Info Avignon

Page 12

immobilier et Betty Serillon de l’agence BC ORPI, ne s’y sont pas trompées. L’agence est toute jeune mais témoigne déjà d’une activité débordante... 3 facteurs à cette dynamique, des Biens construits courant années 1960-1970, et qui trouvent plus facilement preneur chez les primo accédants à petits budgets. Un T4 sans ascenseur, peut se négocier entre 80 et 90 000 euros, sur la fameuse route de Lyon. La ville préempte beaucoup aux alentours de ses limites communales, enfin l’attractivité de la zone commerciale Auchan-nord et les infrastructures qui plaisent beaucoup aux familles, dumpent l’ensemble.

Maître Pierre Gautier, Président de la Chambre des Notaires de Vaucluse 1) Infoavignon : La réforme sur la plusvalue immobilière va entrer en vigueur, ce, dès le mois de février 2012, peuton craindre un ralentissement des transactions ? Maître Pierre Gautier : Effectivement, on peut redouter un ralentissement des transactions (...) cette réforme, si elle exonère totalement de la taxation des plus-values immobilières après un délai de détention de 30 ans (soit une génération), elle présente l’énorme inconvénient d’exonérer que de 60% la plus-value réalisée au bout de 25 ans de détention. Ainsi, quand vous aurez détenu un immeuble pendant plus de 25 ans, vous serez encore assujetti à une plus-value et

12

à un prélèvement fiscal, au titre de la plusvalue immobilière, d’un taux dépassant 30% sur la différence : entre le prix de vente diminué du prix d’achat et sans aucune revalorisation ni indexation. Il est ainsi, hélas, parfaitement imaginable que des propriétaires fonciers souhaitant réorienter leur patrimoine pour différentes raisons (changement de supports d’investissements, transmissions aux enfants, déplacements géographiques) renoncent à ces projets procédant ainsi à un ralentissement économique. On peut même imaginer que l’impact économique de cette mesure fiscale particulièrement inappropriée, produise l’effet inverse de l’effet recherché, c’est-àdire une diminution sensible des recettes fiscales. 2) IA : Peut-on également penser que cette réforme sera élargie aux résidences principales, ou c’est hors propos ? PG : Il ne semble pas ni raisonnable, ni envisageable que la réforme des plusvalues puisse être élargie aux résidences principales. En effet, socialement, la perspective de constituer un capital pour la retraite, passe pour la plupart des ménages français, par l’acquisition de leur résidence principale. Fiscaliser la revente de la résidence principale conduirait à un choc économique, dont nous ne pouvons même pas imaginer les conséquences. 3) IA : À seulement 2h40 de Paris, Avignon demeure la ville la moins chère de la région Paca, pensezvous que cela va le rester… avec la conjoncture actuelle ? PG : La situation géographique d’Avignon

explique qu’elle soit l’une des villes les moins chères. Cela, d’abord en raison de la concurrence universitaire créée par les pôles de « Marseille-Aix-en-Provence », d’une part, et « Nîmes-Montpellier » d’autre part. Ensuite, par le fait que géographiquement, Avignon se trouve dans un angle Nordouest du département (...) et Nord-est de la région Paca. On peut imaginer que le développement harmonieux d’Avignon passe par l’implantation d’entreprises et le développement de son enseignement tertiaire et que cela ne puisse se faire que par des aménagements (routiers et autres) transdépartementaux et transrégionaux. L’intercommunalité semble être à ce titre une solution d’avenir. 4) IA : Si vous aviez un seul conseil à donner à un jeune couple, primo accédant, quel serait-il ? PG : Le conseil à donner : le moment reste favorable pour emprunter (...) le dispositif du prêt à taux zéro a été encore élargi, facilitant ainsi l’accession à la propriété de la résidence principale. Il conviendra toutefois, de recommander à ce jeune couple de choisir un bien adapté, non seulement à ses besoins, mais également à son budget, quitte à le revendre pour racheter un bien plus grand, lorsque sa famille s’élargira.

Chambre des Notaires de Vaucluse 84 23 Bis rue Thiers - BP 119 84007 AVIGNON Cedex 1 www.chambre-vaucluse.notaires.fr

Immobilier infoavignon n°1 / 2012 L’actualité en continu sur www.infoavignon.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.