Programme Culture Santé • Saison 2015

Page 1


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

H2O – EAU VITALE

Basse-Normandie

Artothèque Espaces d’art contemporain, Caen • Clinique de la Miséricorde, Caen • Centre Hospitalier, Argentan • Centre Hospitalier Public du Cotentin, Cherbourg-Valognes Si l’eau a fortement inspiré les artistes de l’impressionnisme pour ses spécificités plastiques et sensibles, les bouleversements climatiques (inondations et débordements de la Seine), les enjeux industriels dont elle a été l’objet (activité portuaire) ont également donné naissance à de nombreuses œuvres, qui ont témoigné des grands bouleversements ayant marqué la première moitié du XIXe siècle. Tout comme les Impressionnistes en leur temps, les artistes contemporains questionnent aujourd’hui les enjeux liés à l’eau dans notre monde. Ils en font © Lionel Bayol-Thémines, Keep Border 3, photographie 2006. Collection de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen parfois le sujet même de leur travail, les mettant en lumière à travers leurs productions. Enjeux de plus en plus importants à divers titres dans notre époque (écologie, géopolitique, frontières…). L’exposition proposée par l’Artothèque, Espaces d’art contemporain donne, ici, à lire cet héritage à travers les œuvres contemporaines d’artistes internationaux.

Jean-Claude Bélégou, Erres, photographie 1993. Collection de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, Caen

RENSEIGNEMENTS • Patrick Roussel, médiateur culturel, l’Artothèque, Espace d’art contemporain, Caen : 02 31 85 69 73

2


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’EAU, SOURCE DE VIE

Manche • Pontorson

Association Adepimage • Centre des Monuments Historiques - Abbaye du Mont-Saint-Michel Centre Hospitalier de l’Estran, Pontorson

Au fil du Couesnon © Association Adepimage

La technique du time-lapse (ou séquences d’images réalisées à intervalles de temps définis) permet de rendre visible et souvent spectaculaire des événements et des phénomènes difficilement perceptibles de part l’échelle de temps sur laquelle ils se déroulent. Ainsi par exemple, alors que la vie d’une fleur se répartit sur une ou plusieurs saisons, la technique du time-lapse permettra de rendre cette évolution visible en quelques minutes.

Si la gestion de l’eau est un enjeu environnemental et économique, elle ne doit pas faire oublier sa fonction essentielle : un élément indispensable à la vie. Il sera donc proposé aux patients des différents services intéressés de découvrir la technique du time-lapse et, au travers de cette approche originale, d’appréhender le fabuleux voyage d’une goutte d’eau au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.

RENSEIGNEMENTS • Valérie Munoz, référente culturelle, Centre Hospitalier de l‘Estran, Pontorson : 02 33 60 72 00

QUE D’OOHHHH !

Manche • Saint-Lô • Picauville

Maison de l’Image Basse-Normandie • Association Parc des Marais • Association Harponneuse et Salam • Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô • Fondation Bon Sauveur, Picauville • Centre Hospitalier, Bayeux Le projet Que d’Oohhhh ! traite de la thématique de l’eau, sur le mode de l’émerveillement poétique. L’un des objectifs est d’établir un parallèle entre la gestion de l’eau du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin et celle de la Province d’Agdz dans le sud-est du Maroc, afin de sensibiliser les patients et soignants des établissements de santé de Saint-Lô, de Picauville et de Bayeux, au problème de la raréfaction de l’eau potable dans le monde. Il s’agira de partir sur les traces de la réalisatrice Cécile Couraud, auteur du film documentaire Ô racines, et de la photographe Adeline Keil. Patients et soignants seront amenés à travailler sur des formes cinématographiques et photographiques poétiques, expressions de leur rapport avec l’eau et l’environnement.

3

Making off de l’atelier Portraits de Chefs, CHS de Saint-Lô, 2013 © Thomas Senk – MDI

RENSEIGNEMENTS • Sylvie Guesnon, référente culturelle, Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô : 06 08 23 77 91


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

POÉSIE, MÊME PAS PEUR !

Manche • Saint-Lô

Médiathèque de Saint-Lô • Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô Le centre hospitalier spécialisé et la ville de Saint-Lô poursuivront leur partenariat en 2015 en mettant au cœur de leurs investigations la poésie. Les prochains ateliers d’écriture et de lecture viseront à aborder des univers poétiques différents, à donner des clefs pour l’apprivoiser et pour pouvoir dire "La poésie, même pas peur !". Claire Landais, poète et conteuse animera des ateliers d’écriture de haïkus au Parc des Marais du Cotentin et du Bessin et à la médiathèque, autour de la terre, du sable et de l’eau, pour les patients et soignants de l’hôpital et les lecteurs de la médiathèque. Patrick Serc, artiste plasticien, accompagnera quant à lui le travail d’écriture par la création de carnets de voyages. Enfin, l’œuvre de Jean-Pierre Siméon, poète, sera elle aussi abordée avec des lectures, un spectacle et des présentations publiques. © Claire Landais

© Eau et Arbre - Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

RENSEIGNEMENTS • Pascale Navet, conservatrice, Bibliothèque, Saint-Lô : 02 33 72 52 53 - www.mediatheque.saint-lo.fr

4


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

SIMPLES, PAS SI SIMPLES…

Calvados • Vire

Association Le Dit de l’Eau • Centre Hospitalier, Vire Conçue par l’association Le Dit de l’Eau, Simples pas si simples est une exposition sur les plantes aromatiques à sentir et à ressentir, se déclinant en mini-jardins sensoriels : jardin tactile de plantes, jardin cueillette d’herbes et fleurs à goûter, jardin odorant des menthes et des ombelles, jardin des plantes savantes, jardin du compagnonnage... Ces derniers s’intégreront dans une démarche de développement durable. De l’automne 2015, dans les anciens jardins du © Sandrine Quillet / Association Le Dit de L’Eau centre hospitalier de Vire surplombant la ville, cette exposition insolite à la rencontre d’une biodiversité oubliée, loin des livres scientifiques de botanique, vous sera ainsi présentée ! Vire sera aussi tout particulièrement heureux d’accueillir d’autres établissements de santé tels qu’Aunay-sur-Odon, Bayeux, SaintLô, ou l’EHPAD de Carrouges pour des balades sensorielles science, conte et musique ainsi que des ateliers interactifs autour de l’exposition, avant son itinérance prévue sur les années à venir.

© Bourrache-fleur / Association Le Dit de L’Eau

RENSEIGNEMENTS • Sandrine Quillet, Le Dit de L’Eau : 02 31 08 05 84 – contact@leditdeleau.fr

OISEAUX DES POSSIBLES

Calvados • Vire

Virginie Morel, plasticienne • Centre Hospitalier, Vire Parallèlement au projet Simples, pas si simples…, l’ambition de la plasticienne Virginie Morel sera de créer avec des patients et les soignants des sculptures végétales et de les mettre en scène dans les jardins du centre hospitalier de Vire. Symbole céleste par excellence, l’oiseau a de tous temps fasciné l’homme qui désire s’élever vers de nouveaux horizons et s’ouvrir vers d’autres perspectives. L’oiseau apporte avec lui rêves, espoirs, contes et légendes et nous transporte vers un monde où tout est à inventer… Atelier végétal Oiseaux des possibles avec patients et soignants de l’unité d’addictologie, CH de Vire. Travail en partenariat avec Virginie Morel – plasticienne © Virginie Morel

RENSEIGNEMENTS • Chantal Desmottes, référente culturelle, Centre Hospitalier, Vire : 02 31 67 47 47 (poste 1031)

5


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

PATIO…

Calvados • Hérouville-Saint-Clair

Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Basse-Normandie • Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair • Jane Motin, artiste • Centre de Médecine Physique et de réadaptation La Clairière, Hérouville-Saint-Clair Le projet Patio vise à aménager l’espace ouvert sur l’extérieur situé au cœur de la structure de l’établissement de santé. L’objectif premier est de sensibiliser les patients, et notamment les jeunes qui y sont quotidiennement accueillis, à l’évolution de la nature. Au fil de l’année, un suivi régulier de la pousse de petites graines, depuis leur mise en terre en passant par leur entretien jusqu’au temps de leur observation et de leur découverte, sera réalisé notamment au travers de livres et du dessin. La médiathèque d’Hérouville-Saint-Clair et l’artiste Jane Motin concourront à cet apprentissage. Une fois créé, ce patio deviendra, avec la participation de l’IMPR d’Hérouville-Saint-Clair, un lieu de détente mais surtout, un lieu de rencontres culturelles où seront conviés différents artistes pour des événements ayant trait à la nature.

RENSEIGNEMENTS • Sébastien Guyard, référent culturel, Centre de Médecine Physique et de Réadaptation La Clairière, Hérouville-Saint-Clair : 02 31 58 32 30 Patio dans La Clairière © Patio / CMPR La Clairière, Hérouville-Saint-Clair

PAYSAGES ORGANIQUES

Orne • Alençon

Anne Laval • Centre Hospitalier, Alençon-Mamers Anne Laval, sculpteur-plasticien, propose de réaliser une installation sculpturale suspendue pour le patio du laboratoire du centre hospitalier d’Alençon afin de rapprocher les deux hôpitaux, L’Aigle et Alençon, par un lien environnemental. L’artiste travaillera le fil de métal, composé d’acier et d’aluminium qui rappellent la spécialité métallurgique de L’Aigle ; elle le mettra en forme par tressage, évoquant cette fois la dentelle du territoire alençonnais. Formellement, elle évoquera la forêt et le parc naturel régional du Perche grâce à une sérigraphie sur les vitres du patio qui reprendra les reliefs du Pays d’Ouche ornais. De par son caractère extérieur, l’installation suspendue sera mise en mouvement par le vent. Elle permettra de faire entrer le paysage extérieur dans l’environnement quotidien des soignants au travail et de le lier à leur paysage intérieur.

RENSEIGNEMENTS © Anne Laval

• Lucile Sifi, attachée culturelle, Centre Hospitalier Intercommunal, Alençon-Mamers : 06 72 27 43 08

6


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

JARDIN PÉDIBUS

Orne • L’Aigle

Cédric Paumier, Servane Hibon, paysagistes • François Penaud, plasticien • Centre Hospitalier, L’Aigle En 2011, dans le cadre de Culture-Santé, le centre hospitalier a lancé un concours d’idées pour la préparation d‘un jardin afin de l’insérer dans son schéma directeur et architectural. Destiné à être réalisé sur quatre hectares au nord du centre hospitalier, il a pour vocation à devenir un lieu convivial, ouvert sur la ville et intégrant des espaces de déambulation, de repos, d’expositions et d’activités culturelles et artistiques. Le jardin de l’imaginaire de Kathryn Gustafson à Terrasson (24) et le festival de jardins de Chaumont-surLoire (41) ont été proposés comme références. Sur la base de la réflexion présentée en 2012, les paysagistes Cédric Paumier et Servane Hibon ainsi que le plasticien, François Penaud, projettent un ensemble d’actions visant à transformer progressivement les espaces de l’hôpital tout en assimilant le processus de cette mutation. L’année 2015 sera propice à ce changement. Le personnel ainsi que les patients/résidents seront intégrés autant que possible aux démarches de création de ce jardin, depuis la phase de concertation jusqu’à la réalisation du projet. Prenant en compte l’accessibilité tout public du jardin, ce programme entend notamment à répondre aux besoins d’un espace de rééducation motrice en lien avec la kinésithérapie ainsi qu’à ceux d’un lieu destiné aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Mêlant un travail artistique in situ et un projet d’aménagement de l’espace s’appuyant sur les dynamiques végétales naturelles dans une démarche de développement durable, le Jardin Pédibus comprendra un espace de jeux intergénérationnel et des circulations douces.

© Jardin Pédibus, croquis préparatoire, Cédric Paumier

RENSEIGNEMENTS • Lucile Sifi, attachée culturelle, Centre Hospitalier, L’Aigle: 06 72 27 43 08

7


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE JARDIN MOBILE

Calvados • Caen

Amélie Delaunay, artiste • CHU Caen Tout se crée en se transformant. La nature module à partir de l’existant une infinité de possibles, en mouvement, toujours. À partir de matériaux de récupération (papier, bois, métal, ...), l’artiste Amélie Delaunay viendra créer, avec les femmes de l’unité de psychiatrie périnatale du CHR, un ensemble de volumesmobiles qui auront la particularité d’utiliser le souffle du vent pour entrer en mouvement (giratoire, balancement, frémissements). Ces volumes trouveront leur place au sein du jardin des adolescents du même service et seront l’occasion d’échanger les savoir-faire, chacun pouvant goûter au jardinage et à la création de formes, dans l’échange et la curiosité. Pour prolonger à d’autres horizons cette ouverture, seront imaginées des visites des autres jardins partagés de l’agglomération, le Jardin Éco-Citoyen Hérouvillais, "jardine ta ville" à Vaucelles et le jardin de la Luna Rossa. L’occasion d’échange de graines, plantules et mobiles pour agrandir le champ des possibles.

© Amélie Delaunay

© Amélie Delaunay

RENSEIGNEMENTS • Ludovic Gomes, référent culturel, CHU Caen : 02 31 06 46 35

8


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

QUAND L’ART S’INVITE AU JARDIN

Calvados • Caen

Musée de Normandie • Musée Atelier Yvonne Guégan • CHU Caen Le musée de Normandie et La Charité, maison de retraite du CHU, deviennent à nouveau partenaires pour un projet culturel. Celui-ci consiste à mettre en valeur le jardin thérapeutique par et pour les résidents grâce à des réalisations artistiques en céramique glaçurée. Le but de ce projet est de solliciter et de valoriser les capacités et l’identité sociale et culturelle des résidents. La mise en valeur du jardin offre un espace d’imaginaire et de créativité tout en laissant une empreinte dans la vie institutionnelle. La découverte des collections du musée de Normandie, du musée atelier Yvonne Guégan et la pratique de la céramique avec une plasticienne aboutiront, au terme de cette expérience, à la présence d’oeuvres dans le parc qui bénéficiera à l’ensemble des résidents, du personnel, des familles et des visiteurs, créant ainsi un nouveau lieu d’échanges, de promenade, de curiosité... Le musée de Normandie proposera des conférences et visites guidées sur différentes thématiques afin de laisser aux résidents le choix du thème de leur futur jardin. Puis la céramiste Anne-Lise Poder se consacrera à la pratique par la réalisation d’ateliers avec les résidents. Au terme de cette expérience, des visites guidées par les résidents aux autres services, un pique-nique avec le centre d’animation du quartier, et un "making off" du projet (un travail d’écriture ou/ et photographique donnant lieu à une exposition au sein du CHU) sont envisagés afin de rendre compte de cette expérience au plus grand nombre.

Epi de faitage réalisé par des élèves de l’école Reine Mathilde – Caen © Anne-Lise Poder, céramiste – Musée de Normandie

RENSEIGNEMENTS • Jean-Christophe Lanoé, animateur, Centre pour personnes âgées La Charité, CHU Caen : 02 31 06 46 35

9


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

DE L’ART AU JARDIN

Calvados • Pont L’Évêque

Espace Culturel les Dominicaines • Centre Hospitalier, Pont L’Évêque

Le centre hospitalier de Pontl’Évêque s’associe à nouveau à l’Espace Culturel les Dominicaines pour cette nouvelle édition de "Culture-Santé".

© L’Espace culturel Les Dominicaines, Pont L’Evêque

Ainsi, des jardins surélevés (avec plantes aromatiques et médicinales) seront créés au sein même du parc de l’hôpital pour permettre aux résidents et à leurs familles de profiter d’une aire de balade aménagée. La création de ces espaces sera conduite sous forme d’ateliers pour les patients menés par l’Espace Culturel les Dominicaines, les services des jardins de l’hôpital, l’équipe d’animation et soignante de l’hôpital et la Cyberbase de Pont-l’Évêque.

Au cours du mois d’avril 2015, l’hôpital accueillera un(e) artiste professionnel(le) photographe qui fera un documentaire photographique de ces ateliers. Ces photographies seront ensuite diffusées sous la forme d’une exposition itinérante dans différents lieux de la ville. L’exposition itinérante des photographies sera ensuite organisée entre mai et juin 2015.

RENSEIGNEMENTS • L’Espace culturel Les Dominicaines, Pont L’Evêque : 02 31 64 89 33

10


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

ET SI ON SE METTAIT AU VERT

Calvados • Caen

Collectif J’aime beaucoup ce que vous faites • Établissement Public de Santé Mentale, Caen Entre mai et juin 2015, l’Établissement Public de Santé Mentale se met au vert en valorisant le travail de résidence des artistes du collectif J’aime beaucoup ce que vous faites. Récupération en tout genre, transformation et innovation font l’objet d’expositions, d’installations artistiques et graphiques. Avec la Boutique Au Vert à Tous, un nouveau regard sur l’hôpital, la ville dans la ville, s’offre au public qui pourra se laisser guider au gré de balades contées et bucoliques mises en mouvement par Marie Lemoine. Rencontres, concerts, projections… viendront agrémenter ce mois d’événements. >

Programme détaillé des évènements en avril 2015

© Collectif J’aime beaucoup ce que vous faites

RENSEIGNEMENTS • Didier Josse, attaché culturel, Etablissement Public de Santé Mentale, Caen : 06 81 76 27 61 © Marie Lemoine

11


SANTÉ & DÉVELOPPEMENT DURABLE

ÉLOGE DE L’ÉNERGIE VAGABONDE

Orne • Flers

Relais Culturel Régional 2Angles • Centre Hospitalier, Flers "Le développement durable est le baume appliqué sur leur mauvaise conscience par les Occidentaux désireux de continuer à jouir sans que ne retombe vraiment la fièvre du monde" Sylvain Tesson, Éloge de l’énergie vagabonde. Pendant une vingtaine de jours, l’artiste Rafaël Trapet s’immergera dans l’enceinte de l’hôpital. Des tentures noires, quelques lumières délimiteront l’espace du studio comme la boîte noire de notre inconscient collectif. Chacun, patient, soignant, technicien sera invité à y déposer un objet qui symbolise à ses yeux le développement pour être ensuite photographié. Quelle est l’histoire de cet objet ? En quoi symbolise t-il le développement ? Les objets ont leur propre histoire. Les images et les textes peuvent s’afficher dans l’espace, appelant d’autres histoires. Le résultat de cette nouvelle résidence  : une série de portraits individuels de la communauté hospitalière. On ne distinguera pas les soignés des soignants. Des visages en plan serré, le fond a disparu, les yeux sont clos. Les visages offerts et tournés vers eux-mêmes, espace de projection intérieur. Visages, objets et histoires se répondent, tissent la cartographie humaine d’un développement dont nous bénéficions tous et dont nous hésitons à regarder les conséquences. © Rafaël Trapet, L’objet du voyage

RENSEIGNEMENTS • Jérôme Letinturier, chargé de mission Arts plastiques, 2Angles, Relais culturel régional, Flers : 02 33 64 29 51 – www.2Angles.org

12


CRÉATION & IMMERSION

LIKE A THRILLER

Calvados • Bayeux

© Portrait - Anne Vilquin

Anne Vilquin • Le Radar, espace d’art actuel, Bayeux • Musée des Beaux-Arts, Caen • Centre Hospitalier, Bayeux

"Like a thriller est une marche. Quitter, situer, habiter les espaces. Prendre, déposer, créer des objets. Des messages, voix et corps enregistrés. Comment fabriquer du lien, alors qu’à priori tout nous sépare ?" Anne Vilquin. Pour 2015, Le Radar s’associe au musée des Beaux-Arts de Caen pour créer un lien entre les patients de l’hôpital de Bayeux et l’art : que restera-t-il de leur souvenir avec l’artiste ? Les deux partenaires s’engagent à faire découvrir, tour à tour, le travail artistique et plastique d’Anne Vilquin aux groupes qui participeront au projet, en faisant le rapprochement avec différents courants et artistes tels que Vincent Bioulès ou François Morellet. L’oeuvre d’Anne Vilquin sera aussi examinée au fil des thématiques abordées au cours de l’année (le portrait, la famille, le voyage). © Dessin - Anne Vilquin

Jusqu’à l’automne 2015, Anne Vilquin sera ainsi le lien entre le musée, Le Radar et l’hôpital. Grâce à sa présence et aux contacts qu’elle privilégiera avec les enfants mais aussi avec les adultes, "Like a Thriller", se présentant comme une enquête dans un espace-temps nécessitant l’installation d’un laboratoire, aboutira à la création d’une œuvre en 3 dimensions - Peinture/ Vidéo/Architecture – au sein de l’hôpital de Bayeux. Le résultat de ce travail sera à découvrir au cours de l’été et de l’automne 2015 sur le site de l’hôpital mais également, sur les sites partenaires…

RENSEIGNEMENTS • Isabelle Aubé, responsable culturelle, Centre Hospitalier, Bayeux : 06 70 86 11 82

13


CRÉATION & IMMERSION

THÉÂTRE D’OMBRES AVEC COLETTE GARRIGAN

Manche • Coutances

Théâtre Municipal, Coutances • Centre Hospitalier, Coutances Au vu des projets mis en place dans le cadre de Culture-Santé, les résidences d’artistes ressortent de plus en plus comme des projets valorisants à la fois pour l’établissement hospitalier et pour une équipe artistique. Depuis trois ans, les équipes du centre hospitalier de Coutances et du Théâtre Municipal mettent en place une résidence d’artiste par an, dont le but reste inchangé : créer un lien encore plus important entre les publics du centre hospitalier et un ou des artistes, en offrant la possibilité de faire émerger des échanges et des ateliers. De cette présence artistique au sein du centre hospitalier, depuis plusieurs années est née l’envie de réunir, sur une production artistique, des résidents des EHPAD, des élèves de la MFR de Saint-SauveurLendelin et des artistes professionnels, dont l’objectif commun est de travailler autour de l’inter-généralité. Le TMC s’est appuyé sur sa future programmation (saison 2015/2016) afin de proposer une compagnie pouvant construire un tel projet. C’est tout naturellement que notre choix s’est porté sur Colette Garrigan et la compagnie AkSelere, dont une grande partie du travail s’oriente sur la sensibilisation dans le domaine de la marionnette et du théâtre. Colette Garrigan travaille actuellement sur sa future création "La reine d’Écosse" et son projet avec les résidents tournera autour des thématiques de cette création. "Je propose simplement de partager ma façon de travailler, ma façon d’entamer l’écriture d’une histoire, de travailler ensemble pendant quelques semaines sur le théâtre d’ombres, de chercher les histoires à raconter et comment les mettre en forme. Donner aux résidents une autre forme d’expression et partager mon savoir-faire", Colette Garrigan.

© Cie AkSelere

RENSEIGNEMENTS • Sylvie Leprivey-Durand, référente culturelle, Centre Hospitalier, Coutances : 02 33 47 40 85

14


CRÉATION & IMMERSION

THÉÂTRE À L’HÔPITAL : 5 ANS D’ANNIVERSAIRE !

Calvados • Vire

Le Préau CDR de Basse-Normandie, Vire • Centre Hospitalier, Vire Pour la 5e année consécutive, le centre hospitalier de Vire et le théâtre du Préau (Centre Dramatique Régional) proposent de découvrir le théâtre au travers de ses différentes facettes. Grâce aux savoir-faire et aux conseils d’Arzela Prunennec, patients et personnels pourront assister à des spectacles, participer à un atelier de pratique et construire une petite forme théâtrale. Le thème de cette année conduira à parler de la mort mais surtout de l’espoir. Car le théâtre cherche l’harmonie, console et a la faculté de transformer le réel. Atelier théâtral "pour une humanité durable" avec patients et soignants issus du secteur de santé mentale, CH de Vire en partenariat avec le Théâtre du Préau (Arzela Prunennec, comédienne) © Le Préau, centre dramatique régional, Vire

>

Calendrier des actions :

RENSEIGNEMENTS

• De janvier à juin : atelier de pratique et sorties aux spectacles • 30 juin : restitution au Théâtre du Préau

• Chantal Desmottes, référente culturelle, Centre Hospitalier, Vire : 02 31 67 47 47 (poste 1031)

FAIRE L’EXPÉRIENCE D’UNE HUMANITÉ DURABLE PAR LE BIAIS DE LA PRATIQUE THÉÂTRALE

Calvados • Lisieux

Tanit Théâtre Lisieux • Centre Hospitalier Robert Bisson, Lisieux Convaincus des bienfaits de la pratique artistique, le centre hospitalier de Lisieux et le Tanit Théâtre poursuivent leur partenariat. La proposition de cette année est de vivre une expérience unique en participant à la création d’une petite forme théâtrale qui sera jouée à l’hôpital et au Tanit. Partir à la découverte de toutes les étapes du processus de construction (mise en jeu du corps et de la voix, improvisations). S’ouvrir aux autres et à soi-même, expérimenter concrètement la solidarité dans la pratique théâtrale conduira à découvrir en chacun des possibilités insoupçonnées.

RENSEIGNEMENTS • Patricia Vauclin, référente culturelle, Centre Hospitalier, Lisieux : 02 31 61 32 07

15 © Kévin Louviot


ÉVÉNEMENTS

Basse-Normandie VACCIN DE CORPS ET D’ESPRIT SEMAINE EUROPÉENNE POUR LA VACCINATION (AVRIL 2015) Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie • Tanit Théâtre, Lisieux • Atelier du Théâtre Amateur, Bayeux • Centre Hospitalier Universitaire, Caen • Centre Hospitalier Robert Bisson, Lisieux • Centre Hospitalier, Bayeux La vaccination est un enjeu fort de la santé publique. Malgré les progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore insuffisante en France. Les professionnels de santé sont un relais indispensable pour promouvoir la vaccination auprès du grand public. En déambulant dans les services et les lieux de vie des centres hospitaliers, certains ont pris goût à l’interprétation théâtrale. Pour le plaisir de tous, la pièce "Vaccin de corps et d’esprit" de Laure Wolf créée pour l’occasion en 2014 et victime de son succès sera à nouveau jouée sur plusieurs sites hospitaliers et interprétée lors de la prochaine semaine européenne de la vaccination, le tout grâce à l’accompagnement et au soutien de nos partenaires : la Comédie de Caen / Centre dramatique national de Normandie, l’atelier du théâtre amateur de Bayeux (ATB) et le Tanit Théâtre de Lisieux.

Semaine européenne pour la vaccination, CHU Caen, 2014 © L Gomes-CHU Caen

RENSEIGNEMENTS • Ludovic Gomes, référent culturel, CHU Caen : 02 31 06 46 35 • Isabelle Aubé, responsable culturelle, Centre Hospitalier, Bayeux : 06 70 86 11 82 • Patricia Vauclin, référente culturelle, Centre Hospitalier, Lisieux : 02 31 61 32 07

16


ÉVÉNEMENTS

Manche • Avranches • Granville CORPS ARTCORDS JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE (JUIN 2015) Scriptorial Musée des manuscrits du Mont Saint Michel • Archipel – scène conventionnée – Granville • Centre Hospitalier, AvranchesGranville Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de la greffe du 22 juin. Il se matérialisera du 6 au 21 juin 2015 par une série d’événements culturels sur le territoire d’Avranches-Granville avec la vocation de sensibiliser et de faire progresser la cause du don d’organes auprès du grand public. Deux principaux partenaires Culture-Santé se mobilisent avec le centre hospitalier d’Avranches-Granville dans le cadre de cette opération : • Le Scriptorial Musée des manuscrits du Mont Saint Michel qui présentera une exposition sur le sujet "Corps recomposés ou l’Art de la Greffe" du 6 juin au 20 septembre 2015 • La scène conventionnée l’Archipel à Granville qui marquera l’événement par deux temps de rencontres principaux : - Une pièce de théâtre "Pfropfreis" de la Compagnie MKCD31 (le mardi 9 juin 2015 à 20h30) : Comment arrange-t-on sa vie avec quelque chose à l’intérieur de nous qui ne nous appartient pas ? C’est cette question que la Cie MKCD 31 a choisi de porter sur scène. La narration et l’univers de Pfropfreis empruntent au cinéma pour plonger dans une vision fantasmée, froide, étrange et souvent drôle du monde des soignants et des soignés. Ici l’objet est de donner à entendre plusieurs points de vue. Il ne s’agit pas de donner des solutions mais de questionner. Interroger la mort et la maladie, notre réaction face à ses thèmes, questionner les limites, les frontières de nos corps, de notre éthique toujours avec humour et décalage. La représentation sera suivie d’un échange en bord plateau avec les comédiens. - Et des ateliers Body Music avec la compagnie Toumback, une manière d’entrer en résonance avec son corps et celui des autres à travers une discipline artistique originale et ludique : le body music. Jeunes adolescents, personnes âgées et familles se mêleront au cours de 6 ateliers d’1h à 1h30 sur les sites d’Avranches et de Granville (respectivement, mercredi 10 et jeudi 11 juin 2015). Dans le projet global "Corps ArtCords", ces ateliers auront pour but d’expérimenter, de manière sensible, les limites de son corps et de toucher tous les publics. Gratuit – Réservation indispensable au 02 33 69 27 30 (Archipel). >

© Cie Toumback

Autres dates à noter :

• Conférence de l’Agence de la biomédecine "Les enjeux de la greffe en 2015" - 11 juin 2015, Archipel – scène conventionnée – Granville • Projection/Débat autour du film "Donner, Recevoir" (dates et programmation en cours) • Débat éthique / Concert – Ensemble vocal et instrumental de la Baie - 20 juin Granville ; 21 juin Avranches • Sélection d’ouvrages et rencontres Auteurs - Librairie du Détour – Granville ; Librairie Mille et une pages – Avranches

"Pfropfreis" MKCD31 © Marcella Barberi

RENSEIGNEMENTS • Olivier Delachesnais, coordinateur, Service des prélèvements d’organes et de tissus, Centre Hospitalier, Avranches-Granville : 02 33 89 41 37

17


ÉVÉNEMENTS

Basse-Normandie TERRITOIRES DES CORPS JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER (SEPTEMBRE 2015) Compagnie Dernier Soupir Sophie Quénon • Centre Hospitalier, Aunay-sur-Odon

© Cie dernier soupir, Sophie Quénon

Basé principalement sur la notion du toucher et sur le désir de valoriser le rôle des soignants, Territoires des corps laisse une place, une disponibilité en axant notre réflexion sur la relation entre soigné et soignant. Langage du corps et des émotions, la danse permet d’établir une communication non verbale avec les résidents. Le sens du toucher y est présent à chaque instant, et permet de jouer avec les sensations, les émotions, le mouvement. De même qu’il existe une échelle de lecture pour la douleur ou le degré d’atteinte des personnes, il existe pour nous, danseurs, une échelle "d’apprivoisement du toucher" : graduer la relation pour ne pas être intrusif et respecter les personnes. Le projet Territoires des corps permet de tisser des relations, de partager des expériences, de valoriser le travail de chacun, de valoriser les personnes : soignés, soignants. Somme toute, remettre l’Humain au cœur de la démarche. Après avoir été vécue au centre pour personnes âgées La Charité à Caen, aux centres hospitaliers de Mortagne-au-Perche et de Carentan, cette expérience humaine aura lieu aussi à Aunay-sur-Odon en 2015. De cette expérience nourrira la création d’une pièce chorégraphique qui sera présentée dans le cadre de la prochaine journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

RENSEIGNEMENTS • Virginie Bernard, chargée de production, Cie dernier soupir, Sophie Quénon : 06 48 92 52 30

18


ÉVÉNEMENTS

Calvados • Bayeux DE DENTELLES EN DENTELLES… JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE (SEPTEMBRE 2015) Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard • Centre Hospitalier, Bayeux Cette année, l’hôpital renforce son rapprochement et ses échanges avec la ville de Bayeux. Outre le nouveau temps fort du 71ème anniversaire du Débarquement, sera mise à l’honneur la dentelle depuis ses prémices jusqu’à ses inspirations contemporaines en passant par les différentes facettes de son histoire… Patients et personnels de l’hôpital seront ainsi invités à découvrir l’univers privilégié du Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard tout au long de l’année ainsi que le spectacle "Rose, une vie de dentellière" par Sylvie Robe du Théâtre du Signe.

Anne Vilquin, portrait photographique, service communication, Maison de la création, Bruxelles, 2010.

Enfin, lors des prochaines Journées européennes du patrimoine et dans le prolongement de l’exposition "Chrysalides de dentelle, Installations de Marjolaine Salvador-Morel" présentée par le MAHB du 20 mars au 20 septembre prochains, le centre hospitalier de Bayeux fera découvrir au public le projet "De dentelles en dentelles", conduit en 2012 par le centre hospitalier d’Alençon-Mamers en partenariat avec le Musée de la dentelle d’Alençon.

RENSEIGNEMENTS • Isabelle Aubé, responsable culturelle, Centre Hospitalier, Bayeux : 06 70 86 11 82 Anonyme, Centre de jour Le Médori, Bruxelles, 2010.

19


VOIR, ENTENDRE & ÉCOUTER

70 COMBATS POUR LA LIBERTÉ

Basse-Normandie

Le Radar, espace d’art actuel, Bayeux • Centre Hospitalier Intercommunal, Alençon-Mamers • Centre Hospitalier, Argentan • Centre Hospitalier, L’Aigle • Centre Hospitalier, Flers • Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Carrouges • Centre Hospitalier, Vire • Centre Hospitalier Le Mémorial, Saint-Lô • Centre Hospitalier Public du Cotentin, Cherbourg-Octeville • Centre Hospitalier, Bayeux

© Le Radar, Espace d’art actuel

Depuis 70 ans, la liberté a marqué de son empreinte Bayeux et son histoire  ; cette notion n’est d’ailleurs pas sans avoir touché, ni concerné de nombreux artistes. Aussi, le Radar propose-t-il plusieurs approches et regards artistiques qui traitent de près ou de loin cette question. Pour valoriser ce projet dans des lieux insolites, l’exposition 70 combats pour la liberté fera un périple en milieu de santé parallèlement à son circuit prévu cette année dans le réseau Panorama réservé aux lycées et aux collèges de la région. © Manuela Tetrel

RENSEIGNEMENTS • Marie-Lys Plessier, médiatrice culturelle, Le Radar, espace d’art actuel, Bayeux : 02 31 92 78 19

COLLECTER ET PARTAGER LES RÉPERTOIRES TRADITIONNELS

Basse-Normandie

Association La Loure, Musiques et Traditions Orales de Normandie • Centre Hospitalier, Aunay-sur-Odon Depuis plusieurs années, l’association La Loure se propose de faire vivre en milieu insolite comme en milieu de santé les répertoires traditionnels collectés au gré de ses rencontres. D’abord en faisant entendre, au moyen de déambulations musicales dans les services, les chansons et musiques traditionnelles, ensuite en éveillant et sollicitant les souvenirs des résidents, à la recherche de leurs chansons de famille. Ces séances de collecte ont pour but de révéler et valoriser la mémoire des personnes âgées résidentes, qui représente un pan de la mémoire du territoire. Journées "Collecte de Mémoires en milieu de santé", Centre Hospitalier de Saint-James, les 20 et 21/11/2014 © Culture-Santé, I. Aubé

Grâce à ce savoir-faire, les musiciens Yvon Davy et Étienne Lagrange interviendront au centre hospitalier d’Aunay-sur-Odon, mais cette fois, l’ambition de la collecte de mémoire est plus vaste et doit donner lieu à la création d’un spectacle en lien avec la conteuse Claire Garrigue. Le projet est par ailleurs envisagé en collaboration avec d’autres établissements de santé, tel que Mortagne-au-Perche, qui sont intéressés par la démarche.

RENSEIGNEMENTS • Christine Girard, animatrice, Centre Hospitalier, Aunay-sur-Odon : 02 31 71 76 76

20


VOIR, ENTENDRE & ÉCOUTER Basse-Normandie DES RESSOURCES ET DES VALORISATIONS POUR VOS ACTIONS MUSICALES EN MILIEU DE SANTÉ Le FAR, agence musicale régionale, est : • administrateur régional de la base de données Réseau Information Culture (ensemble des ressources musicales du territoire régional : artistes, lieux, structures…). • membre du conseil d’administration du Réseau National Musique & Handicap et tient donc à votre disposition des informations et des ressources concernant l’accessibilité des pratiques musicales en milieu de santé. • relais régional de l’association Culture & Hôpital et de l’événement Chantons à tout âge, pour tout événement chant auprès des personnes âgées proposé du 22 avril au 3 mai 2015.

RENSEIGNEMENTS • Mériam Khaldi, développement des pratiques & des publics, Le FAR – 02 31 27 88 13 – www.le-far.fr

LA FLÛTE EN CHANTÉE

Calvados • Falaise

Centre Hospitalier, Falaise - EHPAD de Potigny • Le FAR, agence musicale régionale Au sein de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes à Potigny, la musique sera présente à travers des déambulations auprès des résidents de l’unité Alzheimer et une formation professionnelle à l’attention des soignants. Réinstaurer une communication et un échange grâce à la musique. Avec Laëtitia Sarazin et Séverine Lebrun, flûte et chant.

PALETTE MUSICALE

Manche • Saint-Lô

Centre Hospitalier Le Mémorial, Saint-Lô • Le Normandy, Scène de musiques actuelles, Saint-Lô Le FAR, agence musicale régionale L’hôpital envisage une diversité de propositions musicales qui reflètent l’activité de la scène de musiques actuelles Le Normandy et l’actualité du territoire. Toujours en acoustique, des groupes de rock, chanson et jazz sont proposés dans différents services (dialyse, pédiatrie…).

SEULES LES MONTAGNES NE SE RENCONTRENT PAS Manche • Saint-Lô Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô • Le FAR, agence musicale régionale Tisser un dialogue entre la musique populaire de l’Italie du Sud et et la musique savante marocaine, montrant ainsi que les distances et les traditions peuvent être une richesse pour se nourrir de la diversité des langages. Avec Karim Abali – Oud, Gino Zaffiro – accordéon et chant et Sandrine Daccache – Pâtisserie.

21


VOIR, ENTENDRE & ÉCOUTER

DEMAIN, DEUX AIMANTS

Manche • Saint-Lô

Compagnie Lolita Espin Anadon – Association Ecorpsabulle • Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô Dans le cadre de sa politique culturelle, le centre hospitalier spécialisé de Saint-Lô poursuit son objectif d’amener les artistes au cœur de ses services au plus près de ses usagers. Pour donner suite à une journée d’immersion avec la danseuse Lolita Espin Anadon, réalisée en 2013, la compagnie Ecorpsabulle propose cette année un parcours sensible autour du chant et de la danse et interviendra en particulier auprès des patients du pavillon "Ile de France". Les ateliers de danse et les performances envisagés seront un écho de la dernière création chorégraphique de la compagnie "Demain, deux aimants". © Avec Lolita Espin Anadon et Marco Chenevier © Alain Malfilâtre

RENSEIGNEMENTS • Sylvie Guesnon, référente culturelle, Centre Hospitalier Spécialisé, Saint-Lô : 06 08 23 77 91

RESTER ENCORE CURIEUX !

Manche • Saint-James

Relais Culturel – Musiques / Expérience à Ducey • Centre Hospitalier, Saint-James Le partenariat avec le Relais Culturel Régional du Pays de la Baie que l’hôpital de Saint-James a mis en place en 2014, sera poursuivi car le ressenti des résidents / patients est positif. Le projet consiste à faire découvrir de nouveaux artistes venant d’univers variés et différents tels que la jonglerie, la musique traditionnelle, la danse contemporaine. Pour ce faire, deux principales orientations ont été retenues : une rencontre organisée avec quelques résidents sur le site même du relais culturel et une rencontre adaptée avec l’intervention des artistes sur le site de l’hôpital grâce à la déambulation en chambres et dans les couloirs, leur permettant ainsi de partager un moment chaleureux. © OLIFAN

RENSEIGNEMENTS • Karyn Chapdelaine, animatrice, Centre Hospitalier, Saint-James : 02 33 89 89 68

22


VOIR, ENTENDRE & ÉCOUTER

DU CHANT MÉDIÉVAL À L’HÔPITAL !

Orne • Flers

De Caelis Stratus • Centre Hospitalier, Flers Depuis un an, le centre hospitalier de Flers a lancé un partenariat avec l’ensemble De Caelis Stratus dans le but de permettre l’accès aux multiples facettes de la musique médiévale aux usagers de son établissement. Le projet a déjà permis de monter un concert initial destiné aux personnels soignants et d’animer un atelier de travail sur la voix et le souffle en maternité, au Pôle Femme-Enfant. L’ensemble De Caelis Stratus apporte ainsi sa connaissance des répertoires de la musique ancienne et son expérience. Il continuera cette démarche en 2015, notamment en développant la découverte de l’improvisation en service de psychiatrie.

RENSEIGNEMENTS • Gérard Adam, chargé de communication, Centre Hospitalier, Flers : 02 33 62 60 09

23

© Guy Vivien


La notion de développement durable peut paraître déjà usée tant le mot est utilisé au quotidien, répété et scandé par tous les acteurs économiques, institutionnels et politiques. L’omniprésence dans le champ médiatique du développement durable masque la faiblesse de l’implication du monde de la santé sur cette problématique et ses enjeux alors que cette dernière est paradoxalement au cœur des métiers de santé.

Le programme Culture-Santé propose au fil de l’année 2015 de se pencher sur la question du développement durable dans l’univers médical. Chaque partenaire culturel impliqué aux côtés des établissements de santé bas-normands y répondra à sa manière. Plusieurs temps de rencontres artistiques et/ou culturelles permettront d’aborder le sujet en y associant l’univers du théâtre, du conte, de la poésie mais aussi celui de la musique, des arts visuels et bien d’autres encore. Pour cette onzième édition, l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie (DRAC) et la Région Basse-Normandie soutiennent l’action du réseau régional Culture-Santé qui met en place des interventions culturelles en milieu de santé pour le bien-être de ses usagers. > Prochain appel à projets Culture-Santé 2016 : dépôt des dossiers à l’automne 2015.

RENSEIGNEMENTS • Isabelle Aubé, chef de projet Culture-Santé - ARS de Basse-Normandie, Tél  : 02 31 70 96 83 - Courriel  : isabelle.aube@ars.sante.fr www.ars.basse-normandie.sante.fr

140306 - www.Aloha-com.fr

C’est en effet le concept de développement durable qui sous-tend l’application du principe de précaution dans le domaine médical et la gestion des situations de risques sanitaires collectifs. Bien qu’il ait depuis longtemps intégré des démarches issues du développement durable comme la gestion des risques, pratiquée depuis plusieurs décennies, ou le tri et l’élimination des déchets de santé, le monde médical se trouve aujourd’hui confronté à la nécessité d’adopter une démarche plus structurée en matière de développement durable, afin d’être en mesure d’assurer son activité dans le respect des personnes et de l’environnement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.