Amoena Life Printemps 2015 BEFR

Page 1

Belle et bien au quotidien.

LIFE Printemps 2015

www.amoena.be

Changer sa vie

En devenant positive et à l’écoute des autres

Les secrets du Spa Conseils pratiques pour rester attentive à votre corps

De meilleurs os pour mieux vivre

Comment les choix de vie peuvent renforcer ou briser

Fashion

Retrouvez la fashionista qui sommeille en vous

Etre à l’affût de

nouvelleschoses Vous souhaitez abonner gratuitement une amie à Amoena Life ? PARTAGEZ VOTRE AMOENA LIFE ! Invitez votre amie à compléter la carte réponse qui se trouve au verso de ce magazine

ET AUSSI: SANTE | BEAUTE | PORTRAITS | ET BIEN PLUS


Nous sommes fiers que vous nous conviez dans votre vie quotidienne.

NOUVEAU

Edito

AMOENA FASHION

Makeovers PAGE 10

Amoena a un message spécial pour nos lectrices : Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 40 ans. Chaque jour, depuis 40 ans et des poussières, nous célébrons notre relation avec des femmes comme vous – des femmes au courage le plus noble qui soit. C’est pour nous un honneur d’être invités dans votre vie. Depuis 40 ans, nous dédions nos ressources et tous nos efforts à faire avancer les sciences du confort et à appliquer l’art de l’élégance pour créer des moments riches et intimes. En partageant notre 40e anniversaire, nous nous engageons, plus que jamais, à atteindre davantage de femmes encore.

Etre à l’affût de choses nouvelles Vivre en pleine conscience dans le présent : pourquoi ne pas essayer ?

10 Fashion Retrouvez la Fashionista qui sommeille en vous!

19 La vie réelle Changer sa vie

J’espère que vous profiterez pleinement de cet Amoena Life. Bonne lecture !

www.amoena.be

6 Dossier

Bien sûr que vous le savez. Tout comme vous savez ce que c’est d’avoir des amis à l’écoute. Vous savez ce que c’est d’être celle qui tient la main. Vous connaissez l’incertitude. Vous savez comment trouver votre voie parmi de nouvelles voies. Vous connaissez les jours qui brillent et les nuits qui égrènent les souvenirs.

Quand vous aspirez à vivre en pleine conscience (page 6), quand vous vous sentez d’humeur un peu audacieuse (page 20), quand vous voulez vous bichonner (maquillages à la mode, page 10 et infos thermes, page 18) et quand vous prenez soin de votre santé pour l’avenir (page 22).

Cordialement, Amoena Benelux

A l’heure où nous fêtons nos 40 ans, nous adressons tous nos souhaits : … A vous, qui relevez chaque jour de nouveaux défis … A vous, qui, chaque soir, êtes heureuse de ce que vous avez accompli, prête à redémarrer une nouvelle journée … A vous, la femme pleine de rêves pour son avenir.

Conseils pratiques pour rester attentive à votre corps!

En devenant positive et à l’écoute des autres

20 Corps & esprit Body Painting

Un art éphémère porteur de messages

22 Médical De meilleurs OS pour vieux vivre Comment les choix de vie peuvent vous renforcer ou vous briser

Et aussi… 4 Santé

Partir en voyage ? Est-ce possible avec un cancer du sein ?

24 Société

Reprendre le travail après un cancer du sein. Comment reprendre le fil de sa vie professionnelle ?

28 Médical

Cancer du sein et désir d’enfant : parlez-en à temps avec les bons spécialistes

31 Demande de brochure et voucher

Ce qui fait de nous Amoena, ce n’est pas une histoire, mais notre dévouement à être pour vous, une marque unique* *for you, like no other.

Editeur responsable: Copyright: Amoena Life est diffusé par le biais de points de vente spécialisés. Vous souhaitez recevoir ce magazine a domicile ? Dans ce cas, envoyez-nous votre nom et votre adresse par courrier ou par e-mail. Tous droits réservés. Aucun extrait de cette publication ne peut etre reproduit de quelque façon que ce soit sans l’accord écrit explicite de l’éditeur. La rédaction se réserve le droit de publier des courriers des lectrices, en tout ou en partie, et d’en raccourcir éventuellement le contenu, tout en veillant a conserver l’ordre des idées.

Amoena is a registered trademark of Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH. © 2015. All rights reserved Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH, 83064 Raubling, Germany

19

Reportages

18 Beauté Les secrets du Spa

Je suis transportée de joie à l’idée que ce numéro contribue à donner le coup d’envoi de notre 40e anniversaire. Ce que nos auteurs et contributeurs ont compilé illustre très précisément le message que nous formulons ci-dessus : nous voulons être à vos côtés.

Trouvez un point de vente près de chez vous via la recherche géolocalisée sur www.amoena.be ou appelez Amoena Benelux au numéro +32 2 464 21 00.

20

Nous sommes conscients de la profonde portée symbolique des 40 ans quand on sait que plus de 95 % des diagnostics du cancer du sein sont posés après l’âge de 40 ans.

Nous voulons être là avec vous. For you, like no other.

*pour vous, une marque unique

6

Amoena Benelux - ’t Hofveld 6 A4, 1702 Groot-Bijgaarden, Belgique be.info@amoena.com


>>> SANTÉ

Partir en voyage ?

Est-ce possible avec un cancer du sein ?

Conseils de voyage Pour trouver des destinations de vacances uniques, nul besoin de traverser la moitié du globe. Que pensez-vous de ces destinations un tantinet hors du commun ?

Vilnius La capitale de la Lituanie est la petite sœur méconnue des capitales baltes Riga et Tallinn. Vilnius abrite l’un des plus grands quartiers médiévaux d’Europe. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, vous serez sous le charme des deux mille bâtiments médiévaux, gothiques, Renaissance et baroques. Valence La troisième plus grande ville d’Espagne a la cote auprès des amateurs de city-trips. Cette ville a réellement tout pour elle. Un joli centre historique, l’architecture moderne et somptueuse de Santiago Calatrava, une large plage de sable et un superbe zoo. Ne manquez pas de vous balader dans les Jardins du Turia, cet ancien lit fluvial qui serpente dans la ville tel un poumon vert.

Après un traitement du cancer du sein, des vacances font tellement du bien ! Mais êtes-vous encore capable de prendre la route ? Bien sûr ! Il suffit simplement de tout planifier encore mieux que d’habitude. Pour le reste : profitez, profitez, profitez !

Liège

La Corse L’« Île de Beauté » offre un cocktail unique de beauté naturelle, de farniente et de culture. Partez flâner le long des magnifiques plages de Bonifacio, la ville aux falaises calcaires. Savourez de succulents plats de poisson dans le port de Bastia. Ou faites une belle promenade au milieu de la nature sauvage de Corte. Un régal !

Le Volkskrant avait jadis nommé Liège parmi les plus laides villes du monde. Il a rarement été fait plus grand déshonneur à la Cité ardente. Son beau centre invite au shopping et à la flânerie. Le dimanche, venez déambuler au milieu des allées du plus vieux marché de Belgique : La Batte. Et cela va sans dire, vous ne repartirez pas sans vous être régalée d’une salade liégeoise, de boulets à la liégeoise accompagnés de frites et… d’une gaufre de Liège. Bon appétit ! Utrecht

La Slovénie La Slovénie est tout sauf un pays gris et lugubre du « bloc de l’Est ». Cet État membre de l’UE, parfaitement moderne, vous accueille à bras ouverts. En plus, vous pouvez y aller en voiture ! Les Alpes juliennes sont la destination idéale si vous êtes parée pour une bonne marche. La côte slovène ne fait pas plus de 50 kilomètres, mais c’est un petit bijou. De là, vous pouvez également organiser de magnifiques excursions à Venise, Trieste et sur la péninsule croate d’Istrie ! couverture de celle que vous avez actuellement. Il est aussi toujours utile d’avoir sur vous un document officiel attestant que vous « avez un cancer ». De préférence en anglais ou dans la langue de votre destination. Vous pouvez ainsi prouver pourquoi vous transportez éventuellement des médicaments ou des seringues. Vous pouvez demander ce document auprès de votre hôpital ou de votre mutuelle.

De nombreuses associations organisent des vacances spéciales pour les personnes souffrant d’un cancer. Mais rien ne vous empêche de voyager de votre propre initiative, comme auparavant. Pour autant que vous écoutiez votre corps. Voici quelques conseils pour partir en vacances en toute quiétude et décontraction : •

Soumettez à l’avance vos projets à votre médecin ou infirmier/ère. Quels médicaments devez-vous emporter et en quelle quantité ? Qu’en est-il des régions exigeant des vaccins ?

Vous prenez des médicaments ? Emportez-en toujours un peu plus que nécessaire. On ne sait jamais que vous deviez rester un peu plus longtemps en raison d’un retard. Veillez également à connaître la nomenclature internationale de vos médicaments. C’est bien plus simple si vous devez vous rendre chez un médecin ou dans une pharmacie.

Contractez une bonne assurance voyage ou vérifiez la

4 | Amoena Life

Il n’est pas recommandé de prendre l’avion au cours des premières semaines suivant une opération. Par contre, ensuite, vous pouvez vous envoler avec une prothèse mammaire sans le moindre risque pour votre sécurité. En principe, une prothèse mammaire ne pose également aucun problème lors du contrôle aux scanners de sécurité des aéroports.. Protégez bien votre peau du soleil. Il n’est pas rare que la chimiothérapie et la radiothérapie sensibilisent la peau pendant plusieurs années.

À l’ombre de la tour de la cathédrale (Domtoren), cette ville universitaire séculaire abrite une multitude de cafés et terrasses, dans de charmantes caves voûtées le long de l’eau. Dans le centre-ville piétonnier, vous découvrirez un véritable paradis du shopping. Les fans de Miffy doivent absolument visiter la Maison Dick Bruna. Et peut-être que de véritables petits lapins vous emmèneront au parc Wilhelmina, au parc Lepelenburg ou aux jardins botaniques. Laissez-vous tenter !

Et voyager avec un lymphœdème ? Dès lors que vous savez comment le masser ou le comprimer, il n’y a pas de raison qu’un lymphœdème vous cloue dans un fauteuil. Il convient toutefois, naturellement, de redoubler d’attention : 99 Évitez les destinations aux températures extrêmement basses ou extrêmement élevées. 99 Portez des vêtements amples et confortables lors du voyage. Veillez à ce qu’ils ne serrent pas au niveau de votre épaule, de votre bras et de votre poignet. 99 Voyagez avec une valise à roulettes. Emportez un bagage à main léger et utilisez un sac à dos au lieu d’un sac à

bandoulière. Osez demander de l’aide pour vos bagages. 99 Ne restez pas trop longtemps assise dans la même position. Faites régulièrement une pause si vous voyagez en voiture. Marchez dans l’avion. Faites de petits exercices pour votre circulation sanguine et lymphatique. 99 Si vous prenez l’avion, portez votre « gaine de bras ». 99 Protégez toujours suffisamment du soleil votre bras gonflé. Enduisez-le d’une bonne protection solaire ou portez un vêtement léger à manches longues. 99 Utilisez – surtout le soir – un répulsif antimoustiques. Les moustiques sont des vecteurs d’infection.

Amoena Life | 5


>>> DOSSIER

Etre à

l’affût de choses

nouvelles

Vivre en pleine conscience dans le présent : pourquoi ne pas essayer ? PAR BETH LEIBSON

Tous ceux qui essaient de diminuer le stress auquel ils sont soumis (et qui ne le fait pas aujourd’hui ?) en viennent souvent à pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire à vivre dans le moment présent. Or si elle peut sans aucun doute se révéler efficace sur la gestion de l’anxiété et du stress, la pleine conscience, ce mot qui fait actuellement le buzz dans tous les ouvrages spécialisés dans le développement personnel et la psychologie positive, a des vertus qui vont bien au-delà de la simple réduction du stress. « La pleine conscience consiste pour l’essentiel à être conscient de ce qui se passe dans son expérience présente personnelle, et à l’accepter », explique Robert Siegel, docteur en psychologie, professeur clinique adjoint de psychologie à la Harvard Medical School « Il s’agit véritablement d’une attitude vis-à-vis du vécu du moment présent. » Prêter attention à sa propre vie : une recette qui paraît plutôt simple… jusqu’à ce que vous vous asseyiez et essayiez de pratiquer la pleine conscience. Selon Robert Siegel, nous constatons alors que nous vivons dans « un flux de pensées narratives en lien avec un passé imaginaire que nous appelons les souvenirs, ou avec un futur imaginaire » Nous sommes tellement formés à penser à notre passé et à notre futur que nous nous arrêtons rarement pour prendre le temps de goûter la saveur 6 | Amoena Life

de nos repas, de respirer l’odeur d’un matin de printemps ou même d’écouter véritablement ce que nous disent nos amis. « Au final, on se rend compte que tout ce qui nous distrait est lié à ces pensées relatives à notre passé et à notre futur », explique Robert Siegel. Cela est particulièrement vrai pour une personne atteinte d’un cancer ou ayant vaincu un cancer, lorsqu’elle pense à ce qu’elle a bien pu faire pour déclencher ou mériter ce cancer (probablement rien), et si cela va se reproduire. Quelquefois, il n’est pas absolument évident que nous vivons de manière inconsciente, déclare Laura Porter, docteur en philosophie, psychologue clinique au département de psychiatrie et de sciences comportementales/ psychologie médicale du Duke University Medical Center. « Il nous est tous arrivé de nous rendre quelque part en voiture, quelque part où l’on va tout le temps, et de ne plus savoir, une fois sur place, comment nous y sommes parvenus. » Nous sommes tellement perdus dans nos pensées (projets, autocritique, conversations imaginaires) que nous manquons ce qui se passe autour de nous, explique-t-elle. La pratique de la pleine conscience peut entraîner votre cerveau à arrêter de gamberger et à vous concentrer sur le moment présent. De même qu’une personne habituée à faire de l’exercice régulièrement sera mieux préparée à sauter de l’autre côté de la rue en cas de besoin, la pratique de la pleine conscience vous permet de faire appel aux muscles mentaux en cas de stress, d’anxiété ou de dépression.

Et alors ?

En nous concentrant sur le lieu et le moment présents, nous éliminons les craintes et les doutes pour le passé et le futur. Nous constatons que notre expérience change à chaque instant ; quelque chose qui nous dérange à 10h00 peut finalement ne pas être si contrariant dix minutes plus tard. De cette manière, nous absorbons moins de tension, et nous sommes plus à-même de surfer sur les vagues du plaisir et de la peine. « En développant votre pleine conscience », explique Laura Porter, « vous remarquez et appréciez les choses, notamment ce qui fonctionne bien et ce qui est agréable. » Vous apprenez à être plus indulgent envers vous-même, à vous pardonner même lorsque vous êtes confronté à des émotions difficiles », ajoute Diana Winston, directrice de l’enseignement de la pleine conscience au UCLA’s Mindfulness Awareness Research Center (MARC). « Les personnes qui pratiquent la pleine conscience à long terme se montrent plus gentilles envers les autres. Elles ne leur souhaitent que le meilleur, et à elles-mêmes aussi. » Imaginez ce que le stress inflige à notre corps. Si nous sommes rarement menacés par un tigre à dents de sabre, notre corps est souvent confronté à cette réaction « de lutte ou de fuite » qui accélère notre rythme cardiaque et notre souffle, et qui se répercute directement sur nos épaules ou notre estomac. Même si nous ne sommes pas en danger de vie ou de mort et si nos réflexions consistent probablement à savoir pourquoi nous sommes Amoena Life | 7


>>> DOSSIER

votre ordinateur une alerte toutes les heures pour vous rappeler de revenir au présent. Laissez vos pensées vagabonder tranquillement, comme tombent les feuilles d’automne, sans jugement.

a

Et vous pouvez avoir recours à ces outils simples dès que vous en avez besoin, ajoute Diana Winston. « Vous pouvez véritablement être pleinement conscient lorsque vous marchez dans la rue, lorsque vous mangez ou lorsque vous allez à un rendez-vous qui vous stresse énormément. » Cela peut vous aider à vous décontracter et à être plus performant.

Rémission contre guérison....... heureux ou tristes, en colère ou apaisés, ou pourquoi nous réussissons ce que nous entreprenons, ces tensions ont également des répercussions physiques. La pleine conscience a un effet contraire sur le corps, explique Diana Winston. Elle réduit les inflammations, lesquelles sont liées à l’augmentation des cancers et peuvent même affecter le cerveau en tant que tel. Cela ne veut pas dire que la pleine conscience peut empêcher l’apparition de cancers, mais elle peut certainement aider à gérer la douleur. « Elle vous apprend à exister avec la douleur, à l’apaiser et à apprendre à la tolérer », poursuit-elle.

La pleine conscience par la méditation…

Souvent la pleine conscience et le fait d’apprendre à vivre le moment présent sont assimilés à la méditation. La méditation provient fréquemment de traditions religieuses, explique Robert Siegel. « Aspirer à se connecter aux autres et à moins se préoccuper de soi » est une caractéristique importante de la plupart des traditions religieuses dans le monde. » Tandis que la méditation est présente dans un grand nombre de confessions, des juifs aux chrétiens en passant par les musulmans et les hindous, l’approche bouddhiste est sans doute celle qui lui consacre le plus d’importance. Néanmoins, quelles que soient vos convictions religieuses, l’un des moyens de cultiver efficacement la pleine conscience dans votre vie consiste à

8 | Amoena Life

commencer par de petites séances de méditation de cinq minutes par jour, en augmentant leur durée progressivement jusqu’à vingt minutes par jour. Les gens qui s’entraînent de cette façon enregistrent des résultats positifs dès les premières semaines.

...et par la prise en compte de choses nouvelles Ellen Langer, docteur en philosophie, spécialiste de la pleine conscience et de la psychologie sociale expérimentale, et professeur de psychologie à l’université de Harvard, propose quant à elle une voie plus directe vers la pleine conscience : en étant à l’affût de choses nouvelles. « Lorsque vous prenez conscience de nouvelles choses », déclare Ellen Langer, « vous vous apercevez que les informations dépendent du contexte. En d’autres termes, les choses sont différentes en fonction de la perspective selon laquelle on les regarde. Plus vous remarquez de choses à propos de ce que vous croyez connaître, plus vous vous rendez compte de ce que vous n’aviez pas remarqué », ajoute-t-elle. Et cette part d’incertitude devient la règle, davantage que l’exception. Ce qui, à son tour, nous conduit à être dans le présent, à être pleinement conscients. « Près de quarante années de recherche montrent que le simple fait de remarquer de nouvelles choses est en tant que tel vivifiant, au sens propre comme au sens figuré », précise Ellen Langer. « Nous donnons aux gens des consignes sur

a Appréciez le repas que vous venez de prendre.

Ellen Langer a réalisé une fascinante étude sur des femmes ayant vaincu un cancer du sein. Elle a comparé celles qui percevaient leur cancer comme étant « en rémission » à celles qui considéraient que leur cancer était « guéri ».« Lorsque vous vous débarrassez d’un rhume, vous ne dites pas que votre rhume est en rémission », explique-t-elle. Vous dites que vous êtes guéri. « Et si vous attrapez un autre rhume, il est considéré comme un tout nouveau refroidissement. » Il est possible, selon Ellen Langer, de percevoir la vie après le cancer de la même manière. « Lorsque le cancer disparaît et qu’un oncologue vous dit que votre cancer est en rémission, nos travaux que les gens ont le sentiment que le cancer guette toujours et qu’il peut se manifester à nouveau à tout moment », remarque-t-elle. Et ce stress peut avoir un effet négatif. Cette approche sépare l’esprit du corps. « Les gens ont si peur lorsqu’on leur diagnostique un cancer que beaucoup d’entre eux abandonnent » affirme Ellen Langer. Or l’abandon n’est jamais utile dans la lutte contre l’adversité. « Lorsque vous recevez ce diagnostic tant redouté, l’esprit est anéanti par le stress, par la peur de choses négatives et par l’abandon ». Et ce n’est pas précisément bon pour vous. Sur tout ce qui se passe lorsque quelqu’un doit faire face à un cancer, nous savons pas vraiment ce qui est dû au cancer en tant que tel et ce qui est dû à l’abandon. »

a Paramétrez sur votre téléphone ou

Plutôt que de capituler devant le

la manière de remarquer de nouvelles choses – et ils vivent plus longtemps et leur santé s’améliore. »

Reconstruire la réalité

La difficulté de ce processus est qu’il implique de changer notre manière de regarder le monde – à savoir en substance de regarder sans cesse le monde à travers de nouveaux yeux. « Rien n’est permanent, tout change et tout est différent en fonction de la perspective selon laquelle on regarde », affirme Ellen Langer. « Nous essayons de tout contenir avec nos esprits alors qu’en réalité, tout change. Donc ce à quoi nous aspirons consiste à identifier les changements – et à les rechercher. » Par exemple, au lieu de passer en mode pilotage automatique lorsque vous faites vos courses alimentaires, regardez dans le magasin. Les produits seront peut-être légèrement différents par rapport à la semaine dernière. Ou ils seront agencés d’une autre manière. Le personnel de vente aura peut-être changé et les personnes que vous croisez dans les allées ne seront certainement pas les mêmes que la dernière fois. Essayez ces quelques astuces : a Lavez la vaisselle du petit déjeuner à l’aide

de vos sens. Profitez de l’eau chaude sur vos mains.

diagnostic, Ellen Langer prône l’unité de l’esprit et du corps. « Si l’esprit est dans une condition saine, le corps sera lui aussi plus sain », dit-elle. Le groupe de femmes qui considéraient que leur cancer était « guéri » se disaient en meilleure santé, plus énergiques, moins douloureuses et moins dépressives que celles qui pensaient que leur cancer était « en rémission » et qu’il menaçait toujours leur corps. « Dix-huit mois plus tard, les femmes qui considéraient leur cancer « guéri » étaient plus heureuses et en meilleure santé d’après toutes les mesures que nous avons effectuées », conclut Ellen Langer.

Mode d’emploi..........................

Alors, que faire pour introduire davantage de conscience dans notre vie ?.................. Selon Ellen Langer, la première étape consiste à s’engager activement dans le monde qui nous entoure. « Savoir si cela éliminera le cancer ou non est une question empirique. » Concentrez-vous uniquement sur ce qui se passe – les points de vue, les sons, les odeurs en perpétuel

changement de votre environnement. La seconde étape revient à reconnaître que les données médicales qui ont conduit à ce diagnostic et à ce pronostic reposent sur des probabilités, sur des statistiques qui regroupent les expériences de nombreuses personnes. « Les probabilités signifient que pour certaines personnes, quelquefois, les expériences décrites peuvent être celles qui les attendent », explique Ellen Langer. Il est impossible de savoir exactement ce qui va se passer dans votre cas. « Si vous abandonnez sur la base de probabilités, vous risquez de vous faire du tort », poursuit-elle.« Personne ne sait combien de temps il va vivre. L’important est de faire en sorte que chaque moment compte », affirme Ellen Langer. Et si chaque moment de votre vie compte, alors votre vie entière compte. La pleine conscience est une question d’acceptation, d’ouverture de l’esprit, de concentration sur le moment présent et d’acquisition du contrôle de nos vies. Elle a pour but d’améliorer notre ressenti de la joie et de la reconnaissance.

L’alimentation d’abord Si vous envisagez d’essayer la pratique de la pleine conscience, le temps du repas peut être le bon moment. Il s’agit d’une période au choix (pas d’engagement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) qui se reproduit tous les jours. Mais comment mange-t-on en pleine conscience ? Megrette Fletcher, titulaire d’une maîtrise en éducation, nutritionniste, éducatrice en diabète et diététicienne recommande ainsi de se concentrer sur la nourriture, ce qui est un nouveau comportement. Ensuite vous adoptez un comportement « existant ».« L’une des choses que je fais toujours lorsque je mange, c’est de m’asseoir », affirme-telle. « La position assise me force à observer ce que je mange, à en remarquer la couleur, à respirer, à m’intéresser à mon repas, à identifier que j’ai à présent l’opportunité de goûter quelque chose, et à réellement y goûter. » Megrette Fletcher encourage ses clients à prendre conscience qu’ils mangent

et à décrire ce qu’ils ressentent en mangeant. Les étapes élémentaires sont les suivantes : n S’engager n Choisir un repas simple n Penser à être reconnaissant pour le repas que l’on mange et envers la personne qui l’a préparé (même si vous êtes cette personne) n Offrir toute votre attention n Remarquer comme les saveurs vont et viennent n Prendre conscience des pensées, des sensations ou des envies que vous pouvez avoir n Goûter directement les aliments. Manger en pleine conscience peut être le début d’une pratique plus large de la pleine conscience. Cela peut aussi conduire à adopter une meilleure alimentation et des habitudes alimentaires plus saines.

Amoena Life | 9


>>> FASHION

z e v u o r t e R

mme ies femmes co a vr e d – s in u ts , nos manneq leurs vêtemen à e Avec Amoena c n fia n o c nent à faire vous – appren

i u q a t s i n o i h la Fas sommeille en vous

Parlons franchement : parfois, quand vous vous regardez dans la glace, l’image qui s’y reflète n’est pas celle que vous attendiez. Votre robe ne tombe pas comme d’habitude, votre twin-set n’est pas pareil que dans votre souvenir, votre haut est coupé trop court, l’élastique au niveau des bras est désagréable. J’ai peut-être commis une erreur au lavage, vous dites-vous. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans ce cas : de nombreuses femmes partout dans le monde peuvent vous en parler. Le traitement contre le cancer ajoute une nouvelle dimension de défi et que vos doutes soient dus à une perte ou une prise de poids, à l’ablation d’un ou des deux seins, à un lymphœdème, à des cicatrices ou simplement à une perte d’estime de soi, trouver un moyen d’être en harmonie avec votre physique est un élément essentiel de votre rétablissement général. Amoena peut vous aider. Nos mannequins opérées des suites d’un cancer du sein, sélectionnés suite à un appel à candidatures récemment organisé en France, ont des « problèmes» différents avec leur corps, mais elles ont toutes un souhait commun : trouver la fashionista en elle !

Se sentir bien ie ! dans sa linger Les imprimés animaux rentrent dans la catégorie des couleurs de base. Celui-ci est un neutre classique avec un côté original et un motif délicat. Le soutien-gorge rend Nicole plus droite et lui apporte une touche de féminité avec sa fine dentelle. Soutien-gorge sans armature Lucy avec slip coordonné. (Existe aussi avec armatures)

AVANT

Rencontre avec : notre mannequin

Nicole, 52 ans, est et assistante maternelle s. ort sp pratique plusieurs s se thè Elle porte des pro ou mammaires Contact a. Natura d’Amoen

Mission :

Révéler son côté fashionista tout en lui ise permettant d’être à l’a fants, en pour jouer avec les ! re ter parfois assise par

Mission accomplie ! Nicole a trouvé la fashionista qui sommeille en elle grâce à cet ensemble de la collection Amoena Leisure. Confortable, élégant et prêt à porter ! Débardeur col haut Harmony avec soutien-gorge intégré

Conseil de fashionista !

Lorsqu’elle sort ses chiens, qu’elle s’entraîne pour le prochain biathlon ou qu’elle joue au tennis, la collection pour le sport Amoena Active est parfaite. Ce débardeur long couvre idéalement ses hanches et son ventre.

Dans les coulisses...

10 | Amoena Life

OSEZ LE BLEU : testez les sousvêtements de couleur pour mettre un peu de piment dans votre quotidien ! Soutien-gorge avec armature Annette et slip coordonné.

Amoena Life | 11


>>> FASHION

Se sentir bien dans sa lingerie !

Soyez positive et allez faire du shopping !

AVANT

Si de nombreuses femmes peuvent remettre leurs vêtements d’avant le traitement sans aucun problème, un nombre équivalent de femmes estiment que leur nouveau corps a besoin d’une nouvelle garde-robe. Prenez plaisir à renouveler votre penderie et commencez par un conseil mode testé et éprouvé : si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus d’un an et si vous savez que vous n’êtes pas à l’aise dedans, donnez-le. Vous vous sentirez mieux, à plus d’un titre. En avant ! Vous avez certainement votre « propre style » : utilisez-le, déclinez-le et autorisez-vous quelques fantaisies. Emmenez avec vous une amie portée sur la mode et laissez-lui vous suggérer de nouvelles choses.

Rencontre avec notre mannequin :

Lorsqu’elle sort le soir, Carole veut être tout sauf une maman. Avec la collection Amoena Seduction,, elle se sent bien dans sa lingerie et cela se voit à l’extérieur ! Soutien-gorge sans armature Amelie avec bas coordonné.

Carole, 37 ans, a entretenu son goût pour la mode tout en faisant une pause dans sa carrière : après son opération, elle a voulu se concentrer sur sa famille.

Mission :

Mettre en valeur son côté fashionista tout en écrivant et en tenant son foyer !

Mission accomplie !

Conseil de fashionista !

Une soirée à la maison peut être tout aussi agréable qu’une soirée dehors. Carole aime cuisiner, donc elle peut savourer de bons petits plats sans avoir à sortir. Après cela, rien de tel qu’un moment confortable dans une chemise de nuit sensuelle Amoena Romance Dots : un modèle qui apporte un maximum de maintien et qui couvre juste ce qu’il faut. Doté de poches, il est facile d’y glisser une Leisure Form : cette solution de symétrie pour la nuit permet d’éviter les douleurs liées au poids du sein lorsque l’on dort sur le côté opéré.

Le Top Amoena Valletta apporte une touche de couleur vive et peut constituer la base d’une multitude de tenues magnifiques ! Idéal pour se promener avec les enfants ou même pour jouer au tennis ou au badminton. Retrouvez-le cette saison dans les teintes Orchidée et Jade, mais aussi de façon permanente dans les coloris blanc et noir. Le Top Valletta est conçu avec un soutiengorge intégré – pas de bretelles de soutien-gorge apparentes !

Dans les coulisses...

12 | Amoena Life

Stylistes, maquilleurs, coiffeurs, ouah ! Carole a adoré se faire dorloter et apprêter toute la journée. Cette parure Rebecca avec armatures couleur cerise met en valeur sa chevelure brune et sa magnifique peau.

Amoena Life | 13


>>> FASHION

Solutions mode rapides et efficaces Que les femmes opérées du sein se rassurent : il existe des solutions pour remédier aux problèmes d’image du corps et de style qu’elles peuvent rencontrer. Quelles que soient leur taille, leur morphologie et leur nationalité, qu’elles aient subi une intervention chirurgicale ou pas, les femmes sont préoccupées par les différents défauts de leur corps. Les applicatrices sont formées à la prise en charge des clientes opérées pour identifier les styles appropriés, susceptibles de masquer les défauts ; toutefois, ces clientes opérées doivent accepter de confier leur préoccupations afin de pouvoir obtenir de l’aide. Voici quelques astuces rapides et efficaces : | Restez moderne et dans le vent. En adoptant un look au goût du jour, vous aurez davantage tendance à vous sentir bien dans votre corps. Inutile de dépenser beaucoup d’argent ; une ou deux pièces tendance comme une veste, des bottines ou une écharpe, peuvent réactualiser toute votre garde-robe de jeans et t-shirts.

Rencontre avec notre mannequin :

| Ne laissez pas vos cicatrices postopératoires vous voler votre style. Nos experts en mode recommandent d’opter pour des cols non plongeants mais néanmoins attrayants comme des cols en V ou des cols bateaux en cas de cicatrices au niveau du buste. Privilégiez également les manches fluides semi-transparentes aux bras nus. | Mélangez les styles pour vous adapter à votre propre corps. Les tailleurs et les ensembles sont parfaits, mais si vous avez envie de les dépareiller, vous pouvez choisir différentes tailles, et associer au besoin par exemple un haut fabuleux dans une taille avec une superbe jupe dans une autre taille. | (Ne tombons pas dans le cliché, mais) la taille est importante. Le choix de la taille appropriée est parfois considéré par les femmes comme une option négligeable. Pourtant, il peut impliquer de prendre une taille de plus qu’à l’habitude, afin que le vêtement vous aille parfaitement bien. Et cela n’a aucun intérêt de sacrifier son confort pour porter une taille plus petite : si vous vous sentez bien, vous paraîtrez plus belle.

AVANT

100 Corinne, 41 ans, vit à e fair e aim Elle ! re à l’heu faire r, ge ya vo g, pin du shop faire du sport, pâtisser et r, elle ge na ur Po al. du chev par se thè pro sa ce rempla l’Aqua Wave.

Se sentir bien dans sa lingerie ! Assistante de direction dans un hôpital, Corinne opte pour un style classique pendant sa journée de travail. Mais rien ne l’empêche de jouer la fantaisie avec ses sous-vêtements! Soutiengorge sans armature Karla (existe aussi avec armatures).

Conseil de fashionista !

Mission accomplie ! Un look parfait pour faire du sport ? Le voici. Le débardeur Amoena (Tank Top) avec son col haut et son soutien-gorge intégré à poches COOLMAX®, flatte parfaitement la silhouette avec des blocs colorés en diagonale. Le corsaire Capri assorti est lui aussi parfaitement tendance !

Avec une prothèse mammaire adhérente Contact, la pratique d’exercices physiques ne pose aucun problème – Corinne porte la sienne pour faire du yoga, de la marche nordique et même pendant ses cours de zumba. Le soutiengorge de sport sans armature Power (maintien medium) maintient tout en place et permet de bouger librement. Les bretelles élastiques ajustables offrent un maximum de confort.

Mission :

en Dévoiler la fashionista ue ten e un er uv tro lui elle et sport ! adaptée pour faire du

Pour en savoir plus sur les looks proposés dans cette édition, rendez-vous sur www.amoena.be

Dans les coulisses...

14 | Amoena Life

Toutes les femmes ont besoin d’un coiffeurstyliste performant. Le fait d’avoir donné du volume et mis en arrière la frange de Corinne a illuminé son visage et rajeuni tout son look. En studio, l’équipe de stylistes d’Amoena s’est uniquement servi de laques et de produits naturels, promis. D’après Corinne, ce soutien-gorge sans armature Jane Padded est doux comme du satin, et il lui va parfaitement bien !

Amoena Life | 15


>>> SWIM

T

Maillots de bain

masquer vos défauts...

riangulaires, ovales, en forme de poires, de pommes… Les magazines regorgent d’adjectifs et de comparatifs qui mettent les imperfections de notre corps « dans des cases ». Pourtant nous ne rentrons parfois dans aucune de ces cases. Nous avons besoin de maillots qui répondent directement aux défauts de notre corps : j’ai les hanches larges, mon opération a laissé une cicatrice, mon ventre est flasque. La collection 2015 de maillots de bain d’Amoena et nos mannequins opérées vous montrent comment différentes tenues peuvent mettre en valeur la beauté de votre silhouette, voire même créer l’illusion !

Besoin d’un conseil pour trouver la coupe qu’il vous faut ? Suivez nos conseils ci-dessous.

RONDE

Dompteur de ventre Les tankinis avec des couleurs unies en dessous de la poitrine ont pour effet d’amincir le ventre.

Sofia TP Top

Mumbai FB

Combini 15 Blouson

Pour découvrir tous les modèles de la collection 2015 de maillots de bain, rendez-vous sur www.amoena.be

ON AIME

ON AIME

effet blousant

coupe princesse amincissante

PYRAMIDALE

Amincisseur de hanches

ON AIME

La jupe sarong classique adoucit les courbes des fessiers larges..

Lien de serrage pour régler la profondeur du décolleté. Bretelles amovibles

RECTANGULAIRE

Créateur de courbes Les côtés unis et les motifs verticaux donnent une impression de « longueur et de sveltesse », et relèvent le décolleté pour mettre en valeur le visage.

Utilisez des bretelles convertibles lorsque vous avez besoin d’une petite traction anti-gravitationnelle ! Ou retirez-les pour mettre en valeur vos épaules. En cartouche : une pièce avec cordon coulissant et bretelles amovibles pour le transformer en bustier

En cartouche : La coupe Empire s’est popularisée à partir du 18ème siècle, à juste titre ! Ci-contre robe de bain Verona.

16 | Amoena Life

En cartouche : Maillot 1 pièce Morena HB avec fronces sur le devant.

Melbourne

Rehausseurs de poitrine

Coupe ample au centre pour un maximum de confort, et un décolleté intéressant pour « attirer le regard vers le haut ».

Morena HB

Amincisseurs de hanches

Verona SD

Dompteurs de ventres

Toutes les stars portent ce type de maillot : vous aussi, osez ! Sous son crochet délicat, il cache un look deux pièces qui dessine de subtiles courbes virtuelles.

Amoena Life | 17


>>> BEAUTE & NUTRITION

secretsdu

Changer vie SA

Les

TEMOIGNAGE <<<

S P A

Conseils pratiques pour rester attentive à votre corps lorsque vous vous offrez des soins bien-être tant convoités…

En devenant positive et à l’écoute des autres, Ginger Johnson s’est transformée.

Pendant et après un traitement du cancer du sein, vous avez besoin d’être dorlotée, de vous détendre et d’avoir confiance en l’efficacité de votre traitement. S’offrir un soin du visage, une manicure, une pédicure ou un massage est tentant, mais y a-t-il des choses qui peuvent avoir changé pour vous maintenant ? Prenez en compte ces risques :

Lymphœdème.......................

Problèmes de peau

Les nodules lymphatiques supprimés durant un acte de chirurgie peuvent s’accompagner d’un risque de lymphœdème. Chaque individu est différent, et le lymphœdème peut ne pas apparaître immédiatement. Il peut survenir même des années plus tard. Si une piqûre de moustique suffit en soi à déclencher le lymphœdème, la pression exercée par certaines techniques de massage ou l’éventualité d’une coupure avec un coupe-ongles peuvent présenter un risque.

Tous les traitements contre le cancer peuvent affecter la peau à différents degrés – une sécheresse, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent apparaître à certains endroits, tandis que d’autres problèmes cutanés peuvent concerner le corps entier. Les effets secondaires peuvent se révéler à court comme à long terme. Les professionnels des soins spa spécialisés dans les soins cutanés peuvent vous aider à protéger votre peau pendant le traitement, en proposant également la reconstruction de sourcils, de cils et d’autres imperfections de la peau au moyen de maquillage correcteur. Le plus important étant de prendre soin de vous, afin de donner l’image de quelqu’un en bonne santé.

Système immunitaire Le cancer et son traitement peuvent affaiblir le système immunitaire du corps en endommageant les cellules sanguines qui protègent contre la maladie et les germes. Lorsque le taux de globules blancs est bas, le risque d’infection est d’autant plus élevé et il faut donc éviter certains soins esthétiques comme les épilations, les gommages, la microdermabrasion et les extractions. Un taux réduit de plaquettes entraîne un risque accru d’ecchymoses et de saignements ; il est donc important que le thérapeute adapte la pression qu’il exerce ou qu’il évite la partie concernée. Les soins d’énergie de guérison peuvent constituer une alternative pendant les périodes de carences en plaquettes.

18 | Amoena Life

Produits de soins pour la peau Les professionnels des soins spa spécialisés dans les soins cutanés savent quels soins il est recommandé d’utiliser, notamment après avoir discuté avec vous de votre situation. Ils veillent à la simplicité du choix des produits, tant en termes de nombre de produits que de nombre de composants des produits. Mieux vaux se concentrer sur des soins permettant d’apaiser, d’hydrater et de protéger la peau plutôt que sur des produits composés de nombreux additifs

chimiques, susceptibles de encore davantage le corps.

stresser

Problèmes d’ongles Pendant le traitement, des problèmes liés aux mains et aux pieds peuvent survenir. Le syndrome palmo-plantaire et la neuropahtie périphérique nécessitent de modifier les soins habituels de spa. L’exposition des pieds et des mains à des équipements peu hygiéniques entraîne des risques supplémentaires d’infection. Dans l’idéal, les dispositifs utilisés doivent être « à usage unique » et jetés après utilisation.

Facteur psychologique Les professionnels des soins spa spécialisés dans les soins esthétiques oncologiques sont conscients des effets émotionnels que provoquent le diagnostic d’un cancer et son traitement. Ces professionnels possèdent la formation nécessaire pour vous apporter leur soutien pendant le temps que vous passez ensemble. Ils savent se montrer attentifs et adopter un comportement ouvert et compréhensif. L’empathie témoignée par un spécialiste peut radicalement changer votre perception des soins, et ses compétences peuvent contribuer à rendre vos soins sûrs et bénéfiques.

« La vie change et avance en permanence », affirme Ginger Johnson, qui a un cancer du sein et transformé cette épreuve en force positive pour elle et son entourage. « C’est en allant de l’avant que l’on donne de la profondeur à la vie et que l’on acquiert les compétences nécessaires pour gérer sa propre vie et aider les autres. » Ginger s’est vu diagnostiquer un cancer du sein à l’âge de 31 ans. Elle donnait des cours de remise en forme et n’avait jamais été en meilleure condition physique. Avec son mari, elle venait d’acheter une maison à vingt minutes de Salt Lake City, ils avaient deux jeunes enfants et Ginger attendait le troisième. Tout semblait parfait. Et pourtant, elle se souvient avoir eu la sensation insidieuse que « tout était trop facile ». Vers son deuxième mois de grossesse, Ginger a remarqué qu’une tache brunrouge était apparue sur son aréole. La tache a vite grossi et trois mois plus tard, pour Halloween, « le jour le plus terrifiant de l’année », un cancer du sein lui était diagnostiqué. Après avoir réfléchi aux différentes possibilités qu’elle avait, Ginger a décidé de subir une mastectomie pendant sa grossesse ; elle a préféré cette option à celle d’avorter ou d’attendre encore quatre à cinq mois avant d’intervenir. Dieu merci, elle a pu donner naissance à la date prévue à un petit garçon en pleine santé. Après la naissance du bébé, les joies du traitement médical ont commencé… À une semaine et demi postpartum, Ginger s’est fait ligaturer les trompes et poser un cathéter pour la chimiothérapie. Près d’un mois plus tard, elle commençait la chimiothérapie. Les difficultés physiques n’étaient pas le seul défi de Ginger. « Je me sentais également coupable en tant que maman », se souvient-elle, « parce que je ne pouvais pas faire tout ce que j’aurais voulu faire pour mon bébé »,

à commencer par l’allaitement. « Je crois que je n’ai commencé à me rapprocher de mon cadet qu’à partir de neuf ou dix mois. » En seulement quelques mois, Ginger était passée du monde du sport – où sa personnalité était liée à l’image de son corps, à la force, à la beauté, à son optimisme et à son dynamisme – à celui du traitement contre le cancer –où « tout le monde était malade, et personne n’était heureux. Cela a été très dur de passer du sentiment d’être forte et puissante à celui d’être faible et vulnérable. » Après sa première séance de chimiothérapie, Ginger a eu l’idée d’organiser un « loto chimio » dans la salle de chimiothérapie. Elle a passé des heures à créer un jeu de loto mais lorsqu’elle est retournée au centre pour sa deuxième séance de chimiothérapie, elle avait changé d’avis. « Pas de loto aujourd’hui », a-t-elle décidé.

Infusion de bonheur Au lieu de cela, Ginger a essayé d’imaginer un moyen de faire plaisir à

ses « compagnons » de chimiothérapie. Elle a alors lancé un appel aux dons auprès d’entreprises locales. Puis, à sa troisième séance, Ginger est entrée dans la salle, s’est fait poser la perfusion puis s’est levée et s’est adressée à la quinzaine d’autres patients présents à ses côtés. Elle leur a dit qu’elle était fière de les voir se battre contre la maladie et elle leur a chanté une chanson. Puis elle s’est promenée dans la salle en tirant sa potence de perfusion avec elle, et a remis à chaque patient une médaille où il était écrit « Happy Chemo » (Joyeuse chimio). Ginger avait complètement transformé l’ambiance dans le centre. Les patients se sont mis à discuter les uns avec les autres, à rire et à se raconter leurs histoires. « Cela m’a fait chaud au cœur », raconte Ginger. Elle est ainsi devenue la « fille à la chimio joyeuse ». Ginger ne s’en est pas tenue à ce premier succès. Lorsqu’elle a eu terminé son traitement, elle a créé le site HappyChemo.com, un réseau en ligne de cadeaux et réductions destinés aux personnes luttant contre le cancer ou ayant le cancer. Elle est devenue présidente de Get Screened Utah, un mouvement local pour le développement des tests de dépistage dans son État. Elle est également la rédactrice et l’éditrice du magazine Utah Cancer Connections. Le cancer a permis à Ginger de comprendre ce qu’elle voulait faire de sa vie. Cela ne veut pas dire qu’elle se réjouit d’avoir été malade. « Le cancer n’est pas un cadeau », affirme Ginger. La question est de savoir ce que vous voulez faire de vos expériences. « Vous pouvez choisir de vous reconstruire ou d’être aigri », dit-elle. « C’est l’occasion de concrétiser ce qui peut être un bienfait. » | Amoena Life | 19


Body

Painting

Un art éphémère porteur de messages

La peinture corporelle est pratiquée depuis l’aube de l’humanité, dans de nombreux groupes culturels. C’est un rituel de la vie sociale et spirituelle. Dans les années 60, cette forme artistique reparaît en occident comme un moyen d’expression provocateur. Devenu art plastique à part entière, le body painting est parfois un langage porteur de messages.

Depuis la nuit des temps, et aujourd’hui encore dans certaines civilisations, la peinture corporelle est l’élément fixant les moments importants de la vie des hommes. Cette forme d’expression permet d’affirmer son identité, son appartenance et son rang par rapport à son groupe… Le dessin peut représenter l’origine, le statut, le pouvoir, les expériences... Il peut être une carte d’identité comme chez les Maori. Aujourd’hui encore, en Inde, au Maghreb, en Océanie, chez certains peuples autochtones d’Amérique du Sud, la peinture corporelle, indélébile ou non, ritualise des événements tels que les 20 | Amoena Life

mariages, les décès, le passage à l’âge adulte.... Le body painting moderne désacralise ces significations de la peinture corporelle, art éphémère mais immortalisé aujourd’hui par la photographie.

simple toile ne peut offrir. Il s’expose, certes nu, mais sans atteinte à la pudeur. L’œuvre bannit les frontières entre le regard porté vers un corps nu et un corps habillé, entre l’art et la vie. Le body painting est une forme d’art purement esthétique. Mais il peut être aussi une forme d’expression de révolte, de symbole de la résistance et de l’indépendance. C’est ainsi que des femmes ayant subi une mastectomie l’investissent en s’investissant elles-mêmes pour délivrer leur message et se délivrer elles-mêmes des clivages et tabous.

Un outil de reconstruction L’impact psychologique du cancer du sein est très particulier car il a une double origine symbolique. Tout d’abord, il est lié à l’image du cancer, maladie redoutable par excellence, et ensuite, à l’image du sein, dont la symbolique n’est plus à rappeler : féminité, sexualité, maternité et pouvoir de séduction. Si le cancer du sein affecte d’abord la femme qui en est atteinte, il touche aussi son entourage familial et modifie les regards portés sur elle. Surtout quand elle n’a pas opté pour la reconstruction. Les seins d’une femme sont donc étroitement liés à l’image de soi. Avec la peinture corporelle, le corps «identité» devient un «corps de communication» dans une démarche créatrice et artistique qui lie le peintre et son modèle. L’œuvre prend un relief en plusieurs dimensions. Et, si l’art corporel rituel est, à l’origine, une façon de se démarquer des autres, ces modèles mastectomisées font partager une émotion en exposant un corps comportant une asymétrie, mais un corps humain comme les autres. La peinture sur le corps fut sans doute le premier geste ornemental de l’humanité. Aujourd’hui, le caractère spectaculaire du modèle peint nous restitue une femme capable d’être regardée, malgré ses différences, comme une œuvre d’art.

«Ni nu, ni vêtu» Contrairement aux tatouages, très en vogue, le body painting est une œuvre éphémère. Les artistes utilisent des pigments spéciaux, sans danger pour la peau, de la même veine que les maquillages. Le corps, support vivant, autorise en plus des vibrations que la

Inman’s portrait, “Agony & Beauty.” ©2010 MDC - InkSpot Designs/ UNCOMMON Stock (www. uncommonstock.net). ©Maud Kersalé Utilisé avec autorisation.

Quand l’art abolit les frontières Une femme sur huit est atteinte au cours de sa vie. Libérer la parole des femmes devient une nécessité. «Corps Art Corps» est une exposition artistique de photographies de body painting organisée par l’association Magic Kôhl Body Art. La peinture corporelle est un moyen d’expression original. Pourquoi ne pas l’utiliser pour favoriser un autre regard sur le vécu de la maladie et sur la différence apparente d’un corps modifié par la chirurgie ? L’objectif de cet événement est de réapprendre aux femmes à s’aimer, se montrer quand le combat contre le cancer a laissé des traces, des cicatrices. Mais, l’exposition «Corps Art Corps» souhaite contribuer à aider également un plus large public. C’est une autre façon de regarder la réalité en face et d’attirer l’attention sur le dépistage. En effet, la société doit prendre conscience que le cancer du sein peut toucher chacun d’entre nous, qu’il faut se préserver, se protéger, se faire dépister. Lors d’une manifestation ludique, l’information circule plus librement, plus largement. Elle est plus accessible et convaincante. Le body painting offre une puissance de communication exceptionnelle. Il intervient dans la phase de reconstruction psychologique des femmes. L’exposition «Corps Art Corps» fait exploser les idées reçues sur le cancer du sein. Le corps abîmé est transformé, sublimé, habillé de couleurs et de paillettes. La peau peinte transforme l’humanité du modèle, le regard des autres sur ses cicatrices… L’exposition propose d’en faire une ode à la vie, à la beauté, aux femmes pour leur permettre de faire face. Elle aborde également le cancer masculin, sur lequel l’information circule trop peu…

Témoignage : Une forme d’expression fascinante Bénédicte n’avait jamais imaginé vivre avec un seul sein. Opérée il y a 11 ans, elle redécouvre son corps, un corps autre, mais le sien malgré tout. Elle comprend que la féminité se situe bien audelà du sein, au plus profond de chaque femme. Dire que le chemin est facile, c’est nier la réalité. L’épreuve est un ouragan de peurs, d’angoisses et de révoltes ! Mais le temps permet de mobiliser les énergies nécessaires pour ne plus avoir honte, pour accepter sa différence et le regard des autres, quels qu’ils soient. La rencontre avec l’association Magic Kôhl Body Art lui donne l’occasion de s’appuyer sur un outil supplémentaire : le body painting. La décision est spontanée. Elle se propose comme modèle à Maud, l’artiste. «Pour moi, le body painting, c’est quelque chose de magique, une œuvre d’art vivante. Le corps devient une toile», dit-elle. Ayant déjà participé à un documentaire sur le Body Art avec Anja Unger, «Le corps Amazone», et posé pour des photos avec Art Meyers, l’expérience du body painting lui paraît plus facile. C’est l’histoire d’une rencontre avec un artiste où le modèle participe activement au bonheur de créer. L’idée n’est pas de s’exhiber mais de montrer que l’on peut être femme, belle et coquette, même sans passer par la reconstruction après une mastectomie. La nudité ? Le corps nu devient un corps habillé. Cette exposition permet de porter un autre regard sur soi, de voir son corps avec un peu de distance, à travers une œuvre d’art. C’est aussi l’occasion de rassurer les femmes qui vont être opérées. L’échange et la complicité avec un artiste rappellent que la beauté se trouve aussi dans la différence g

Amoena Life | 21


>>> REPORT

DE

MEILLEURS OS

vivre pour mieux

Comment les choix de vie peuvent vous renforcer ou vous briser

L

es signes ne sont que trop courants : des femmes âgées qui marchent le dos voûté, des amis d’âge mûr qui souffrent de fractures à la suite d’une chute, des gens qui réduisent leur activité physique en raison de maux de dos. Il y a de fortes chances pour que toutes ces personnes souffrent d’ostéoporose, une maladie qui se caractérise par une fragilité des os et qui touche près de 75 millions de personnes en Europe, aux États-Unis et au Japon. L’ostéoporose est la principale cause de fractures et s’accompagne de conséquences graves, comme par exemple des douleurs chroniques, une invalidité voire même un risque accru de décès. « Avant, on pensait que la perte osseuse était un phénomène normal du vieillissement et que l’ostéoporose ou l’ostéopénie, deux maladies résultant d’un déséquilibre entre la construction et la résorption osseuse, étaient inévitables », déclare Sara Baker, physiothérapeute, titulaire d’une maîtrise en sciences, orthopédiste spécialisée. « Ce n’est plus vrai aujourd’hui ; la perte osseuse est à présent considérée comme une maladie systémique du squelette, qu’il est possible d’éviter. » Selon Sara Baker, la nutrition, le niveau d’activité physique, les choix de vie, les facteurs héréditaires, les taux hormonaux, la survenue précoce de la ménopause, le degré d’exposition au soleil et le nombre d’enfants qu’une femme a 22 | Amoena Life

portés sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la perte de densité osseuse. « Si les femmes n’ont aucun moyen de contrôler certains de ces facteurs, d’autres sont modulables et relèvent des choix de vie », souligne Sara Baker. Prendre des décisions saines afin d’éviter la résorption osseuse est fondamental. N’oubliez pas : une femme sur trois de plus de 50 ans sera victime d’une fracture due à une faible densité osseuse, précise Sara Baker. Trois millions de femmes ménopausées en France sont atteintes d’ostéoporose, maladie responsable chaque année de 130 000 fractures. Selon les experts, 40% des femmes qui ont aujourd’hui 50 ans seront victimes durant leur vie d’une fracture liée à cette maladie. « Cela représente un pourcentage stupéfiant de notre population, et les conséquences d’une fracture plus tard dans la vie peuvent être dévastatrices », ajoute-t-elle. « Les fractures peuvent entraîner des douleurs, une perte de force, des modifications posturales, une perte de mobilité, une hospitalisation et le placement dans un établissement de soins. Les changements posturaux de la colonne vertébrale et du bassin peuvent également engendrer d’autres problèmes de santé, comme une diminution de la capacité pulmonaire, une baisse de la circulation sanguine vers les organes et un risque accru de chutes. « De plus, une cyphose accentuée

(courbure excessive du haut du dos) est un facteur prédictif de mortalité », explique Sara Baker. « La perte osseuse devient donc une véritable question de vie ou de mort. » Les modifications posturales dues à la perte osseuse peuvent être aggravées par des changements de posture liés aux suites de mastectomies et d’actes de chirurgie reconstructrice – une raison de plus pour laquelle les femmes ayant souffert d’un cancer du sein doivent tout particulièrement veiller à la santé de leurs os. Joyce King, infirmière praticienne, sagefemme agréée et docteur en philosophie, est du même avis. « 50 % des femmes d’âge mûr qui sont victimes d’une fracture de la hanche finissent par ne plus pouvoir vivre de manière autonome ; c’est la principale cause de perte d’indépendance chez les femmes âgées. Les fractures peuvent entraîner une immobilité, or rester immobile pendant une période prolongée engendre un risque accru de pneumonie et de décès. » « Et en effet, le nombre de fractures annuelles recensées dues à l’ostéoporose dépasse de loin celui des attaques cardiaques et des cancers du sein ou d’autres cancers gynécologiques », indique Joyce King. « Sans pour autant minimiser les autres problèmes de santé, il faut savoir que les fractures sont le problème majeur rencontré par les femmes d’âge mûr – au-delà même des

maladies cardiaques et des cancers. » Pour comprendre pourquoi la santé des os est si importante, il faut d’abord savoir comment ils fonctionnent.

Règles de base concernant les os

Les choix de vie sains portent leurs fruits La bonne nouvelle, c’est que les femmes ne sont pas impuissantes face à cette maladie. Adopter des comportements sains comme la pratique régulière d’une activité physique, le respect d’une alimentation nutritive riche en calcium et le fait de ne pas fumer, sont autant de facteurs qui permettent de préserver la solidité des os. (Voir l’encadré pour en savoir plus sur les régimes et les exercices physiques appropriés) Mais si des pratiques saines peuvent atténuer l’ostéoporose, certaines femmes particulièrement sujettes à risque peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire sous forme de médicaments. Les produits suivants font partie de ceux utilisés pour traiter la maladie : • Les bisphosphonates empêchent les ostéoclastes de résorber le calcium. • Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes agissent sur les os tels des œstrogènes. • La calcitonine est une hormone naturelle qui favorise la prévention de la résorption. Elle est principalement utilisée pour traiter les douleurs ostéoporotiques. • Un nouveau médicament injectable, Forteo®, est une hormone parathyroïdienne de synthèse qui construit de la densité osseuse.

Le système squelettique est dynamique, à savoir qu’il est continuellement soumis à des changements. La densité osseuse est constituée de minéraux et essentiellement de calcium. Chez la femme, la densité osseuse se construit à l’adolescence, atteignant 90 % à l’âge de 20 ans et son niveau le plus élevé à l’âge de 35 ans. La perte osseuse est due au fait que les os contiennent des cellules (ostéoclastes) qui éliminent le calcium « usé » ou endommagé, tandis que d’autres cellules (ostéoblastes) fortifient les os par le biais d’apports en calcium, afin de préserver leur solidité et leur bonne santé. « Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’os est un tissu vivant très spécifique qui simultanément se casse, se résorbe et se régénère constamment », affirme Sara Baker. « On estime que tous les trois mois, nos os ont été entièrement « recyclés ». » Les œstrogènes stimulent les ostéoblastes, c’est-à-dire les cellules à l’origine de la construction osseuse. Donc lorsqu’une femme perd des œstrogènes, les ostéoclastes deviennent majoritaires et les ostéoblastes ne parviennent pas à renforcer suffisamment les os. La chimiothérapie contribue elle aussi à Lutter contre la perte la perte osseuse puisqu’elle détruit les Prendre des mesures préventives à un ovaires producteurs d’œstrogènes. stade précoce est le meilleur moyen de renforcer la solidité des os, mais Faire le test que faire si l’ostéoporose en est déjà Le meilleur moyen de vérifier la santé à un stade avancé ? Comme des os de ses os consiste à pratiquer une affaiblis entraînent un risque accru densitométrie osseuse. Les services de chutes et de fractures, le maintien américains de prévention recommandent d’un bon équilibre est la solution clé. à toutes les femmes de passer cet examen Choisissez des exercices qui génèrent cet dès l’âge de 65 ans, et dès 60 ans pour équilibre, qui stimulent le développement les femmes particulièrement sujettes à musculaire et qui permettent d’améliorer risque. Certains médecins demandent à sa posture, comme par exemple le ce que cet examen soit réalisé plus tôt tai chi, la méthode Pilates et le yoga. encore chez des femmes souffrant d’un cancer du sein. L’ostéoporose n’est pas une composante FRAX ® est un autre outil pratique pour inévitable du vieillissement. Régime, évaluer le volume osseux. Mis au point activité physique, densitométrie osseuse par l’Organisation Mondiale de la Santé et au besoin médicaments, peuvent aider (OMS), ce programme informatique aide à les femmes à rester en bonne santé tout prévoir le risque de fracture en prenant en au long de leur vie. | compte l’âge, le sexe et d’autres facteurs de l’ostéoporose. (www.shef.ac.uk/FRAX)

Manger,

transpirez

&soyez heureuse Les conseils suivants peuvent vous aider à préserver la santé de vos os : Prenez 1200 mg de calcium par jour. Mangez suffisamment de légumes à feuilles vert foncé, de produits laitiers, d’oléagineux et de graines. Le calcium présent dans les aliments n’étant pas toujours absorbé, les compléments comme le citrate de calcium peuvent être utiles. Prenez 1000 unités de vitamine D, dont de nombreuses femmes manquent. Après un acte de chirurgie reconstructrice, consultez un physiothérapeute qui vous aidera à déterminer les muscles que vous devez faire travailler ou étirer et comment, notamment pour le haut du corps. Évitez de fumer et de boire de l’alcool (pas plus d’une cigarette et d’un verre par jour) car ces substances éliminent les minéraux des os.

Julie Auton a dirigé les services d’édition de Coca-Cola aux États-Unis et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Atlanta. Elle vit et écrit à Atlanta, en Géorgie.

Amoena Life | 23


>>> SOCIÉTÉ

Reprendre le travail

après un cancer du sein

Comment reprendre le fil de sa vie professionnelle ?

Évaluez avec votre médecin ce qui vous convient le mieux et discutez avec le médecin-conseil de votre mutuelle d’une éventuelle reprise du travail à temps partiel.

Conseils Conseils à l’intention des employeurs, des responsables RH et des collègues.

Conseils pour les travailleuses confrontées au cancer du sein.

1 Faites preuve de compréhension et soyez vraiment à l’écoute.

Parlez

2 Prenez conscience que votre collègue veut souvent

Une communication ouverte évite les malentendus. Informez votre employeur, votre supérieur et vos collègues de votre maladie – aussi difficile que ce soit. Cela leur donnera aussi le temps de s’habituer à l’idée que vous avez un cancer du sein. Dites-le avec des mots simples. Expliquez-leur brièvement ce qui s’est passé et ce qui est envisagé pour votre retour (quand vous revenez et à quoi ressemblera votre régime de travail au cours des mois à venir).

retrouver trop vite son niveau d’avant.

3 Accordez du temps et faites preuve de patience. 4 Établissez ensemble un plan par étapes clair et

évaluez les avancées ; rectifiez le tir au besoin.

5 Comprenez que la convalescence peut durer des années.

Clôturez et déléguez Vous allez être absente quelque temps ? Essayez de finaliser vos activités et de les déléguer. Votre esprit s’en trouvera libéré et la démarche sera appréciée par vos collègues.

Maintenez le contact En restant en contact avec vos collègues et votre employeur, les deux parties seront bien au courant de tous les développements. Vous maintenez ainsi aussi le lien avec votre travail.

Acceptez le fait que chacun réagit différemment Tout le monde ne va pas gérer votre maladie de la meilleure façon. Certains vous surprendront positivement. D’autres négativement. N’y accordez pas trop d’importance : nous sommes tous différents.

Mettez des limites

Dans de nombreux cas, le diagnostic du cancer du sein met non seulement la vie privée, mais aussi la vie professionnelle sens dessus dessous. Et chaque patiente gérera la situation à sa façon. La plupart des patientes aimeraient pouvoir continuer à travailler après le diagnostic. En effet, le travail est important pour leurs contacts sociaux, leur sécurité financière et leur image d’elles-mêmes. Malheureusement, le cancer du sein n’a que

24 | Amoena Life

faire de vos desiderata. Concentrez-vous donc avant tout sur votre guérison, c’est le plus important. Le bon moment pour reprendre le travail dépend du stade de votre cancer du sein et du traitement qui vous est administré. La nature de votre travail joue également un rôle. Est-il éprouvant physiquement ou stressant ? Vous pourriez alors avoir besoin de plus de temps avant d’être capable de renouer avec le travail.

Observez vos limites. Souvent, les autres n’évaluent pas bien ce dont vous êtes capable ou pas. Il est important que vous l’indiquiez vous-même. En particulier pour les indépendants ou les personnes qui travaillent seules, un plan de retour au travail réaliste n’est pas un luxe superflu. Établissez ce plan et augmentez vos activités par étapes. Ne cherchez pas à en faire trop tout de suite. Cela pourrait se retourner contre vous.

Selon une enquête menée en 2013 auprès de patientes atteintes du cancer du sein : • • • •

72% cessent (provisoirement) de travailler pendant le traitement ; 22% travaillent moins qu’avant, après le traitement ; 10% optent pour un changement de carrière ; 14% arrêtent de travailler à cause du cancer du sein.

Cette fatigue irritante La fatigue dont souffrent environ 80 % des personnes atteintes du cancer du sein peut vous jouer des tours lorsque vous reprenez le travail. Généralement, elle s’amenuise environ un an après le traitement. Si vous êtes toujours fatiguée un an après le traitement, on parle de « fatigue prolongée après le cancer ». Heureusement, celle-ci ne touche qu’un faible nombre de femmes. Mais elle est bel et bien irritante. Car vos collègues – et le reste de votre entourage – vous considèrent alors comme « guérie ». Parlez-en donc à temps avec votre médecin et éventuellement avec votre employeur.

Veillez à l’équilibre Évitez de consacrer tout votre temps à votre reprise professionnelle. Gardez de la place pour du sport, vos hobbys et vos ami(e)s. Travaillez ET profitez.

Sources : borstkanker.nl et « Weer aan het werk na kanker » de la Province belge du Limbourg et de l’A.S.B.L. Limburgse Kankersamenwerking.

Amoena Life | 25


>>> SANTE Exercice 1

Tendez votre bras en avant. Si vous avez encore un drain, n’allez surtout pas plus haut que le dessin.

Exercice 2

Exercice 5

Joignez vos mains. Votre bras du côté opéré est ainsi soutenu. Essayez à présent d’étendre vos bras le plus loin possible vers le haut.

Exercice 6

À vous de jouer ...

exercices pour les bras et les épaules

Il n’est pas rare que juste après une chirurgie mammaire, vous

au niveau de la poitrine et/ou de l’aisselle. Les exercices visent

vous sentiez limitée dans vos mouvements de bras du côté

à améliorer le mouvement de votre épaule, à stimuler l’utilisation

opéré, surtout pour le lever et l’écarter du corps. Pour réduire le

de votre bras et à favoriser la convalescence en général.

risque de restriction de mouvement, il est important que vous

Exercez la mobilité de votre épaule tous les jours pendant au

réalisiez régulièrement des exercices pour les bras et les épaules

moins un an, en élevant le bras le plus haut possible et en

après l’opération. Il vous est conseillé de ne pas ménager votre

comptant jusqu’à 8 (voir surtout exercices 5 à 7).

Asseyez-vous sur une chaise, les bras le long du corps. Étirez les épaules vers le haut, puis laissez-les retomber calmement.

Exercice 3

Placez vos mains derrière les oreilles, contre l’arrière du crâne, et joignez les doigts. Maintenez d’abord vos coudes détendus vers l’avant, puis étirez-les le plus possible en arrière.

Exercice 7

bras, mais le but n’est évidemment pas non plus que vous le bougiez frénétiquement dans tous les sens.

Pour tous les exercices, les points suivants sont importants :

Après une chirurgie mammaire, il est recommandé d’utiliser votre

Essayez de faire vos exercices pour les épaules tous les

bras le plus normalement possible. Faites toutefois preuve de

jours, de préférence environ cinq à dix fois chaque exercice.

prudence les trois premières semaines en soulevant des objets

Veillez à ne pas vous faire mal, tout en bougeant au maximum.

(pas plus d’un kilo) et évitez les activités éprouvantes. Il importe que toutes les activités (y compris sportives) soient reprises en douceur.

est louable, mais éviter que cela ne devienne douloureux.

Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin traitant.

de laisser au repos le bras du côté opéré, le temps de la

tout en respirant calmement. •

d’épaules tombantes, mais plutôt tirées légèrement vers

1 et 2). Une fois la lésion bien guérie (après 2 à 3 semaines),

Au travail Ces exercices pour les bras sont destinés aux patientes opérées

26 | Amoena Life

Exercice 8

bien droite, que ce soit en position debout ou assise ; pas

l’épaule et effectuer de petites tâches ménagères. (Voir exercices

faisiez avant l’opération. (Voir exercices 4 à 8).

Exercice 4

Lors de l’exercice, il est important de maintenir une bonne position du haut du corps et des épaules. Tenez-vous

cicatrisation. Vous pouvez lever votre bras jusqu’au niveau de

vous pouvez en principe commencer à refaire tout ce que vous

Placez-vous contre un mur et levez les deux bras latéralement, le plus haut possible. Vos mains restent en contact avec le mur. Veillez à ne pas hausser les épaules quand vous commencez l’exercice.

Vous pouvez compter chaque fois jusqu’à quatre ou cinq

Les premiers jours... La première semaine suivant l’opération, il est recommandé

La volonté de « tenir le plus longtemps » lors des exercices

Asseyez-vous sur une chaise ; avec les coudes tendus, joignez vos deux mains dans le dos et essayez de lever lentement les bras.

l’arrière. •

Lors des exercices, veillez à ne pas « faire rebondir » vos bras.

Après l’exercice, vous ne « pouvez » pas avoir mal. Si c’est le cas, diminuez l’intensité la fois suivante.

Placez-vous près du mur (15 cm) et « pianotez » avec les deux mains en même temps le long du mur, vers le haut.

Source : Centre médical universitaire Radboud, Nimègue

Placez vos mains le plus bas possible dans le dos et glissezles le long du dos vers le haut.

Amoena Life | 27


>>> MÉDICAL

Cancer du sein et désir d’enfant : parlez-en à temps avec les bons spécialistes Le traitement du cancer du sein, c’est une question de vie... votre vie. Mais que faire si vous rêviez d’une « nouvelle vie » ? Aux Pays-Bas, seule une patiente cancéreuse sur dix reçoit des informations relatives au maintien de la fertilité. Quelle opportunité gâchée, car la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent gravement endommager les ovaires et l’utérus.

De nombreux médecins n’évoquent pas les possibilités de préserver la fertilité en raison du manque de clarté qui entoure toujours le sujet. La prise de décision en la matière est complexe. Différentes formes de traitement du cancer peuvent avoir des effets négatifs sur les ovaires et l’utérus, entraînant une baisse de la fertilité.

Parlez-en au préalable avec des spécialistes Il est évident que le traitement du cancer du sein sera toujours prioritaire. Il doit être administré dans des conditions optimales, car il en va avant tout de votre vie. Cependant, votre avenir et votre désir d’enfant ne sont pas sans importance. Essayez donc toujours de dissiper autant que possible vos incertitudes avant le traitement, en demandant le plus vite possible un entretien avec un oncologue et un gynécologue expérimentés en la matière. Chaque diagnostic est différent. Sans garantie de réussite.

Mais ils pourront vous guider en connaissance de cause dans cette matière complexe. Il existe par exemple différentes méthodes pour tenter de préserver la fertilité. Le gynécologue décidera avec vous du meilleur moyen.

FIV d’urgence (fécondation in vitro) La méthode la plus courante consiste en une « procédure FIV d’urgence », ou fertilisation en dehors de l’utérus, avant de commencer la chimiothérapie. La procédure FIV d’urgence n’est utilisée que sous certaines conditions. Les chances de grossesse sont

d’environ 20 à 25 % par embryon.

Congélation d’ovules non fécondés (vitrification ovocytaire) Depuis 2011, il est également possible de congeler des ovules non fécondés. Pour « récolter » plusieurs ovules non fécondés, on réalise une « semiprocédure FIV avec stimulation hormonale », mais sans fécondation. Ces ovules peuvent être utilisés quand la chimiothérapie entraîne une ménopause précoce. Ils sont alors dégelés, fécondés et l’embryon est ensuite replacé dans l’utérus. Avec cette technique, les chances de réussite sont cependant plus faibles qu’avec un embryon congelé. En effet, les ovules non fécondés sont devenus plus fragiles que des ovules fécondés pendant le processus de congélation. Les chances de grossesse sont de 5 à 10 % par ovule.

Que faire si le cancer du sein vous touche quand vous êtes enceinte ? Dans le livre « Onze chemobaby » (Notre bébé chimio), Andy Cools (39) de Laakdal en Belgique raconte son histoire. Le combat d’un couple contre une maladie insidieuse, pour leur relation et surtout pour leur enfant à naître. Aujourd’hui, cet enfant est un garçon de quatre ans en parfaite santé. Andy revient sur cette période tumultueuse de sa vie.

« Ma femme Lesley et moi avons un rêve dans la vie : nous avons une belle maison, de chouettes boulots et surtout… l’un et l’autre. La seule chose qui pourrait encore nous rendre plus heureux, c’est un enfant. Notre joie est donc à son comble quand Lesley tombe enceinte. C’est alors que le sort frappe : un beau matin, Lesley sent une boule dans sa poitrine. Le 23 décembre 2009, elle reçoit un appel du Gasthuisberg. Nous devons nous rendre immédiatement à l’hôpital : elle a développé une forme agressive du cancer du sein. Ce diagnostic revêt alors une autre dimension : Lesley est enceinte de 10 semaines. »

la tachycardie ; cela veut dire que son cœur battait bien trop vite par moments. Mais tout s’est bien passé. L’équipe a su contrôler la situation et il s’est avéré par la suite que la tachycardie n’avait rien à voir avec la chimio. C’était une petite anomalie cardiaque qui a disparu spontanément. Marnix est né le 30 juin 2010. C’était un miracle. Toute une équipe de médecins était prête pour nous accompagner. Lesley était épuisée après ses six séances de chimio. Mais nous étions les parents les plus heureux du monde avec notre petit garçon. »

Le placenta en guise de filtre

« Si j’ai décidé d’écrire un livre sur les événements, c’est pour deux raisons. Premièrement, pour faire savoir au monde entier que cancer et grossesse ne sont pas des ennemis jurés. Deuxièmement, parce que je voulais aussi faire entendre la version d’un conjoint de patient cancéreux.

Le professeur Frédéric Amant de l’UZ Leuven nous explique qu’un récent doctorat démontre que l’administration d’une chimio pendant la grossesse ne produit pas d’effet nocif sur le bébé à naître. En effet, le placenta possède un facteur filtrant et protecteur. Étonnant quand on sait que ce même placenta ne filtre pas l’alcool, par exemple. Toutefois, la chimio ne peut pas être administrée pendant le premier trimestre de la grossesse, moment où les organes de l’enfant se forment. Nous décidons dès lors de donner une chance à cette “jeune” science et de garder notre bébé. Nous servions un peu de cobayes, mais nous avions toute confiance en l’équipe. »

Entre peur, espoir et bonheur « Pendant la chimio, nous étions terrifiés. Après la troisième séance, notre enfant s’est soudain mis à faire de

Source : borstkanker.nl

Regard en arrière plein de reconnaissance, regard vers l’avenir plein d’espoir

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous regardons cette situation avec beaucoup d’optimisme. Nous avons rencontré des médecins fantastiques et dévoués, et plein d’autres belles personnes. Cela peut sembler contradictoire, mais un nouveau monde s’est ouvert à nous. Nous avons encore souvent peur, surtout lors des contrôles. Mais quand les nouvelles sont bonnes, nous allons toujours au même restaurant pour trinquer avec une coupe de champagne. À Marnix, et à l’avenir ! »

Onze chemobaby – Andy Cools (Van Halewyck) ISBN : 9789461311900 Disponible notamment via bol.com

Andy Cools nous a demandé de préciser que les dons au nom du « Fonds voor onderzoek naar kanker tijdens zwangerschap » (Fonds de recherche sur le cancer pendant la grossesse), présidé par le professeur Amant, sont toujours les bienvenus sur le numéro de compte BE45 7340 1941 7789, avec la communication « 400/0000/67131 ».

Amoena Life | 29


>>> ENQUÊTE

DEMANDE DE BROCHURE

Aidez-nous à mieux vous connaître Nous vous remercions de votre confiance C’est une année spéciale pour Amoena, comme vous avez pu le lire au fil des pages de notre édition. La meilleure façon de célébrer que nous connaissons est de resserrer encore plus les liens tissés avec nos relations et cela intègre bien sûr nos relations avec vous. Nous vous remercions de nous consacrer quelques instants. Ceci nous permettra de

AIDER EN PARTAGEANT

Faites découvrir votre Amoena Life et voyez ce qui arrive.

Vous souhaitez recevoir gratuitement chez vous notre brochure « Résolument Femme » Recevez gratuitement chez vous cette brochure de 20 pages truffées d’infos et de conseils utiles !

pleine de conseils et d’infos intéressantes ? Ou vous connaissez quelqu’un qui aimerait aussi recevoir un exemplaire ? Complétez les données ci-dessous et renvoyez-les à : Amoena Benelux, ’t Hofveld 6 A4, 1702 Grand-Bigard, Belgique.

répondre à vos attentes en termes de sujets à aborder dans nos prochains magazines.

1. Que souhaiteriez-vous voir PLUS, d’Amoena, que ce soit en ligne ou en imprimé ? ❑ Nutrition/recettes

❑ Témoignages de femmes opérées

❑ Profils de femmes opérées

du sein

❑ Articles de profondeur

❑ Conseils produits

❑ Pages mode

❑ Autres (préciser) : _________

2. Nous souhaiterions vous connaître mieux. Dites-nous ce que vous aimez faire lors de vos moments de détente (par exemple, sortir dîner, jardiner, internet, théâtre, tricot, lecture…) _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 3.Qu’est-ce ou qui vous inspire le plus et pourquoi ? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 4. Qu’avez-vous découvert à votre sujet que vous ne saviez pas auparavant ? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 5. Nous fêtons l’anniversaire d’Amoena, mais nous aimerions fêter le vôtre également. Acceptez-vous de nous communiquer votre date de naissance ? Ma date de naissance : Mois____________Jour_______________________ Mon adresse e-mail :____________________________________________

❍ Oui, je souhaite être informée par e-mail par Amoena Benelux.

Gm bH.

Prénom : .....................................................................

ech nik päd ie-T -Or tho Med izin moe na . iaM icro e d’A eak Med Ben elux

Nom : .........................................................................

dép osé

Amoena Life Enquête, ‘t Hofveld 6 A4, 1702 Grand-Bigard, Belgique.

Vos données:

Rue : ...........................................................................

rzhe Am oen Tou s dro its : © Kho lia 4 © 201 photos foto Cré dit

ou détachez cette page (ou faites-en une copie) et adressez-la à

NT LUME RESO E FEMM

oen a 4 Wavebr mar que 07/201 a est une rése rvés Am vsk a - ©

Pour répondre à notre enquête, surfez sur www.amoena.be/enquete

Comme les enfants, la leçon de partage peut signifier à tour de rôle ou diviser quelque chose afin que chacun ait une part égale… Parfois difficile à apprendre, mais cela rend tellement heureux. Lorsque nous sommes adolescents et jeunes adultes, partager son soda et son popcorn peut signifier que l’on commence à être intimement lié avec quelqu’un. Quelle chance, quel plaisir ! A l’ère d’internet, le partage signifie quelque chose de nouveau et l’idée de partager nos pensées aléatoires, nos articles et vidéos préférés, nos photos de famille, et ce que nous avons mangé pour le déjeuner est omniprésente. Il y a du bon en cela. Quand on partage et que l’on parle des gestes de gentillesse, le concept de faire quelque chose de bien sans aucune arrière-pensée engendre plus de bonté et d’amabilité.Nous vous proposons de partager le magazine Amoena Life avec des gens que vous aimez. Cela peut être une amie qui vient de découvrir sa maladie, une autre femme opérée du sein depuis longtemps, la salle d’attente de votre médecin ou du lieu où vous suivez vos traitements (merci de demander au préalable) ou un groupe d’entraide. Ou bien utilisez cette carte pour abonner une amie à l’Amoena Life – gratuitement. Nous souhaiterions atteindre le maximum de femmes possible, les accompagner et partager avec elles aussi notre univers.

Partager

la vie d’un e femme

Commen avec ma t dois-je me co mporter compag Ess ayez ne ? de vou

s met tre com pag à la plac ne. Elle e de votr a bes oin e tem ps pou de votre r se retr aide et de ouver. Ne rep li sur pre nez pas elle -mê me son et ses sau com me vou s éta ts d’h um nt dire ctem eur Peu t-être ent adress lui est-il és. diff icile votre aide de vou s ou d’ex prim dem and er er ses dés irs.

No : ................................... Boîte : ............................. Code postal : ..............................................................

Dois-je lui parle

r de sa ma Que stio nnez-la ladie ? et par lez que pos aus si ouv sibl e de erte me nt sa ma ladi vati ons, e, de ses de ses ang motioiss es. d’éparg Si vou s ner à votr ess ayez e com pré occ upa pag ne vos tions, cela pro pre s tensions ne con duit des deu qu’à des x côtés. d’instau Il est rer des préféra ble éch ang éco ute es per son atte ntive, nels, une des que pro pos ition stio ns et s con crè des tes. Ne vos app lui cac hez réh ens ions pas . Ayez un ouvert pos dial ogu e sibl e. le plus

Localité : ..................................................................... Pays : .........................................................................

opérée

Quand do me montr is-je lui demand er er

sa cicatr de Dite s-lu ice ? i tran quil lem ent, que vou le plus tôt s aim erie pos sibl e, z voir sa n’entrez cicatric e. pas dan sur tou t s son jeu cac he. si elle vou s la Et notre

vie amou reu

Votre par se ? ten aire aur a ten dan tou te rela ce à rep tion sex ous ser uell e. Elle son éne consac re rgie à lutt tou te er contre Fati gué e la ma ladi et ém otio e. nne llem pru dem ent frag me nt auile, allez devant d’el dial ogu e le. Ma inte et tém oign nez ez lui votr le Dite s lui e ten dre que vou s aim erie sse. bra s, la z la ten ir caress er, dans vos la console r.

Des solutions pour des besoins spécifiques

6

E-mail : .......................................................................

Lignes sobres et épurées ou modèles glamour et plus sexy, tous les vêtements Amoena sont conçus pour un confort optimal qu‘ils soient proposés en collections permanentes ou saisonnières.

Lingerie

O Oui, je souhaite être informée par e-mail par Amoena

Amoena fait particulièrement attention au design et à la coupe de ses soutiens-gorge : ils doivent vous apporter le maintien nécessaire, vous faire sentir en sécurité lorsque vous portez votre prothèse et ne restreindre aucun de vos mouvements.

Benelux.

Maillots de bain Les maillots de bain vous permettent d’aller à la plage ou à la piscine en toute quiétude et confiance. Leur conception et les matières de haute performance utilisées vous assurent un parfait maintien de votre prothèse ou Aqua Wave, que ce soit dans un modèle une pièce, un tankini ou dans un bikini.

Signature : 16

For you, like no other

€ 15 DE RÉDUCTION Économisez 15 € à l’achat d’un produit au choix parmi la nouvelle collection printemps 2015 d’Amoena®*! ** 15 € de réduction à l’achat de minimum 100 € ** Réduction offerte par votre point de vente Amoena et non valable pour les soutiens-gorge remboursés par l’assurance maladie.

Avis aux consommateurs : ceci n’est pas un programme de réduction. La réduction vous est offerte par votre point de vente Amoena à l’achat d’un article. Uniquement un bon par client. Ne peut être copié, acheté, négocié ou vendau. Toute autre utilisation sera considérée comme frauduleuse. Avis aux commerçants : seuls les détaillants qui distribuent les produits: Amoena peuvent échanger le bon et le créditer via le décompte de leur compte Amoena, contre sa valeur faciale et sous réserve du respect des conditions. Échangez le bon en envoyant le bon original avec votre ticket de caisse ou une copie, avec mention des nom, numéro de téléphone et numéro de votre compte ainsi que du type de produit Amoena acheté, à : Amoena Benelux nv, t’ Hofveld 6A4, 1702 Groot-Bijgaarden, België. Pour pouvoir être remboursé, le bon doit avoir été envoyé au plus tard le 30 septembre 2015 (le cachet de la poste faisant foi). Amoena se réserve le droit de refuser et/ou d’ignorer les bons échangés en cas de présomption de falsification ou de fraude. Offre non valable si interdite ou limitée par la loi. Conservez une copie de tous les documents que vous envoyez pour votre administration. Nom compte ________________________________________________________________ N° compte __________________ Numéro de téléphone compte ___________________________________________ N° produit acheté __________________

30 | Amoena Life

Bon de réduction du fabricant | Offre valable jusqu’au 31 août 2015 Trouvez un point de vente Amoena près de chez vous, via notre réseau de dépositaires, sur www.amoena.be. Ou appelez-nous au +32 2 464 21 00.


Nouveau

Natura Cosmetic

Anne-Mary porte une prothèse Amoena Natura Cosmetic avec mamelon auto-adhérent.

Une prothèse mammaire légère et flambant neuve,

Le naturel à l’état pur

Trouvez un point de vente près de chez vous via la recherche géolocalisée sur www.amoena.be ou appelez Amoena Benelux au numéro +32 2 464 21 00

www.amoena.be ID 9734-02/15 Amoena is a registered trademark of Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH. © 2015. All rights reserved Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH, 83064 Raubling, Germany

Amoena is a registered trademark of Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH. © 2015. All rights reserved Amoena Medizin-Orthopädie-Technik GmbH, 83064 Raubling, Germany

douce et plus vraie que nature.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.