Info Avignon

Page 27

vie associative isam

ifghallal

Le choix de notre spécialiste

Isam IFGHALLAL est l’un des meilleurs techniciens du Vaucluse dans le domaine de la politique de la ville et plus largement de l’éducation populaire. Il conjugue la maitrise du parfait praticien pour avoir été de longues années directeur du centre social de Monclar, et l’expertise des dispositifs et rouages institutionnels. En tant que citoyen, il écrit régulièrement des tribunes libres sur notre web-journal. En quelques mots, si vous aviez à vous présenter ? Isam Ifghallal... délégué départemental de l’établissement Léo Lagrange. Pourquoi avez-vous accepté de participer à l’initiative d’Info Avignon Le Magazine ? Info Avignon est plus qu’un blog libre... c‘est un tisseur de lien social qui a pour mission la diffusion d’une information plurielle responsable et objective. Sa contribution s‘inscrit surtout dans une particularité méditerranéenne avec des aires culturelles ouvertes sur l’universel. Son initiative de promouvoir « les soldats de l’ombre » est une heureuse démarche de reconnaissance, de partage, et une affirmation des valeurs de l’engagement. Les personnalités qui le composent sont motivées par une éthique, un souci de développement humain, des valeurs démocratiques et un altruisme personnel. Concernant le choix de vos lauréats, quels ont été vos critères d’appréciation ? J’ai choisi des acteurs essentiels de la société civile avignonnaise

connus et reconnus, pour la qualité, la persévérance, la performance, dans le portage de leurs projets respectifs, même s’ils ne la résument pas à eux seuls. L’originalité de ces acteurs réside principalement dans le dialogue permanent, fait de collaborations, de confrontations, avec ce triptyque « institution, habitants, associations. » Leur démarche prospective dans les territoires contribue à un vivre ensemble impliquant des leviers de promotion individuelle et collective... qui créé de formidables synergies avec les groupes sociaux les plus fragiles. Plus généralement, quel regard portez-vous sur la vie associative dans le Grand Avignon ?

« Les associations sont des corps intermédiaires à part entière »

avignonnais avec les établissements scolaires de proximité, sont les derniers remparts garant du vivre ensemble aujourd’hui mis en danger. A Avignon, on peut s’interroger sur les relations bloquées « associations/institutions/habitants ». Cette interrogation s’appuie sur deux axes : les associations sont-elles suffisamment écoutées et reconnues !?! La place de la participation des habitants est-elle un gadget à la mode ou réellement l’amorce d’une autre manière de vivre le territoire ?... Il est pourtant difficile de ne pas s’arrêter sur le malaise associatif avignonnais qui subit des restrictions drastiques des financements publics « quasi reconductibles »... Tout en cassant les évidences, que sera la vie sans les associations ? Effrayante question... le vide... la déflagration... l’implosion que les institutions auront à subir... Une fois épuisées les politiques de « raccrochage » restent une évidence : la place du peuple.

complémentaire du monde politique et syndical. Les acteurs associatifs

Dossier : les 50 qui ont fait briller la ville en 2011 in foavignon n° 1 / 2012 L’actualité en continu sur www.infoavignon.com

27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.