Agriculture du maghreb n59

Page 88

Olivier

Nutrition minérale et régularité de la production A. EL BAZ, Directeur Délégué, Laboratoire LCA Maroc

Face à un problème d’irrégularité de production de l’olivier (alternance), il est important de bien analyser ce phénomène. S’agit-il d’un phénomène lié à un manque de fleurs, à des fleurs de mauvvaise qualité, à des problèmes précoces de nouaison ou à des chutes physiologiques plus ou moins tardives ?

88

Manque de fleurs :

Fleurs mal formées :

- La présence de fruits l’année n enggendre des phénomènes hormonaux qui limitent ou annulent la mise à fruit pour l’année suivante. La tendance est d’autant plus marquée que le nombre de fruits de l’année est élevé. - Comme toutes les plantes pérennes, l’olivier a trois types de besoins : bessoins végétatifs, besoins pour la prodduction de l’année et besoins pour la préparation de l’année suivante. L’exccès de consommation de l’un de ces axes, comme un nombre trop importtant d’olives, va pénaliser, hormonalemment, mais aussi nutritionnellement les autres, notamment la préparation n+1.

- On a ici souvent les mêmes origines que le cas précédent, mais ce problèmme peut aussi être provoqué par des accidents parasitaires ou climatiques pendant les périodes de différenciattion florale. - Des défauts de nutrition hydrique ou minérale (niveaux, équilibres…) pendant cette phase peuvent aussi provoquer ce phénomène.

Agriculture du Maghreb N° 59 - Avril 2012

Chutes de fleurs ou de très jeunes fruits : - On part du principe, dans ce cas, que la préparation de la fleur a été correcte. Ce phénomène peut être lié

à un problème climatique, à un stress végétatif (à-coup de vigueur…). Une mauvaise mise en réserve organique l’année antérieure (= manque de résserves glucidiques) provoque égalemment ce phénomène. - Les causes minérales, sont assez bien répertoriées : excès d’azote en tant que tel, manque de phosphore ou calcium, rapport N/P, N/K, N/Ca trop élevé, déficit en bore ou en zinc, etc. - le diagnostic foliaire est un bon moyen permettant de diagnostiquer les risques d’alternance ayant des causes minérales. Nous citons dans ce sens deux cas de profil minéral d’arbbres conduisant à l’alternance, illustrés par l’analyse foliaire :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.