proposés aux ouvriers en dehors de leurs heures de travail. "Peintures captivantes, portraits décalés, dessins au style unique, volumes singuliers", l'ensemble de l'expo présentait la production artistique de l'ESAT sur plusieurs années. Le but étant également de rendre hommage à Élisabeth Bolteau Mallard, en charge de ces ateliers artistiques, disparue en mars dernier.

le Sport à cholet une affaire de famille 21 septembre

Nouvelle édition de l'événement proposé par l'Oms "33 clubs et associations ont animé ce nouveau rendez-vous et pas mal de nouveautés ont été présentées aux familles choletaises", note Paul Dubois, Président de l'OMS. "Plus de 7 000 passages ont été enregistrés sur l'ensemble des ateliers. Le succès chaque année de ce rendez-vous doit d'ailleurs inciter les associations à imaginer leurs propres créneaux d'activités intergénérationnelles." Au-delà de la découverte de nouvelles activités, "cette opération veut aussi encourager les Choletais à aller vers le bénévolat, qui permet d'organiser ce type de temps fort et faire vivre les clubs toute l'année", souligne-t-il.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 7


proximité

VILLE DE CHOLET

51 agents entretiennent les espaces verts

Le désherbage, l'affaire de tous ! Des approches alternatives au désherbage chi

A

dventice, vous connaissez ? Ce terme qui ressemble davantage à un modèle de voiture haut de gamme désigne tout simplement une plante effrontée qui pousse sans avoir été semée ! Une plaie pour les services propreté et espaces verts de la Ville chargés de l’éradication de ces “mauvaises herbes”. Depuis plusieurs années déjà, pour préserver l'environnement et encourager la biodiversité, la Ville de Cholet expérimente des approches alternatives au désherbage chimique pour l'entretien de ses espaces verts et de la voirie.

annick jeanneteau

Adjoint au Maire en charge des Quartiers Voirie - Espaces verts

Ce geste citoyen est à encourager et à poursuivre afin que chacun se responsabilise et soit acteur de ce changement bénéfique pour notre environnement et notre santé.

Certains Choletais participent à l'effort collectif. Ils désherbent manuellement devant leur propriété.

Le respect des arrêtés et la volonté municipale affichée ont donc abouti à une mutation du visage de la ville. En effet, alors qu'il y a quelques années, tous les espaces étaient traités préventivement aux herbicides contre l'apparition des adventices répondant aux doux noms de chiendent, pissenlit et autres plantains..., il faut aujourd'hui travailler principalement avec des moyens alternatifs (manuellement, eau chaude, gaz).

place du 8 mai

Les élus du Pôle Commerce

Le marché se réorganise sandrine raoux

Conseiller municipal

gwénaëlle duchesne

Conseiller municipal

8-

nathalie godet

Conseiller municipal

évelyne pineau

Conseiller municipal

octobre 2014 - N°281

michel bonneau

Adjoint au Maire

L

e marché du samedi place du 8 Mai est un rendez-vous incontournable de nombreux Choletais. Un marché un peu en perte de vitesse qui mérite d'être optimisé. "Il faut le transformer, le réorganiser, le resserrer pour le rendre plus dense et plus attractif", met en avant Michel Bonneau, Adjoint en charge du Commerce.

Aussi, la mairie en concertation avec les commerçants a-t-elle décidé d'en revoir l'organisation globale. "L’idée est de le rendre plus convivial et plus attrayant". Comment ? Densifier le marché en regroupant les commerçants et donner davantage de lisibilité pour les clients. Autre changement, l'horaire de fin de vente sur le marché a été fixé à 13h pour "s'adapter aux comportements des consommateurs". nouvelle implantation à compter du 11 octobre.


INFORMATION AUX ENTREPRISES Marchés publics

mique Peu à peu la ville a évolué. Les herbes font aujourd'hui partie de notre quotidien et colonisent chaque espace ou interstice. Le désherbage est devenu une problématique importante puisque les herbes sont omniprésentes.

plus utiliser aucun produit chimique sur l'ensemble des espaces publics.

0 phyto

à noter : certains Choletais œuvrent d'ores et déjà et participent à l'effort collectif. Ils désherbent manuellement devant leur propriété (trottoirs, bordures).

Dès mai 2016, aucun herbicide ne pourra être appliqué sur les espaces verts et la voirie et en 2020, les services ne pourront

À l'heure actuelle, de nombreux sites ne sont plus traités chimiquement afin de préserver la qualité de l'eau.

Les différentes techniques de désherbage naturel • Le désherbage manuel : paillage des massifs et des pieds d'arbres, plantes couvre-sol, balayage mécanique, binage... • Le désherbage thermique : ce procédé utilise une eau chauffée à 90°C, et consiste à brûler la plante par l'action de la flamme sur les feuilles. • L’enherbement est une technique simple et peu coûteuse qui peut être pratiquée sur des chemins, dans les parcs.

Malgré un recours très coûteux aux annonces légales dans les journaux locaux, un certain nombre d'entreprises n'accèdent pas de manière satisfaisante à l'information en matière de marchés publics. La Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais (CAC), soucieuses d'offrir au plus grand nombre la possibilité de bénéficier des opportunités d'activité qu'offrent leurs investissements et leur fonctionnement, ont décidé d'adapter leur communication dans ce domaine. Désormais SYNERGENCES HEBDO, le journal de l'agglomération diffusera nos annonces de marchés publics. Distribué à 38 500 exemplaires chaque semaine dans les boîtes aux lettres de l'agglomération sans nécessité d'abonnement il permettra un premier niveau d'information beaucoup plus large qu'aujourd'hui.

Les marchés en ligne Par ailleurs les sites Internet de l'Agglomération (www.agglocholetais.fr) et de la Ville de Cholet (www.cholet.fr) vous permettront d'accéder à l'ensemble des offres de la Ville ou de la CAC. En sélectionnant l'onglet >> Marchés publics : inscription sur l'un de ces sites, les entreprises pourront s'abonner gratuitement à la plateforme de dématérialisation "Anjou Marchés Publics" sur laquelle l'ensemble des offres, indifféremment Ville et CAC y compris désormais celles inférieures à 90 000 e, seront accessibles. Elles pourront sélectionner les rubriques en rapport avec leur activité et ainsi bénéficier d'alertes sous forme de push lorsqu'une offre les concernera. D'un simple clic il sera alors loisible de consulter les avis en cours et de télécharger gratuitement les avis de publicité et les dossiers de consultation. Naturellement, pour répondre aux obligations légales, les publications au Bulletin Officiel des Annonces en matière de Marchés Publics (BOAMP) seront maintenues. En souhaitant que ces nouvelles dispositions permettent aux entreprises de mieux saisir les opportunités qu'offrent les marchés publics de la Ville et de la CAC pour leur activité.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 9


événement

VILLE DE CHOLET

Un 3e challenge L'ÉQUIPE

Une plu

Pour la plu

Cholet va officiellement recevoir son 3e Challenge L'ÉQUIPE de la ville la plus sportive de France lors de cette nouvelle Nuit des Trophées. Une 3e victoire – unique – que la Majorité municipale dédie bien sûr aux sportifs, mais aussi aux encadrants et à tous les bénévoles. Je le redis ici, le sport c'est notre marque de fabrique : une pratique du quotidien, un savoir-faire. Le sport à Cholet est un véritable outil de rayonnement et les sportifs sont les ambassadeurs de notre ville.

florence dabin

Adjoint au Maire

Les élus du Pôle Sport - Jeunesse - Tourisme

olivier baguenard Conseiller municipal

10 -

natacha castin

Conseiller municipal

jordan jouteau

Conseiller municipal

octobre 2014 - N°281

gilles allindré

Conseiller municipal


décerné officiellement à Cholet le 24 octobre

romane geffard

ie de Trophées © r. geFFard

s sportive de France

À

ses objectifs : faire partie des meilleures gymnastes françaises et intégrer l'Équipe de France senior pour les Championnats d'Europe et les Jeux Olympiques de Rio en 2016, puis par la suite les Championnats du Monde.

n'en pas douter, cette Nuit des Trophées 2014 aura une saveur particulière. Seule ville de France à avoir remporté 3 fois le prestigieux challenge L'ÉQUIPE de la ville la plus sportive de France, Cholet représentée par son Maire, Gilles Bourdouleix, recevra officiellement son nouveau prix obtenu en juin.

De Cholet, elle a "l'image d'une ville qui sait être présente et organiser des manifestations sportives d'envergure. Je suis fière d'être Choletaise et, à ma manière, de représenter ma ville."

corane gazeau

© c. gazeau

Remise par Alain Lunzenfichter, ex rédacteur en chef adjoint du journal L'ÉQUIPE et Président de l'association mondiale des journalistes olympiques, cette récompense vient une nouvelle fois mettre en lumière une des marques de fabrique choletaise : le Sport, une pratique quotidienne et un savoir-faire. Une 3e victoire dédiée aux bénévoles, encadrants, sportifs et professionnels.

Romain Boré - 15 ans - Club Alpin Français. Vainqueur du classement général de la Coupe de France minime de Difficulté 2014

D'origine réunionnaise par sa mère, Corane est née à Cholet en 1996. Élève au collège Daniel Brottier à Maulévrier, elle y a découvert l'athlétisme. Ses professeurs de sport l'ont rapidement dirigée vers l'Entente des Mauges à Cholet. Elle vient de démarrer une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Nantes qui lui permet de maintenir le rythme de ses nombreux entraînements. retour sur une saison 2013-2014 bien remplie et prometteuse "Cet hiver, pour la première fois, j'ai été sélectionnée pour une compétition internationale : à Halle en Allemagne, où j'ai terminé à la 4e place. Cet été, j'ai explosé mon record personnel du 400m (plein air) avec 54"54 établis aux Championnats de France Élite. Toujours cet été, j'ai participé à un meeting international à Mannheim, et été sélectionnée pour les Championnats du Monde à Eugène aux USA pour concourir le 4x400m."

Bien sûr, la Nuit des Trophées est une soirée dédiée avant tout aux athlètes et à ceux qui les accompagnent dans leur progression. Les internationaux, les sportifs médaillés dans un championnat de France et tous ceux qui ont réalisé une performance notable au cours de la dernière saison.

son objectif : participer aux Championnats d'Europe Junior en Suède.

© Boré - cluB alPin FranÇais - BrianÇon Juillet 2014

61 trophées seront remis cette année, dont le Trophée Élites pour Corane Gazeau et Romane Geffard qui reviennent ici sur les temps forts de leur saison.

Née à Cholet il y a 14 ans, Romane vient d'intégrer l'INSEP (Paris) en classe de 3ème. Formée au club des Enfants de Cholet, la gymnaste encore junior vient de signer quelques belles performances, en particulier une 4e place au sol aux Championnats de France 2014 juste derrière les seniors de l'équipe nationale.

Un 3e titre de Ville la plus sportive de France pour Cholet ? "Je trouve cela génial, surtout que Cholet n'est pas une très grande ville. J'espère que des sports comme l'athlétisme ou la natation vont continuer à se développer ici. Les infrastructures le permettent."

de france Plus d’infos sur www.cholet.fr - 11


é d u cat i o n

ville de cholet

Huit éducateurs sportifs municipaux mis au service des 4–11 ans

Ani'M Sports

L'animation munic

é

ducation Physique et Sportive sur le temps scolaire ; découvertes et initiations en périscolaire le midi et après 16h ; activités sportives après l'école et pendant les vacances, les 8 éducateurs* du service des Sports de la Ville se relaient auprès des 4-11 ans. Un autre type d'ouverture pour notre jeunesse voulue par la Majorité municipale.

Renseignements : service des Sports 02 72 77 23 62

Florence Dabin

Adjoint au Maire Sport - Jeunesse - Tourisme

Les 8 éducateurs du service des Sports de la Ville sont mobilisés pour offrir aux enfants choletais un autre type d'ouverture. Une ouverture voulue par la Municipalité pour tous les enfants comme le montre le partenariat avec l'IME La Rivière. Tous sont des graines de champion ! Il s'agit d'un des axes forts de notre poltique sportive, en plus du soutien aux associations et du développement des équipements.

12 -

octobre 2014 - N°281


cipale des sports Activités thérapeutiques La Ville soutient cette année l'IME La Rivière (Institut Médico-Éducatif) en mettant à disposition, 1h30 par semaine, 1 de ses 8 ETAPS*, ainsi que le matériel pédagogique et les équipements sportifs municipaux nécessaires. Il s'agit ici d'encadrer gratuitement des activités sportives à visée thérapeutique pour développer chez ces enfants âgés de 4 à 12 ans, en situation de handicap, les domaines affectifs, cognitifs et psycho-moteurs. Cette année, ils seront engagés dans des séances d'escalade, de gym et de judo.

Sur le temps scolaire Du CP au CM2, une centaine de classes des écoles publiques de Cholet et du Puy Saint Bonnet suivent les cours d'Éducation Physique et Sportive encadrés par les agents de la Ville, sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant : 8 séances pour les CM1-CM2 et de 2 cycles de 8 séances pour les CP-CE1-CE2. Ces séances, au même titre que l'apprentissage du français ou des mathématiques, sont évaluées. Le choix des disciplines se fait d'ailleurs avec l'Éducation Nationale en fonction du projet d'établissement de l'école. Le choix de sports collectifs qui développent l'esprit d'équipe et la solidarité dans le groupe peut, par exemple, faire écho aux matières enseignant la citoyenneté. Des activités autour du cirque peuvent aussi renforcer le travail mené en classe autour de l'expression. Quand les activités nécessitent un déplacement, le transport assuré par Choletbus est pris en charge par la Ville. Environ 20 000 € sont consacrés chaque année à ces trajets.

Découverte d'Activités Physiques et Sportives lors de la pause méridienne. école Saint-Exupéry

à noter : les autres activités sportives proposées aux enfants du primaire (natation et patinage à GlisséO ; golf au Chêne Landry ; classes vertes à Ribou), mais aussi culturelles (interventions de professeurs du Conservatoire ou de l'École d'Arts du Choletais, visites dans les musées, à la médiathèque...) sont financées par la Communauté d'Agglomération du Choletais. *Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 13


é d u cat i o n

VILLE DE CHOLET

Sur le temps périscolaire Le temps périscolaire est le temps passé à l'école en dehors de la classe proprement dite. Concrètement, il s'agit de la pause du midi et de l'accueil du matin et du soir proposé par la Ville.

La pause méridienne Animations, jeux collectifs, multiactivités (basket, football, handball...), chacune des 15 écoles publiques accueille, une fois par semaine pendant une heure, 1 des 8 agents – ETAPS* - du service des Sports. Celui-ci organise avec les animateurs du service Scolaire présents lors de la pause méridienne, des ateliers ludiques de découverte d'Activités Physiques et Sportives.

16h-16h45 Avec les nouveaux rythmes scolaires, la Ville a tenu à s'engager avec les partenaires intervenant dans le champ de l'éducation et de la famille dans un Projet Éducatif de Territoire (PedT)**. Chaque semaine, dans chacune des 15 écoles publiques, 1 des ETAPS* municipaux intervient à nouveau, aidé par les agents d'animation de l'Accueil périscolaire, pour une séance d'initiationdécouvertes. **Les axes du PedT - assurer la continuité et favoriser la cohérence entre les temps scolaire, périscolaire, extrascolaire et familial - favoriser des temps de loisirs adaptés, choisis et accessibles - développer les actions éducatives dans les écoles

Hors temps scolaire Le service des Sports est au service des écoles. Mais le service des Sports c'est aussi une école municipale de sport. À ne pas confondre avec l'OMS – Office Municipal du Sport, association indépendante, partenaire de la Ville de Cholet, visant à fédérer le mouvement sportif local.

Le soir après l'école ou pendant les vacances, les 8 ETAPS* de la Ville proposent encore aux enfants des séances multisports, hors temps scolaire et en dehors de l'école. Renseignements : service des Sports de la Ville 02 72 77 23 62 Le service des Sports de la Ville organise et participe à plusieurs temps forts pendant l'année scolaire : cross interécoles et rencontres d'athlétisme en partenariat avec l'Éducation Nationale ; ateliers motricité lors du Rallye de la Mobilité proposé par TPC – Transports Publics du Choletais ; Les CM2 passent en fête à Ribou en fin d'année, avant l'entrée au collège (photo).

Ani'M Sports éveil Les séances d'Ani'M Sports éveil sont maintenant proposées les lundi, mardi et jeudi. Exit le mercredi et le vendredi soir pour ne pas faire de concurrence aux clubs. • À partir de 4 ans (et jusqu'au CM2), Ani'M Sports éveil sont des séances d'initiation-découvertes programmées en soirée dans 4 salles de sport de Cholet pour 20  l'année par enfant ! • Jusqu'à 7 ans : activités d'éveil moteur/ socialisation/ jeux de groupe • 8-9 ans : grands domaines d'activités : jeux de raquettes, sports d'opposition... • 10-11 ans : disciplines codifiées : tennis, ultimate... *Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives.

14 -

octobre 2014 - N°281


r. guérin

2

par animation

Toussaint 2014 inscriptions pour ani’m sports vacances de la toussaint : • mercredi 8 octobre de 10h à 19h à l'hôtel de ville (salle araya) les animations sont programmées par tranches d'âges et réparties de la façon suivante, enfants nés en : • 2009-2008 • 2007-2006 • 2005-2004-2003 • famille : avec enfants nés jusqu'en 2009

Ani'M Sports vacances

PPO

Toujours sur le mode "Initiations-découvertes", les séances d'Ani'M Sports vacances sont à envisager davantage comme un tremplin vers les clubs avec lesquels la Ville s'associe pour proposer ces séances pendant les vacances de La Toussaint, de février et de Pâques. Les disciplines sur ces créneaux varient d'une année sur l'autre pour offrir un panel représentatif du sport associatif choletais. Là encore, il s'agit d'une volonté de la Majorité municipale de faciliter l'accès aux activités des clubs et associations. Ces séances sont proposées à un prix modique : 2 € l'initiation. Le coût de revient étant de 4 € sachant que la Ville prend directement à sa charge 2 € pour garantir cette prestation animée par les ETAPS* et par les éducateurs sportifs des clubs impliqués.

PPO pour Parcours Permanent d'Orientation. Les agents du service des Sports sont également en charge de 2 parcours offerts au grand public en pleine nature : au Lac de Ribou et dans le Parc de Moine. Des circuits pour débutants et initiés. Le principe du PPO : trouver des balises en se repérant sur une carte tout en profitant de l'environnement. Quand une balise est découverte, le joueur poinçonne sa carte à l'endroit correspondant au numéro. Les cartes sont créées et régulièrement mises à jour par les ETAPS*. Elles sont disponibles sur

les plannings des activités sont disponibles au service des sports et consultables sur le site de la ville, 15 jours avant l'inscription

www.cholet.fr ces animations sont réservées uniquement aux habitants de la ville de cholet et du puy st bonnet.

www.cholet.fr au service des Sports (Hôtel de Ville – niveau 0) à l'Office de Tourisme

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 15


é d u cat i o n

ville de cholet

La Majorité municipale mise sur l'éducation gustative

Restauration sco

Du plaisir dans l'assiette a Les élus du Pôle Enseignement

Christine Charrier Adjoint au Maire

Simone Poupard

Conseiller municipal

Avec la restauration scolaire, la Municipalité a pour mission d'offrir des repas équilibrés, variés et qualitatifs à tous les enfants choletais. Elle est soucieuse de faire respecter ce cahier des charges soumis à son prestataire : c'est-à-dire la découverte des goûts dans un cadre nutritionnel, qualitatif et hygiénique. La cuisine centrale permet de faire de la cuisine traditionnelle : du "Fait maison", qui respecte toutes les étapes nécessaires à la fabrication d'un plat, ainsi que les règles d'hygiène.

E

n plus de servir à nos enfants des repas équilibrés et variés, l'équipe de Gilles Bourdouleix table maintenant sur l'éducation gustative pour aiguiser le sens du goût chez les plus jeunes.

"L'éducation nutritionnelle "pure et dure", la lutte contre l'obésité... ces concepts ont évolué. On est aujourd'hui du côté des

16 -

octobre 2014 - N°281

saveurs, à la découverte de nouveaux produits et de nouvelles textures", explique Christine Charrier, Adjoint à l'Enseignement. "Notre rôle est d'inviter les enfants à tester d'autres plats que ceux consommés habituellement à la maison. Nous devons également les aider à dépasser le simple "J'aime – J'aime pas !" La notion de plaisir, ça se construit, grâce à l'éducation au goût. Sans compter que tout cela participe aussi à la lutte contre les gaspillages."


pause du midi 13,40 e par enfant 11 e pris en charge par la Ville

olaire

atout prix !

coût repas 4,10 e L'ensemble de la pause du midi - accueil, repas, activités, personnel, équipements coûte 13,40 e par enfant. Dans ce montant global, chaque repas est facturé 4,10 e à la Ville par son prestataire. De son côté, la Ville ne demande en moyenne aux familles que 2,40 e par enfant pour l'ensemble de cette pause de midi. 11 e par enfant et par jour restent donc à la charge de la collectivité.

L'atout prix pour les parents Chaque repas préparé par le prestataire est facturé 4,10 € à la ville. De son côté, la Ville demande en moyenne 2,40 € aux parents. La différence est directement prise en charge par la collectivité, les parents choletais ne payant pas plus cher que dans les autres villes françaises qui, elles, en revanche, versent environ 3 € à leur prestataire pour les repas scolaires. Alors certes, 4,10 € ça peut paraître élevé ! Mais c'est le prix d'un repas de qualité préparé à 80 % à partir de produits frais, souvent achetés à des producteurs locaux et régionaux. C'est un choix assumé par la Majorité municipale dont la volonté, en plus du bienêtre des enfants, est de garantir aux parents confiance et sérénité sur la nature des repas servis à l'école.

Donner l'envie de goûter Au contact des enfants chaque jour : le personnel municipal de restauration ; les ATSEM* pour l'encadrement et l'aide aux repas des plus petits ; les agents d'animation dans les écoles élémentaires. Pour impliquer toutes ces équipes dans ce nouveau travail d'éducation au goût, plusieurs leviers ont été actionnés.

"Dans un premier temps, nous avons travaillé avec les chefs d'équipe pour améliorer la présentation dans les assiettes : en particulier celle des entrées, des produits laitiers et des desserts. Avant tout, il s'agit de donner envie de goûter. Quand un repas est visuellement attractif, c'est déjà 50 % du chemin fait vers sa consommation", explique Frédérique Boudes, la diététicienne de la Ville de Cholet. Ensuite, "depuis maintenant deux ans,

nous avons engagé avec les équipes un cycle de formation : "L'enfant et le goût". Après SaintExupéry, La Fontaine et la Bourie, c'est au tour des équipes de Chambord de se porter volontaires. Associant à la fois le personnel de restauration, les ATSEM* et les agents d'animation, cette formation assurée par un diététicien et un technicien de restauration, tous deux indépendants, donne d'autres clés de compréhension sur les façons dont se comportent les enfants avec la nourriture."

*Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 17


é d u cat i o n

VILLE DE CHOLET

made in viande

Des animations sont régulièrement proposées aux enfants par petits groupes. Des expériences culinaires qui bien sûr ne sont pas évalués ! L'objectif est de les laisser s'exprimer. On ne demande pas LA bonne réponse : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

I

nterbev, association nationale Interprofessionnelle du Bétail et de la Viande, organise les rencontres Made in viande. Une opération destinée à faire connaître et à valoriser les métiers de la filière : éleveur, boucher, négociant, transporteur...

Cette année, le Maine-et-Loire est mis à l'honneur et tout particulièrement le Choletais, fleuron national reconnu pour son savoir-faire à toutes les étapes de la chaîne : élevage, engraissement, transformation, distribution sans oublier son Foirail, premier marché de France pour la vente d'animaux de boucherie. pour le grand public, le rendez-vous est proposé

le 27 octobre au foirail / parc des prairies. • 11h : organisation d'un Job meating Rencontres avec des représentants de la filière (boucher, abatteur, éleveur, négociant, acheteur...). Des entretiens qui visent avant tout à promouvoir des métiers mal connus et faire naître de nouvelles vocations. • 14h-15h : visite du Foirail sur inscription www.la-viande.fr • 15h30 : dégustations de produits. Renseignements : Direction de l'Aménagement Service Tourisme/Agriculture/Foirail 02 72 77 20 80

www.interbev.fr

iml Stages vacances de la Toussaint Mange tes courgettes ! Mieux analyser les comportements des enfants avec la nourriture et trouver les mots pour les stimuler, donner aux agents les moyens de faire apprécier les produits proposés, la formation permet aussi d'éviter de tomber dans les pièges du chantage ou des petites menaces contreproductives du type "si tu ne manges pas tes courgettes, tu n'auras pas de dessert !". Après la théorie, la diététicienne (un agent municipal, ce qui est rare au sein d'une collectivité) et les techniciens municipaux de restauration prennent le relais auprès des équipes pour définir conjointement les actions à mener au quotidien, en plus du service proprement dit. En effet, la qualité d'un repas passe aussi par l'environnement dans lequel il est pris : du temps qui lui est consacré jusqu'au respect des convives.

L

'Institut Municipal de Langues propose pendant les vacances de la Toussaint des stages en anglais, allemand et espagnol. L'occasion de découvrir une nouvelle langue ou de consolider ses connaissances en petit groupe.

anglais

du 20 au 24 octobre et du 27 au 31 octobre • de 11h à 12h pour les écoles maternelles et élémentaires (5h) • de 10h à 12h ou de 14h à 16h pour les collégiens, lycéens et étudiants (5h ou 10h)

allemand et espagnol du 20 au 24 octobre

• stage de 10h pour les collégiens, les lycéens et les étudiants ou stage découverte de 5h Inscriptions jusqu'au mercredi 15 octobre, puis sous réserve de places disponibles Institut Municipal de Langues 16 rue du Docteur Coignard – Cholet 02 72 77 23 50

18 -

octobre 2014 - N°281


campus

C O M M U N A U T É D ' A G G LO M É R AT I O N D U C H O L E TA I S

Rentrée universitaire, le plein de nouveautés

6 nouvelles formations post bac Une double licence Droit / Histoire à l'Université "L'ouverture cette année de la double licence Droit Histoire est un plus indéniable pour Cholet. 3 facultés en France offre cette combinaison et c'est unique dans le Grand Ouest. 15 étudiants forment la première promo de cette filière d'excellence."

john davis

Adjoint au Maire Premier Vice-Président CAC

D

es effectifs au-dessus des 2 500 étudiants depuis 3 ans et de nouvelles formations dont une double licence Droit/Histoire... La rentrée universitaire bat son plein. Une rentrée 2014/2015 marquée par l'ouverture de 6 nouvelles formations professionnelles et supérieures. Les effectifs post baccalauréat en hausse pour cette rentrée étudiante confirment encore l'attractivité de Cholet pour ses formations professionnalisantes.

Les nouvelles formations

METTEZ DE L’ORDRE DANS VOS IDÉES !

prise

des Métiers et de l’Entre 15, 16 et 17 janvier 2015

- CHOLET

Seule manifestation en France réunissant l'ensemble des acteurs de la chaîne allant de l'orientation à l'entreprise, en passant par la formation, les métiers et l'emploi, le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise vous donne rendez-vous les 15, 16 et 17 janvier 2015 à la Meilleraie.

• un CAP Boulanger au CFA La Bonnauderie ; • une mention complémentaire Vendeur spécialisé en alimentation ouvre en contrat de professionnalisation, en partenariat entre les centres de formation des lycées Jeanne Delanoue et La Providence ; • un certificat professionnel Vendeur Conseiller en Vente en partenariat entre le CNAM et le Lycée SainteMarie ;

• une mise à niveau Hôtellerie Restauration ouvre au lycée Jeanne Delanoue en contrat de professionnalisation ; • un BTS Métiers des Services à l'Environnement (MSE) ouvre au lycée Jeanne Delanoue en contrat de professionnalisation ; • une licence double Droit / Histoire sur le Campus de Cholet

les bourses intercommunales Les dossiers de bourse intercommunale d'enseignement supérieur, de bourse intercommunale d'aide à l'orientation, de bourse intercommunale pour stage à l'étranger et de bourse intercommunale de soutien au Meilleur Apprenti de France sont disponibles au Point Information Jeunesse, situé 16 avenue Maudet à Cholet.

Il existe d'autres aides financières (Aide au Projet Pédagogique) pour aider les étudiants réunis en association et voulant développer un projet pédagogique.

Dossiers téléchargeables

Infos Service Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle 02 44 09 25 06

www.agglo-choletais.fr www.cholet.fr

Des Bourses Initiatives Jeunes peuvent également être accordées à de jeunes Choletais qui développent un projet Infos Point information Jeunesse, 16 avenue Maudet Cholet 02 72 77 23 61

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 19


sport

Yohann Diniz invité d'honneur de la course du 24 octobre

Foulées choletaises Préparez-vous aux 10 km !

L

es 10 km des Foulées choletaises approchent à grands pas. Un parrainage d'exception marque cette édition

2014.

"Dans le cadre de son partenariat avec le Team Michelin, Yohann Diniz, tout récent champion d'Europe des 50 km marche, nous fait le grand plaisir de participer à

20 -

octobre 2014 - N°281

l'édition 2014 des 10 km de Cholet et de la parrainer", annonce Hervé Deshaies, co-président des Foulées choletaises. Depuis plus de 100 ans, Michelin soutient le sport de haut niveau tout comme le sport pour tous. En 2011, l'entreprise a créé le Team Michelin, comptant dans ses rangs le perchiste Renaud Lavillenie et Yohann Diniz, pour permettre aux employés d'échanger avec des

athlètes de renom, mais aussi de partager ensemble les valeurs du sport à travers des événements sportifs conviviaux. Les 10 km de Cholet sont un de ces événements et Yohann Diniz sera lui-même au cœur du peloton ce dimanche 26 octobre, marchant d'un (très) bon pas, certainement plus vite que bon nombre de coureurs !


en bref

Trophées Choletais de l'économie Candidatures avant le 17 octobre 5e édition des Trophées Choletais de l'Economie jeudi 4 décembre à la Salle des Fêtes de Cholet. L'esprit "Vintage" est mis à l'honneur cette année et trois nouvelles catégories font leur apparition parmi les six trophées de cette édition 2014. Un événement organisé par la Jeune Chambre Économique du Choletais.

Pratique

• Trophée création

départ 10h

nouveauté • Trophée écologie développement durable

Avenue du Cdt de Champagny face au Stade omnisports course populaire ouverte à tous (limitée à 2 500 participants) courses jeunes à partir de 11h30 (Certificat médical de la pratique de la course à pied obligatoire pour les non-licenciés)

Autographes Peut-être aurez-vous la chance de le saluer, des séances d'autographes étant prévues. La venue du champion d'Europe des 50 km marche, recordman du monde de l'épreuve, ne pouvait que réjouir les organisateurs, mais aussi celles et ceux qui font la renommée du site Michelin de Cholet.

"Sacrée Ville la plus sportive de France pour la 3e fois, événement historique, Cholet n'en finit pas d'attirer les amoureux du sport. Cholet, les Foulées choletaises et Yohann Diniz, ont un dénominateur commun : la persévérance dans l'effort, l'amour du sport et le goût des challenges", souligne Florence Dabin, Adjoint au Maire en charge du Sport, de la Jeunesse et du Tourisme.

• Trophée innovation

nouveauté

• Trophée esprit de famille • Trophée performance économique nouveauté • Trophée transmission du savoir-faire

la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 octobre 2014. Les trophées seront remis au cours de la soirée de gala du 4 décembre. Les réservations pour assister à la soirée sont ouvertes. Renseignements :

www.tropheesducholetais.com JCE du Choletais Fabrice Fricaud 06 27 41 36 76 tropheesducholetais@jce-cholet.com

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 21


musique

la médiathèque

Collection automne du 13 au 15 novembre entre Cholet

L

Plaza Francia, Kust

Les Z'éCLEC

vous ouvre ses portes e rendez-vous d'octobre à la Médiathèque est devenu un "incontournable" de sa programmation. Rendez-vous dimanche 19 octobre entre 10h et 18h. Accès libre.

10h – 18h : foire aux disques Hall d'accueil de la Médiathèque et salle Araya de l'Hôtel de Ville En partenariat avec l'association "La Bouche à l'Oreille", des disquaires professionnels et des collectionneurs locaux proposent à la vente des documents audio dont des disques vinyles.

à partir de 14h : visite des coulisses Avant d'arriver entre les mains des usagers, le livre, le cd ou le dvd parcourt tout un circuit. En compagnie du responsable de la Médiathèque, découvrez les lieux où séjournent ces documents avant et après leur mise en rayon. L'occasion également de découvrir le métier de bibliothécaire.

14h – 18h : vente de documents déclassés L'opération de désherbage consiste à retirer des rayonnages les documents qui ne peuvent plus être proposés au public, afin d'aérer les présentoirs et d'actualiser les collections. Les documents qui, faute de place dans les réserves suite à cette opération de désherbage, ne peuvent être conservés, sont vendus une fois tous les deux ans lors des journées "Portes ouvertes".

© renaud courlouer

15h : voleuse d'étoiles, par Sylviane Blomme Spectacle pour enfants à partir de 5 ans. Ce sont les vacances de la Toussaint. La sorcière croit être à l'honneur mais on parle déjà du père Noël : elle décide alors de se venger.

C

Portes ouvertes de la Médiathèque Dimanche 19 octobre de 10h à 18h Infos 02 72 77 22 67

cholet.fr/echanges

médiathèque

À l'occasion des 30 ans de la Médiathèque et des 20 ans de la BU, les équipes se sont mises en scène dans une série de photos présentée lors des portes ouvertes.

22 -

ette collection automne 2014 sonne le retour d'un "gros format" pour Les Z'ÉCLECTIQUES avec de belles pointures pour des soirées qui s'annoncent festives et dansantes", selon Thierry Bidet, le patron du festival. Du beau monde en effet : "Plaza Francia, Groundation et son classieux reggae jazz, Kusturica et l'énergie du No Smoking Orchestra, Chinese Man pour un troisième passage sur la scène des Z'ECS !" D'autres artistes Coup de cœur viennent compléter l'affiche de ces trois soirées. Notamment, "Son of Dave et Colonel Cody programmés sur la scène du Bar'Ouf ; Piers Faccini et Vincent Segal attendus dans la Chapelle de l'Espace Saint-Louis".

Jeudi 13 novembre - 20h30

Piers Faccini et Vincent Segal Chapelle Saint-Louis Auditorium J.S. Bach Petit tarif pour cette jolie soirée organisée en partenariat avec le Jardin de Verre. Un instant de choix pour découvrir dans le cadre intimiste de la Chapelle Saint-Louis ce très beau projet né de la rencontre entre Piers Faccini et le violoncelliste Vincent Ségal, un des membres de Bumcello. Piers Faccini possède lui une voix profonde et bouleversante. Entre blues et folk, teintés d'influences ethniques, le duo nous propose une soirée entièrement acoustique. Un moment précieux, servi dans un écrin.


et Chemillé

TIQUES

Infos billetterie Navettes gratuites Nouvelles lignes – nouveaux arrêts Infos sur le site des Z'Ecs.

© teodorovic-zeko

urica, Chinese Man...

www.leszeclectiques.com

Plaza Francia

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Vendredi 14 novembre – 21h

Samedi 15 novembre – 18h30

Son of Dave // Colonel Cody

Plaza Francia

Bar'Ouf • Après avoir sillonné les routes de France avec Namas Pamos puis Santa Macairo Orkestar, ce Colonel Cody nous embarque aujourd'hui dans un voyage mâtiné de folk, blues et rock, aux accents afro-orientaux. • Son of Dave bricole une musique faite de beats electro et d'harmonica saturé. Entre Beck, John Spencer et Tom Waits, l'homme-orchestre redonne un sérieux coup de jeune au blues à la papa.

Le grand retour de Catherine Ringer avec ce projet orchestré par deux musiciens de Gotan Project. Entre pop et tango, Plaza Francia s'affanchit des codes et invente un genre nouveau.

Groundation Subtils mélanges entre le plus authentique reggae roots, un dub envoûtant et un jazz cool et halluciné, les lives de ce groupe venu de Californie sont toujours magiques, d'autant plus qu'ils sont rares en France.

Random Recipe Coup de cœur du collectif, Random Recipe c'est l'association ensoleillée de la pop, du rap et de la folk.

Emir Kusturica & The No Chinese Man Smoking Orchestra Troisième passage aux Z'ÉCLECTIQUES Détonant mélange de punk rock, de folklore balkan, de jazz manouche et de musique gitane – parfois même de musette. Les titres se succèdent à un rythme très rapide. Une musique généreuse portée par des musiciens hors pair qui trouvent leur puissance de frappe sur scène avec des concerts décoiffants et marathoniens.

pour ces trois activistes du hip hop français.

Leurs influences sont puisées dans le rap, mais le groupe flirte aussi avec le funk, le dub, le reggae ou le jazz. Chinese Man a sorti au printemps un troisième album The Groove Sessions Vol. 3.

Chantiers jeunes En marge des soirées concerts, le collectif Les Z'ÉCLECTIQUES met sur pied des projets pédagogiques. Ces chantiers d'actions culturelles impliquent aujourd'hui une cinquantaine de jeunes. • Un fanzine trimestriel rédigé par une équipe de jeunes journalistes musicaux. Si vous êtes intéressés : zecalire@leszeclectiques.com • Une radio – Radio Z : contact@leszeclectiques.com • Des ateliers déco et création • Nouveauté ! Un projet vidéo pour la réalisation de trailers diffusés en amont des concerts et un clip souvenir posté sur le Net après le festival.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 23


expositions

L'Hôtel de Ville met l'image à l'honneur du 18 octobre au 2 novembre

Quinzaine de la Photograph Montrer le regard de l'artiste

P

our cette 35e édition de la Quinzaine, le Groupe d'Animation Photographique invite à découvrir trois univers singuliers et une sélection d'images primées. Accès libre. Pratique du 18 octobre au 2 novembre Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville du dimanche au vendredi de 14h à 18h le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Infos au 06 12 81 32 92

François Mouriès Tres pueblos Le photographe présente les clichés qu'il a réalisés sur plusieurs séjours entre 2012 et 2014 dans les villages qui se trouvent en bordure du désert des Bardenas. "Les vastes étendues désertiques et arides du sud de la Province de la Navarre espagnole semblent avoir déteint sur cette poignée de villages qui les bordent. Les repères ici sont faussés : pas d'exotisme ni d'éléments remarquables dans les ruelles silencieuses où s'alignent les maisons basses aux stores baissés. Chaque son ordinaire prend ici une ampleur particulière, comme pour mieux mettre en évidence le silence et accentuer l'atmosphère fantomatique et mystérieuse de ces villages."

www.francoismouries.com

Gérard Vandystadt Regards sur le sport Directeur artistique de la production photographique de l'agence Regards du Sport, dont les visuels sont destinés à la presse, à l'édition et à la publicité, Gérard Vandystadt a entre autres photographié 11 Jeux Olympiques et plusieurs dizaines de Championnats du Monde. Il a produit et réalisé des milliers de reportages sportifs en France et à l'international. Il a été le premier photographe français à obtenir le 1er prix "World Press Photo Sport."

www.vandystadt.com 24 -

octobre 2014 - N°281

Henriette Ponchon de Saint-André Femmes et enfants "Ces mères sont partout, dans tous les pays, les moindres villages... Sur tous les continents, Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, j'ai vu ces femmes, les bras en berceau, serrer ces petits nés d'elles dans la souffrance et la joie de la maternité. Rencontre de quelques instants sur le pas de la porte, le portail entr'ouvert, sur le trottoir de la rue, la grande salle de l'hôpital.

Il suffit de très peu pour que l'échange de nos regards ne s'oublie plus et que l'image se grave dans le cœur et sur ce film. Peut-être complicité de femmes qui s'échafaude en quelques instants... Mais laisse son empreinte à tout jamais..."

www.atelier-photogalerie.fr


ie

Stage photo Le Groupe d'Animation Photographique organise chaque année un stage photo sur 2 jours. Renseignements : 06 81 26 27 38 henrynoel.peau@orange.fr

Salon des Arts

R. guérin

12 au 19 octobre

Le Minotaure de Jean-Marc Bourasseau sur l'esplanade Léopold Sédar Senghor jusqu'au 22 octobre

L

e Salon des Arts et ses deux invités d'honneurs, Alain Bonnefoit et Jean-Marc Bourasseau, s'installent pour une semaine à la Salle des Fêtes, à partir du 12 octobre.

Originalité de cette 45e édition : une statue de Jean-Marc Bourasseau -Le Minotaureest présentée hors les murs sur l'esplanade Léopold Sédar Senghor (à proximité de la Médiathèque). L'œuvre est visible jusqu'au 22 octobre.

Humaniste 2014 © Corentin Fohlen

Pascal Quittemelle Les Photographies de l'Année Auteur-photographe depuis plus de 25 ans, Pascal Quintemelle est l'organisateur du concours Les Photographies de l'Année. Réservé aux professionnels, il récompense les plus belles photographies prises pendant l'année écoulée. Amoureux de la photographie et fervent défenseur du métier de photographe, Pascal Quintemelle a initié Les Photographies de l'Année par passion et conviction.

www.photographiesdelannee.com

L'artiste sculpteur Jean-Marc Bourasseau modèle le métal pour en faire des œuvres monumentales qui s'intègrent dans l'environnement. Il transforme, avec une incroyable dextérité, un amas d'acier en formes longilignes et élancées. Dessinateur, peintre, graveur, lithographe, sculpteur, Alain Bonnefoit est quant à lui un artiste aux talents multiples. Son thème favori : le nu féminin.

Renseignements Cholet événements 02 41 62 28 09

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 25


a n i m at i o n s

mémento service emploi du choletais 02 44 09 25 90 48 rue des Bons Enfants Les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

point info famille 02 72 77 22 10

16 avenue Maudet Le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h.

point information jeunesse 02 72 77 23 61 16 avenue Maudet Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Le végétal dans tous ses états 9 au 16 octobre

théâtre saint-louis 02 72 77 24 24 rue Jean Vilar L'Espace information-billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30.

conservatoire du choletais 02 44 09 26 00 5 rue Tournerit

musée d’art et d’histoire 02 72 77 23 22

Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement. Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre), de 10h à 12h et de 14h à 18h.

musée du textile 02 72 77 22 50

Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement. Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf le 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre), de 10h à 12h et de 14h à 18h.

médiathèque 02 72 77 23 41

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque universitaire 02 72 77 23 39 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

bibliothèque sonore 02 41 58 33 18 Esplanade Léopold Sedar Senghor Le mardi et le jeudi, de 14h à 17h.

archives municipales 02 72 77 23 90

Hôtel de Ville Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

institut municipal de langues 02 72 77 23 50

Lundi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi) et samedi de 9h à 12h30.

ludothèque 02 72 77 23 44

Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h. En dehors des horaires d'ouverture au public, la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

école d’arts du choletais 02 72 77 23 40 Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

office municipal du sport 02 41 65 45 51 58 rue Saint-Bonaventure Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

office de tourisme du choletais 02 41 49 80 00 Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le mardi ouverture à 10h.

26 -

octobre 2014 - N°281

L

'édition 2014 de la Fête de la Science s'articule autour du végétal, de l'environnement.

À Cholet, ce thème sera décliné sous différentes formes en Galerie des Sciences installée Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville : proposition d'expériences pour comprendre le cycle de l'eau, croissance optimale des plantes en aquarium, exposition-présentation de toutes sortes de pommes, présentation d'une maquette de maison flottante nénuphar. Ces animations ludiques et instructives, ouvertes à tous gratuitement, seront présentées par 2 établissements (le Lycée Europe de Cholet et le Lycée Notre-Dame de Bonnes Nouvelles de Beaupréau), ainsi que par la section aquariophilie de

la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet. La section astronomie, partenaire scientifique incontournable de la Fête de la Science, présentera également différents matériels d'observation. Le public pourra aussi prendre part à des visites de sites particuliers : le nouveau Centre Horticole Municipal au Val de Moine (serres municipales), le nouveau Parc du Val de Moine, le pollinier pédagogique du Parc de Moine, l'espace naturel remarquable de la Lande du Chêne Rond. Infos 02 72 77 20 61

www.cholet.fr

La semaine bleue 13 au 28 octobre

L

'ORPAC organise la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.

lundi 13 à 14h30 "sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson Tarif : 5 € la place - Cinémovida mercredi 15 à 14h randonnée intergénérationnelle "découvrons le puy saint Bonnet" Espace convivial du Puy Saint Bonnet samedi 18 de 9h à 12h et de 14h à 18h ; dimanche 19 de 14h à 17h30 portes ouvertes à la maison du mail Avenue de l'Abreuvoir

mardi 21 à 14h - visite des serres municipales Rue des Poneys - projection sur le fleurissement de la ville Résidence Notre-Dame rue Tournerit mardi 28 octobre à 14h30 après-midi danses en fauteuil salle de la Goubaudière

Renseignements : 02 72 77 24 08


sortir OCTOBRE 2014

théÂtre saint-louis

ouverture de saison vendredi 17 octobre - p. 31 (visuel)

lecture

philippe duquesne 10 octobre - p. 28

animations

salon du mariage 25-26 octobre - p. 30

pour toute insertion dans l’agenda de novembre 2014, et sur le site internet cholet.fr > rubrique "sortir à cholet", contacter la direction de la communication au 02 72 77 23 83 choletmaginternet@ville-cholet.fr avant le 10 octobre 2014 La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.


au programme d'octobre 2014 samedi 18 octobre à 15h

conférences

18 octobre 1793 : le passage de la loire Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir Le Musée d'Art et d'Histoire présente des pièces notables relatant le passage de la Loire durant les Guerres de Vendée. La date du 18 octobre est l'occasion de retracer cet événement en s'appuyant sur les collections de la galerie d'Histoire. Tarif : 2 €

mardi 7 octobre à 20h30

les rendeZ-vous des parents Point Info Famille, 16 avenue Maudet vivre avec son adolescent Entrée gratuite sur inscription

infos au 06 81 12 15 05

infos au 02 72 77 22 10

dimanche 19 octobre à 15h30

jeudi 9 octobre à 20h30

la louisiane, un souvenir de france

soirée philo Médiathèque Élie Chamard Jean-michel logeais, la force de l'imagination

Théâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine En présence de Jean-Louis Mathon, réalisateur

infos au 02 72 77 23 41

samedi 11 octobre à 14h30

Tarif : 8 € ; réduit 7,50 € ; demandeur d'emploi, handicapé, scolaire, étudiant 4 € ; gratuit – 12 ans Réservations au 02 41 49 80 00

la fantasmagorie de l'objet quotidien Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

infos au 09 50 18 63 64 ou

"miroir, miroir, mon beau miroir"

www.connaissancedumonde.com

© dr

Conférence de l'École d'Arts du Choletais, la première d'un cycle sur cinq objets du quotidien. Avec Diane Gouard, historienne de l'Art. infos au 02 72 77 23 22

lectures vendredi 10 octobre à 20h30 mardi 7 octobre à 10h30

philippe duquesne le bar des habitudes de franz bartelt

une heure – un roman Médiathèque Élie Chamard Guy-Michel Souriau vous propose un voyage. En l'écoutant lire le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade.

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

infos au 02 72 77 23 41

Philippe Duquesne, connu pour ses rôles avec l'équipe des Deschiens, s'aventure ici dans une lecture de textes. Pince-sans-rire, férocement drôle ; voici un spectacle qui vous donnera envie de lire ces délicieuses nouvelles.

vendredi 10 octobre à 20h30

soirée lectures poétiques

infos au 02 72 77 23 41

Tarif : 18 € ; 14 € ; 8 € ; 6,50 € infos au 02 41 65 13 58 alain guizard

Médiathèque Élie Chamard Poésie à l'Ouest propose une soirée dédiée à un poète. charles péguy, par patrick champourlier – Jean hourlier samedi 11 octobre à 16h30

nouvelles en voix Médiathèque Élie Chamard Lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", Nicolas Coublac en propose la lecture. infos au 02 72 77 23 41

mardi 14 octobre à 18h Médiathèque Élie Chamard Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants. infos au 02 72 77 23 41

28 -

octobre 2014 - N°281

solidarités

le cercle de lecture samedi 18 octobre de 8h à 12h

collecte de sang Salle des sports de Mocrat infos au 02 41 71 98 89 ou jn.courrier@wanadoo.fr


expositions

jeune public mercredis 8 et 22 octobre à 15h et 16h30

jusqu'au 12 octobre

création de marionnettes sorciÈres

cholet, au son du clairon Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir Exposition consacrée à la présence militaire dans la cité du début du XIXe siècle à 1928. visites guidées de l'exposition dimanche 12 octobre à 16h

Les marionnettes créées seront installées au sein de l'exposition, puis rendues à leurs propriétaires. 10 enfants par atelier, à partir de 7 ans infos et inscription au 02 72 77 22 67

mercredis 22 et 29 octobre, jeudi 23 et 30 octobre

ateliers-vacances de la toussaint Musée d'Art et d'Histoire, av de l'Abreuvoir du figuratif à la forme. En s'inspirant d'une œuvre ou d'un détail, les enfants réinterprètent le figuratif et simplifient le sujet. • 22 et 29 octobre de 14h30 à 16h30 (6/8 ans) • 23 et 30 octobre de 14h30 à 16h30 (9/12 ans) Tarif : 2,95 € infos et inscription au 02 72 77 23 22

infos au 02 72 77 23 22

jusqu'au 27 octobre

jeudi 23 octobre à 10h

véronique chenu

danger au potager

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard L'artiste peintre expose ses acryliques et peintures à l'huile.

Relais lecture La Clef des Livres et des Jeux, Comité Animation Enfance

infos au 02 41 65 13 58

Spectacle participatif pour enfants de 3 à 8 ans, par Sylviane Blomme

du 7 octobre au 22 novembre

ce qu'il faut savoir sur les sorciÈres Médiathèque Élie Chamard Dans les contes de fées, les sorcières sont des êtres qui possèdent des dons surnaturels, utilisés en général pour faire le mal. On parle beaucoup d'elles mais on ne sait pas toujours qui elles sont ni comment les reconnaître. Quelques astuces seront données afin de mieux les repérer. En partenariat avec la Compagnie du Rêve

infos au 02 72 77 22 61

infos au 02 72 77 22 67

du 24 octobre au 20 décembre

vendredis 24 et 31 octobre à 15h

vendredi 31 octobre à 20h

visites guidées mix'Âges

soirée halloWeen

Musée du Textile, rue du Docteur Roux Théo'fil ou les secrets du mouchoir rouge. À partir de 6 ans Entrée gratuite

Médiathèque Élie Chamard Petits et grands pourront écouter des histoires qui font peur... celles de Laurent Gaboriau. N'hésitez pas à venir déguisé. Soirée tout public à partir de 7 ans

infos et inscription au 02 72 77 23 22

1914 – la mode s'en va-t-en guerre

infos au 02 72 77 22 67

Bibliothèque Universitaire, bd Pierre Lecoq

a n i m at i o n s

1914, la France entre en guerre, c'est le début d'un véritable cataclysme. Cette guerre donnera lieu à de multiples bouleversements, et engendra notamment une modification du statut de la femme. La mode est alors le reflet de ce changement de mentalité qui s'opère.

du samedi 11 octobre au dimanche 2 novembre

fête de la saint-denis Esplanade de la Grange Manèges et attractions vous accueillent à partir de 14h les mercredis, samedis et dimanches, ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

infos au 02 72 77 23 39

1 € les mercredis 15, 22 et 29 octobre pour les manèges participant à l'opération.

© shutterstock

Présence du petit train des clowns en folie dimanche 19 octobre.

du 9 au 11 octobre

opération brioches

Vente organisée par l'Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise ; les bénéfices permettent d'améliorer le quotidien des personnes accueillies et accompagnées au sein des structures de l'APAHRC. Point de vente à Cholet : Intermarché La Moine infos au 02 41 75 94 36 ou contact@apahrc.fr

dimanche 12 octobre à partir de 8h30

rando libami

Parking salle de la Goubaudière, Ribou Libami Cholet organise sa 3e randonnée pédestre à allure libre. 3 parcours possibles : 9 km / 12 km / 16 km. Tarif : 5 € ; - 14 ans 3 € infos et inscription cjbarre@orange.fr ou 06 22 40 20 60

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 29


au programme d'octobre 2014

sports

samedi 11 et dimanche 12 octobre

© dr

Parc de la Meilleraie, avenue Marcel Prat Cette édition du Salon International de la Maquette accueille plus de 200 exposants et est marquée par la présence de l'International Plastic Modeller's Society Autriche, mais aussi du seul fabricant français de maquettes, la société Heller. De nombreuses animations sont programmées durant ces deux jours : un réseau de train légo, un atelier jeunes avec le soutien de la société Heller, un bassin pour la navigation des bateaux, des démonstrations de montage et de peinture... Ouvert le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 9h à 18h. Tarif : 7 € ; 4 € 12-16 ans ; gratuit – 12 ans

© shutterstock

mauges expo 2014

infos mcm.cholet@hotmail.fr

lundi 13 octobre de 15h30 à 19h

samedi 25 octobre de 14h30 à 17h30

Centre social Pasteur, rue du Docteur Maillard Dépôt de 8h45 à 15h. 1 € pour déposer 10 articles

Musée du Textile, rue du Docteur Roux Renc'Art accompagné par Cathy Cerisier, brodeuse d'art et professeur qui propose de faire découvrir la broderie. Entrée gratuite.

infos au 02 41 65 01 05 ou cspasteur.centres-sociaux.fr

infos au 02 72 77 22 50

bourse aux jouets

broder au fil de l'art

vendredi 31 octobre à 20h30

rencontre végénature automnale vendredi 17 octobre à 15h Questions pour un... champignon vendredi 24 octobre à 15h feuilles d'automne au bord du lac de ribou

concours de belote

Foyer de l'ESSPGCN, allée des Vanneaux L'Entente Sportive Saint-Pierre Girardière Cholet Football organise son concours de belote. Lots pour tous, restauration sur place Tarif : 10 € par équipe

infos et réservations au 02 41 49 80 00 ou ot-cholet.fr

samedi 18 octobre à 10h30 Médiathèque Élie Chamard "l'humour décalé en Bd". En partenariat avec le Yéti-Passage Culturel, animé par Sophie Maudet et Gilles Turpin infos au 02 72 77 22 67

Piste Franck Chevreton, Complexe Joachim du Bellay Septième et dernière manche de la coupe régionale de BMX. Restauration sur place Entrée gratuite www.choletbmx.com samedi 18 octobre

trophée pétanque Boulodrome, rue de Saint-Melaine Le C.A.E.B. Cholet Pétanque organise un trophée de pétanque. Le vendredi, triplettes "+ 55 ans" à partir de 14h ; le samedi Régional doublettes mixtes à partir de 9h. Buvette et restauration rapide sur place. Concours de tir de précision pour chaque catégorie. infos au 02 41 58 50 88

match d'improvisation des Z'improbables

Présence de nombreux exposants : traiteurs, photographes, fleuristes... • 3 défilés par jour assurés par des mannequins professionnels à 11h, 15h et 17h30 (17h le dimanche). • 1 voyage de noce à gagner par tirage au sort à l'issue du dernier défilé. Tarif : 5 € ; gratuit – 14 ans Ouvert de 10h à 19h30 (19h le dimanche) infos au 02 41 62 27 91

Le Bar'Ouf, place Saint-Pierre Les Québecois sont de retour à Cholet ! La LIPS de Montréal se verra affronter une nouvelle fois la LIC de Cholet pour un match qui promet rires et émotions. Les Brothers Kawa seront de la partie avec leurs musiques rythmées et délirantes. Tarif : 7 € ; réduit 4 € ; gratuit – 12 ans mercredi 15 octobre à 20h

italie-brésil 3 à 2 Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard 1982. Quart de finale de Coupe du Monde. Dans la maison familiale à Palerme, tout le monde est réuni autour du téléviseur couleur acheté pour l'occasion... Tarif : 14,50 € ; 10,50 € ; 6,50 € ; 5,50 € infos au 02 41 65 13 58

30 -

octobre 2014 - N°281

vendredi 17 et

mardi 14 octobre à 20h30

48e gala du court métrage

parlons bd

7e coupe régionale de bmx

t h é Ât r e

vendredi 17 octobre à 20h30

Théâtre Interlude, rue de Saint-Melaine Le programme, proposé par Cholet Vidéo Ciné Son, fera une large part à des sujets locaux et régionaux. Documentaires animaliers, fictions, reportages et films minutes pour ponctuer le rythme des 2 heures de projection. Tarif : 8 € et 5 €

dimanche 12 octobre de 10h à 17h30


le porteur d'histoire

re de

tu ouver

n

saiso

danse

Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar Le porteur d'histoire est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps. Tarif : 18 € ;16 € ; 9 €

mercredi 8 octobre à 20h

un champ d'honneurs serge crampon / hervé maigret Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard Le plasticien Serge Crampon associe le chorégraphe et danseur Hervé Maigret (NGC 25) pour illustrer la genèse de son exposition Un Champ d'honneurs. Tarif : 14,50 € ; 10,50 € ; 6,50 € ; 5,50 €

infos au 02 72 77 24 24

mardi 4 novembre à 20h30

stéphane rousseau

infos au 02 41 65 13 58

Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar Après ses Confessions, Stéphane Rousseau est de retour sur scène avec son tout nouveau spectacle : "Stéphane Rousseau brise la glace".

jeudi 23 octobre à 14h30 © girard shootstudio.ca

la guinguette de la goubaudiÈre

Tarif : 30 € ; 28 € ; 18 € infos au 02 72 77 24 24

Salle de la Goubaudière, Ribou Après-midi dansant animé par Didier Gilbert Tarif : 7 € collation comprise infos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09 © Pascal elliott

vendredi 17 octobre à 20h30

samedi 18 octobre à 20h30

musique

les nuits frida label Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard La nuit Frida Label réunit les trois groupes du collectif : Gram Astram – Maad Del'y – La Jambe de Frida. Au programme, ambiance rock'n roll Tarif : 7 € ; 6 € ; 4,50 € ; 3,50 €

vendredi 10 octobre de 19h à 22h

découverte du steel drum Centre social du Planty L'association Doum Doum Ba propose une soirée pour découvrir le steel drum. Encadrés par des intervenants, petits dès l'âge de 8 ans et adultes sont invités à jouer de l'instrument caribéen.

infos au 02 41 65 13 58

dimanche 19 octobre à 18h

les colporteurs Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard Les colporteurs, c'est une voix à l'enthousiasme communicatif et sans prétention, une musique qui s'inspire de diverses influences allant de la ballade folk/pop au reggae en passant par la valse ou le ska. Tarif : 3 €

vendredi 17 octobre à 20h30

duo perpetuo Église Notre-Dame, Parvis Jean-Paul II Béatrice Guillermin (harpiste) et Frédéric Moreau (violoniste) vous invitent à découvrir le répertoire de J-S Bach, N. Paganini, C. Saint-Saëns... Tarif : 16 € ; 12 €

infos au 02 41 65 13 58

infos et réservations au 02 41 49 80 00

vendredi 24 octobre à 20h30

julien doré Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar Festif, émouvant, poétique, créatif, tels sont les attributs du concert de Julien Doré. Surtout, venez comme vous êtes ! Tarif : 30 € ; 28 € ; 18 €

© Yann orhan

infos au 02 72 77 24 24

mercredi 29 octobre à 20h30

pietragalla derouault je t'ai rencontré par hasard Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar Le couple mis en scène dans sa simplicité, symbolise la relation d'un homme et d'une femme, l'étincelle d'une rencontre, le jaillissement des interrogations et la notion du temps, réinventant à chaque instant leur histoire. Tarif : 35 € ; 33 € ; 23 € infos au 02 72 77 24 24

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 31


proximité

ville de cholet

Entretien

Méthode utilisée par les services de la Ville pour la réfection des voies Incivilités . L’homme civilisé ramasse les crottes de son animal,

5€

3

sinon...

150€

Le constat a fait civilisé ressortir que L’homme lorsqu'une rueson est véhicule dégradée mais gare pas déformée, il est préférable correctement, de réaliser la réfection en deux phases.

sinon...

35€

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC - juillet 2012

sinon...

La méthode utilisée a fait l'objet L’homme civilisé d'une ne étude pour jetteapprofondie pas ses déchets déterminer la rue, solution la plus dans la adéquate d'un point de vue technique et économique.

La rue est à tout le monde, respectons-la.

La rue est à tout le monde, respectons-la.

La rue est à tout le monde, respectons-la.

• La première consiste à traiter les parties de la chaussée les plus abîmées au niveau du revêtement en émulsion gravillonnée. • La seconde consiste cette fois à réaliser une émulsion fluxée* sur l'ensemble de la chaussée. Il est vrai que cette solution technique engendre des nuisances en raison du surplus de gravillons lors de l'opération, mais, cela garantit plus d'efficacité à l'émulsion. Ce rejet est ensuite éliminé par balayage et laisse place à un aspect plus lisse. Cette technique permet une réfection totale des voiries d'une bonne qualité et à des coûts réduits par rapport à un enrobé classique. * plus légère et plus écologique

Stationnement

Place du 8 Mai, un parking à proximité des commerces Parking de la Moine, 92 places gratuites Les clients des Halles et des commerces proches de la place du 8 Mai peuvent bénéficier du parking éponyme pour venir faire leurs achats. Aussi, et afin d'optimiser le stationnement, la Municipalité a sensibilisé la direction du lycée Sainte-Marie pour qu'elle incite les étudiants à garer leur véhicule dans le sous-sol du parking de la Moine (à deux pas) qui offre 92 places gratuites.

32 -

octobre 2014 - N°281


Sécurité

radar pédagogique La Ville s'est dotée d'un radar pédagogique mobile destiné à mesurer la vitesse et à alerter l'automobiliste en cas de dépassement de la limite. Il affiche la vitesse en vert si l'usager est en dessous de la limite autorisée, et en rouge au-delà. Dans ce cas, il affiche le message : attention danger, afin d'inciter les usagers à adapter leur comportement. Afin de sensibiliser les Choletais, le radar est installé toute l'année en différents points de la ville plus exposés aux dépassements de vitesse.

Les Adjoints à votre écoute, dans votre quartier et au Puy Saint Bonnet les adjoints vous accueillent le 3e mardi de chaque mois, de 18h à 19h30.

attention, prochaine permanence mardi 21 octobre A votre écoute, dans votre quartier, ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans les démarches (stationnement, sécurité, espaces verts...) qui pourraient améliorer votre quotidien.

centre-ville

Salle de permanence - Locaux associatifs 58 rue Saint-Bonaventure

lorraine

Centre social du Planty 55 rue du Planty

val de moine

Hall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère

turbaudières-girardière

Ferme des Turbaudières - Salle Bréhat rue d'Azay-le-Rideau

bretagne Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse : direction des relations extérieures courrier des lecteurs bp 32135 49321 cholet cedex

annick jeanneteau Adjoint au Maire en charge des Quartiers - Voirie - Espaces verts se tient à l’écoute des Choletais sur rendez-vous, le mardi de 14h à 18h30. renseignements : service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 80 actionsdequartier@ville-cholet.fr

www.cholet.fr rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

L'action de proximité de la Ville de Cholet en vidéo

Actions de quartiers

Pôle cycliste – Salle commune de Saint-Eloi 51 rue Saint-Eloi

tuilerie-leclerc Champ de Foire Parc des Prairies

libération

Maison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort

calvaire-monnet-choletière Centre social K'léidoscope 13 avenue Kennedy

puy saint bonnet

Mairie du Puy Saint Bonnet

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 33


EXPRESSION POLITIQUE

ville de cholet

Cholet Passion La rentrée est à peine entamée que déjà l'opposition socialiste tire à boulets rouges. Et en cette rentrée, ce sont les associations qui sont dans son collimateur. Cherchant sans doute à leur mettre le grappin dessus, la gauche choletaise souhaite que la Ville signe des conventions de partenariat de 3 ans avec les associations choletaises. L'idée revêt des effets des plus dangereux. Une telle initiative créerait indiscutablement un lien de dépendance des associations envers la ville. La Majorité y est fermement opposée. La Majorité Municipale est très attachée au principe d'indépendance. C'est cette recherche constante de développement en toute autonomie qui constitue la raison d'être de toute association. Ensuite, l'opposition socialiste souhaite que toute association qui aurait signé cette convention, et donc prêté allégeance pendant 3 ans, se voit contrainte d'apporter son concours aux activités périscolaires. C'est là un marchandage pour le moins inapproprié. Les associations deviendraient par ce biais les sous-traitants de la Ville. Là encore, la Majorité refuse ce type de pratique. Le service public a ses missions, les associations ont les leurs, les 2 structures étant complémentaires en ce qu'elles sont destinées à servir le public. Monsieur VACHER et ses amis socialistes pensent qu'un tel marché pourrait multiplier le nombre d'activités sportives proposées sur le temps périscolaire. Ils oublient de dire que ce n'est pas sous la contrainte que grandissent les associations, mais grâce au volontariat. D'ailleurs, sur 16 clubs, 5 ont répondu vouloir accompagner la Ville sur le temps périscolaire. Les autres ont fait le choix de ne pas y répondre. La gauche choletaise désire également que des critères soient mis en place pour l'attribution des subventions. La Majorité Municipale est clairement opposée à cela. Trop de critères fixes et intangibles condamneraient de nombreuses associations. Il convient, chacun l'aura compris, d'étudier toutes les demandes au regard de leurs spécificités (emplois, nombre de bénévoles, activités réalisées sur le territoire, difficultés passagères...). La Ville de Cholet a

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

donné l'an passé plus de 3,3 millions d'euros de subvention à 287 associations choletaises et accordé près de 2,5 millions d'euros en avantage en nature à 270 associations (prêts de matériel, installation de salle...). Ces aides témoignent d'un accompagnement au quotidien à l'esprit d'initiative et au bénévolat. Souvenez-vous, pendant la campagne des élections municipales, la gauche voulait concentrer toutes les associations choletaises sur un lieu unique. Pour cela, elle était prête à raser l'actuelle salle des fêtes pour y contraindre les associations choletaises à s'installer dans un nouveau bâtiment, dont le coût de construction aurait été répercuté sur les fiches d'impôts des contribuables. Quant à une nouvelle salle des fêtes, c'était le mystère le plus total. Cette proposition dangereuse est l'occasion de rappeler que les élus de la Majorité Municipale continueront à défendre les associations choletaises, à garantir leur liberté, leur indépendance et leur esprit d'initiative, dans le respect de la loi de 1901 dont la valeur constitutionnelle a été reconnue en 1971. Cette manière d'imaginer les hommes et le territoire à travers des promesses irréalistes, électoralistes mais surtout déconnectées de toute forme de réalité est manifestement symptomatique de la gauche du XXIe siècle. Au niveau national comme à Cholet, le parti socialiste n'en finit pas de démontrer jour après jour, son incapacité à gérer. La priorité des Choletais n'est-elle pas aujourd'hui la lutte contre le chômage, la baisse de la pression fiscale ou encore l'amélioration des conditions de vie. Un bâtiment qui centraliserait toutes les associations est dénué de sens. Il est inutile de chercher à bâtir pour bâtir. L'équipe menée par Gilles BOURDOULEIX a, depuis 15 ans, construit avec les Choletais autour de projets qui leur appartenaient. En cherchant à faire croire qu'elle a des propositions réalistes et adaptées, la gauche à Cholet comme à Paris, déconstruit. (Le coût de la réforme des rythmes scolaires, de 200 000 e à Cholet ; déconstruction de la famille par des réglementations qui bouleversent le

ciment de notre société ; désengagement de l'état vis à vis des collectivités territoriales, impactant directement le service public rendu aux Français, et le porte-monnaie choletais ; matraquage fiscal sur toutes les couches de la société ; un chômage qui ne cesse d'augmenter ; une France qui perd toute visibilité à l'international). Combien de manifestations y aura-t-il dans la rue avec ce Gouvernement autiste qui n'entend pas les cris poussés par les professionnels du bâtiment, les producteurs de légumes, les agriculteurs, les industriels, les entrepreneurs, les professionnels de la culture, les professions libérales, les enseignants ? Plutôt que d'entendre ces appels au secours du peuple français, la gauche juge et tranche. Elle tente de faire croire qu'elle fait des économies, mais c'est en réalité le citoyen qui doit les assumer. Elle parle de millefeuille territorial pour éloigner le service public des habitants. Elle s'acharne sur le pouvoir d'achat des Français déjà aux abois. Elle cesse de soutenir les villes, dont les plus petites sont souvent en situation délicate. Elle supprime 10 % des ressources des collectivités territoriales, impactant inexorablement les marges de manœuvre pour développer le territoire et répondre aux besoins des citoyens. Quand l'État socialiste se mettra-t-il donc au travail ? Pourquoi les socialistes choletais restent-ils si silencieux face à un tel marasme ? De notre côté nous continuerons de faire tout ce qu'il est possible afin de gérer Cholet en bon père de famille. Nous allons intensifier nos recherches destinées à développer l'emploi sur notre territoire. Comme nous le faisons depuis 19 ans, nous ne ferons pas de coupe sombre, préférant construire, dynamiser, impulser plutôt que décourager, complexifier, amoindrir. A Cholet, nous continuerons de protéger les habitants de la pression fiscale, cherchant à toujours mieux les préserver de cette tempête rose qui détruit tout sur son passage. Vous pouvez compter sur nous. L'équipe CHOLET PASSION

Un nouvel élan pour Cholet Plus loin avec les associations La rentrée scolaire s’est accompagnée de la reprise de la plupart des activités associatives. Le groupe Un nouvel élan pour Cholet est favorable à un soutien accru aux associations choletaises dont le dynamisme et l’importance ne sont plus à démontrer. Nous considérons que différentes dispositions peuvent être prises sans incidence majeure sur le budget de la ville dont chacun connaît la fragilité. Nous proposons ainsi que soient discutées et signées des conventions de partenariat pour trois ans. Ces conventions permettraient à la fois à la ville et aux administrateurs des associations de disposer d’une visibilité

34 -

octobre 2014 - N°281

accrue sur les années à venir tant sur le plan financier que sur le plan des actions menées. A ce titre, nous regrettons d’ailleurs qu’un certain nombre d’associations n’aient pas été sollicitées pour apporter leur concours dans le cadre de la mise en œuvre des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes scolaires. Cette participation aurait pu se traduire dans la convention pluriannuelle que nous proposons. Ces interventions présenteraient un double intérêt : enrichir les temps d’activité par de nouvelles pratiques et permettre aux associations d’élargir leur public en accueillant à cette occasion parents

et enfants. Une autre mesure doit être mise en œuvre : la définition et la publication des critères d’attribution des subventions dans les différents domaines où interviennent les associations. Dans les prochaines semaines, se déroulera au sein du conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire. Nous nous attacherons notamment à défendre à cette occasion les principes de liberté associative, de transparence et d’équité dans la relation avec la ville. Un nouvel élan pour Cholet


INFOS PRATIQUES > Hôtel de Ville 02 72 77 20 00

Dentistes

Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Coordonnées du dentiste de garde : www.cdocd49.fr/calendrier_gardes.php

courriel : info@ville-cholet.fr

> Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00

courriel : cac@agglo-choletais.fr L’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le samedi, le service État Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

> Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76 Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

> CCAS

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10

> CIAS

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Établissements d'accueil : 02 72 77 23 30

> Santé

>C entre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64 > Urgences Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21 > Transports

Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86 SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

> Pratique

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Pharmacies de garde (dimanches et jours fériés) 11 octobre : Pharmacie Bizon (La Séguinière) 12 octobre : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Calins) 18 octobre : Pharmacie Bigot-Fougerouse (Le Puy Saint Bonnet) 19 octobre : Pharmacie Grimard (30 bis rue du Carteron) 25 et 26 octobre : Pharmacie Sacré-Cœur (41 bd Maréchal Joffre) 1er novembre : Pharmacie des Arcades (158 rue Nationale) 2 novembre : Pharmacie Pharm and Para (119 bis rue Nationale)

Centre de vaccinations

Séances gratuites chaque mois au Pôle santé - 26 avenue Maudet Les 1er mercredi de 14h à 15h ; 3e mardi de 17h30 à 18h30 ; 3e vendredi de 16h30 à 17h30. Réservation possible au 02 41 46 20 27 ou sans RDV

Déchèterie La Blanchardière Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Déchèterie Le Cormier Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Service Gestion des Déchets 02 44 09 25 60 ou 0 800 97 49 49 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

> Assainissement Pour Cholet et Le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Le mois prochain dans

est un mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet Tiré à 29 000 exemplaires Dépôt légal : octobre 2014

Directeur de la Publication Michel Champion Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 choletmaginternet@ville-cholet.fr Direction de la Communication Delphine STÉPHAN

Rédacteur en chef Goulvenn DEBOIS Rédaction Goulvenn DEBOIS Émilie GUINAUDEAU Delphine STÉPHAN

n o v e m b re 2 0 1 4 I N ° 2 8 2

Photos Étienne LIZAMBARD Mathilde RICHARD Composition Valérie GOBLET

Impression ICI Distribution Adrexo

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

Plus d’infos sur www.cholet.fr - 35


octobre 2 0 1 4 I N ° 2 8 1

© médiathèque - communauté d'agglomération du choletais

L'IMAGE

La Bibliothèque Universitaire et la Médiathèque Élie Chamard fêtent leurs 20 et 30 ans. Trait d'union entre les abonnés et les rayonnages, plusieurs équipes de passionnés dont la mission est de conseiller et transmettre. Portes ouvertes de la Médiathèque (Programme complet p.20) Dimanche 19 octobre de 10h à 18h Accès libre

à l'occasion de ce double anniversaire, comme un clin d'œil à leur rôle de "passeurs", ces équipes ont voulu se mettre en scène à travers un procédé appelé Sleevefaces* ("Visages de manche" en français), et réalisé une série de photos surprenantes. Ces clichés seront présentés à la Médiathèque lors de la journée portes ouvertes du 19 octobre. * désigne un phénomène Internet qui consiste pour une ou plusieurs personnes à être prise(s) en photo en posant avec une pochette de disque vinyle (ou la couverture d'un roman) représentant des parties du corps, de façon à prolonger l'image de la pochette et ainsi créer une illusion.

Plus d’infos sur

Ne pas jeter sur la voie publique

Effets de manche


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.