Numéro Génie - Entrepreneuriat

Page 49

CONSEILS D’EXPERTS FINANCE

L’ESPRIT D’ENTREPRENEURIAT À LA RESCOUSSE DE L’INNOVATION L’innovation n’est pas seulement un synonyme de nouvelles idées ou de restructuration organisationnelle afin de répondre à la demande du marché. Elle constitue également un moyen grâce auquel les entreprises mettent en œuvre de nouvelles façons de stimuler la croissance et d’adopter des stratégies efficaces pour réussir dans le marché. Et c’est en mettant à profit les principales ressources dont elles disposent déjà, notamment leur effectif, que les entreprises peuvent édifier une culture d’innovation.

PAR MARIA DUARTE ASSOCIÉE DÉLÉGUÉE, GROUPE NATIONAL DE TRADUCTION/COMMUNICATIONS, ET LEADER, RÉSEAU DES FEMMES PROFESSIONNELLES, EY DE MONTRÉAL maria.duarte@ca.ey.com

Or, de nombreux dirigeants d’entreprise soutiennent que la création d’idées novatrices devient de plus en plus laborieuse au sein de leur entreprise à mesure que celle-ci gagne en envergure et en complexité. Que peuvent donc faire les entreprises pour innover, et par le fait même, stimuler leur croissance? Les dirigeants qui veulent positionner leur entreprise de façon à lui donner une envergure internationale doivent encourager l’esprit d’entrepreneuriat au sein même de leur entreprise, tout en tenant compte de certains éléments. INNOVER DE L’INTÉRIEUR, OU « L’INTRAPRENEURIAT » Pour favoriser la création d’idées novatrices, les dirigeants doivent d’abord construire une culture d’entreprise robuste. L’engagement ferme des employés est en effet indispensable au succès de toute entreprise, quelle qu’elle soit. Il devient donc essentiel que les entreprises accordent suffisamment de temps à leurs employés, en plus du temps consacré aux tâches quotidiennes, pour permettre à ceuxci d’élaborer des idées novatrices. Toutefois, pour que ces idées portent des fruits, il faut encadrer leur mise en œuvre en définissant des processus bien structurés.

clients qu’une entreprise peut conserver ou gagner un avantage concurrentiel sur les autres. CONSIDÉRER LE CHANGEMENT COMME UNE FORCE POSITIVE Les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité. La seule constante en affaires étant le changement, les entreprises qui s’adaptent réussissent à maintenir des niveaux élevés d’engagement de la part de leur personnel et de leurs clients. Adaptabilité et souplesse constituent la nouvelle norme en matière de stratégies de leadership audacieuses. C’est ainsi que les dirigeants innovateurs gèrent les impératifs d’affaires actuels tout en tenant compte de l’évolution constante de la conjoncture. Ils exploitent les occasions qui se présentent sans toutefois omettre de se pencher sur les possibilités à venir. Bref, peu importe le secteur, la taille ou la structure d’une entreprise, il faut savoir mettre en œuvre une stratégie favorisant l’innovation afin d’activer le potentiel de croissance future. L’innovation n’est pas nécessairement une initiative coûteuse, les entreprises n’ont plus les moyens de s’en passer.

CONNAÎTRE LA CLIENTÈLE Autrefois, les entreprises axaient leur modèle d’affaires sur les régions, les marchés locaux et les produits offerts. De nos jours, les entreprises les plus innovantes se concentrent désormais sur la création de valeur et l’expérience client. Et puisque les besoins des clients sont en constante évolution, c’est en étant véritablement à l’écoute de ses

PREMIÈRES EN AFFAIRES

49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.