2010 janvier - Livre - 324 pages

Page 248

L’ordinateur du professeur Une majorité d’enseignants (57 %) déclare se servir de l’ordinateur portable fourni par le Conseil général, au moins à un cours sur deux – ce qui les classe certainement parmi les utilisateurs les plus assidus des Tice en France. Cette conversion au numérique n’allait pourtant pas de soi, et elle s’est faite, pour certains, au prix d’un effort très substantiel, comme en témoigne l’enquête qualitative: «L’aspect très positif, c’est d’avoir un peu forcé la main aux enseignants; les salles d’informatique n’étaient pas très utilisées, sauf par les professeurs de technologie… Certains d’entre nous sont vraiment partis de rien, mais entre choisir d’aller en salle informatique et voir arriver des élèves équipés d’ordinateurs, il y a vraiment une différence! […] Je pense qu’à partir du moment où on est équipé, on s’implique; moi je ne l’aurais jamais fait s’il n’y avait pas eu cette opération ! » ----GRAPHIQUE C Fréquence d’utilisation de l’ordinateur du professeur, selon les disciplines. Une très forte majorité d’enseignants de SVT, technologie, musique, physique et arts plastiques utilise leur ordinateur portable au moins à un cours sur deux, devant leurs élèves. Les professeurs de français (39 %) le font plus occasionnellement. Ceux d’histoire et géographie (64 %), et de langues vivantes occupent une position intermédiaire avec une utilisation nettement plus forte en espagnol (70 %) qu’en anglais (52 %). Cette hiérarchie reste assez semblable quel que soit le niveau d’enseignement, avec cependant une utilisation légèrement plus forte en 4e et en 3e, classes dans lesquelles les élèves disposent également d’un ordinateur portable.

À quoi sert l’ordinateur du professeur, pendant le cours? L’ordinateur du professeur est surtout utilisé avec un vidéoprojecteur pour présenter des documents (animations, textes, vidéos), conduire le cours, ou pour transmettre des documents aux élèves grâce au réseau interne du collège. Les autres usages, comme faire des exercices et des démonstrations, ou corriger les devoirs, sont moins fréquents. ----GRAPHIQUE D Utilisation de l’ordinateur du professeur, selon les disciplines. La présentation de documents est dominante, notamment en sciences (84 %), en musique (80 %), en arts plastiques (75 %) et dans une moindre mesure en espagnol, en histoire et géographie, et en anglais. On peut noter des écarts de pratiques importants dans le domaine de la conduite des cours : les enseignants de musique (88 %) et de technologie (75 %) utilisent très largement leur ordinateur pour cela, à la différence de leurs collègues de français (24 %). En langues vivantes, on constate une différence entre les professeurs d’espagnol (51%) et ceux d’anglais (36 %). Les professeurs de technologie sont des adeptes du réseau, un peu moins de la pratique des exercices ou de la correction de devoirs. Les enseignants d’EPS (éducation physique et sportive) utilisent leur ordinateur pour transmettre des documents aux élèves, faire des corrections d’exercice et, dans une moindre mesure, pour présenter des documents.

UN COLLÉGIEN, UN ORDINATEUR PORTABLE / / / 246


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.