AFRIKADAA #3 VISIBILITY

Page 64

EXHIBITION REVIEW

CASABLANCA SE DOTE DE SA BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN.

texte et photos Pascale Obolo

Casablanca, l’une des principales métropoles africaines se devait d’avoir son grand rendez-vous artistique et ce

fut chose faite avec cette première Biennale internationale de Casablanca (BIC). L’évènement dura du 15 au 30 juin 2012.

L’inauguration eut lieu le 15 juin dans le nouvel hôtel Sofitel avec de nombreux invités prestigieux qui ont pu découvrir plus de 250 artistes venant du monde entier et notamment d’ Afrique. Les œuvres étaient présentées dans différents lieux de la ville tel que : le nouvel hôtel Sofitel, les anciens abattoirs, la cathédrale désacralisée,l école des Beaux- arts, la fondation Attijariwaffa et aussi des galeries : David Bloch,Nadar, Amber , Marsam, Saga d’art et Galerie 38. La BIC fut aussi un moment de découverte et d’échange culturels intenses avec des débats, conférences, des visites guidées, des ateliers didactiques qui ont permis de faire un état des lieux de l’art contemporain marocain. Cette programmation riche mais trop ambitieuse pour une première édition nous a permis de découvrir le dynamisme de la ville de Casablanca.

À l’origine de cet événement : Suite à plusieurs résidences d’artistes à Ifitry initiées par le directeur artistique Mostaffa Romli président de la biennale de Casablanca et le groupe Premium, le projet d’une biennale à Casablanca s’impose. Au programme une organisation enthousiaste mais com-

64


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.